Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
2010 DANS LE RÉTRO
Paris, le 21 décembre 2010

Rétrospective : le bilan de l'année moto 2010

Rétrospective : le bilan de l'année moto 2010

Avant d'attaquer 2011, Moto-Net.Com revient sur les principaux événements qui ont marqué l'année moto et scooter 2010. Un peu de recul pour analyser les faits marquants de l'année et dresser le bilan des réussites et des échecs... Rétrospective.

Imprimer

Septembre-Octobre : Tomizawa, Lorenzo...

Shoya Tomizawa trouve la mort à Misano

Déjà critiquée pour son manque de performances - qui explique en partie les trop nombreuses chutes collectives constatées cette saison -, la toute nouvelle catégorie Moto2 est endeuillée par le tragique décès du japonais Shoya Tomizawa lors du GP de Misano (lire MNC du 6 septembre 2010).

Vainqueur de la première course au Qatar, le pilote Technomag-CIP de 19 ans bénéficiait d'une forte cote de sympathie, aussi bien dans le paddock qu'auprès du public. Sa perte suscitera de vives réactions à travers le monde.

Nouveautés 2011 : Suzuki se lance aux trousses de la Z750 !

Découverte sous la forme d'un croquis officiel (lire MNC du 23 septembre 2010), la GSR 750 confirme la volonté de Suzuki de reprendre des parts de marché dans la catégorie roadster mid-size.

Adversaire désignée de la Kawasaki Z750 et de la Yamaha FZ8, la GSR 750 sera officiellement présentée à Cologne où elle divisera la rédaction de Moto-Net.Com (lire notre Présentation de la GSR 750 2011).

Jolie pour les uns, trop consensuelle pour les autres, la Suz' présente quelques détails de finition un peu cheap (intégration du réseau électrique et qualité des plastiques notamment) et sa partie cycle ne donne pas dans la surenchère.

Reste à connaître le prix - que l'on espère très bien placé, fidèle à la politique tarifaire des Jaunes - et le comportement dynamique de ce roadster propulsé par l'apprécié quatre-cylindres en ligne de la GSX-R 750. Une Gex qui connait d'ailleurs de sérieuses évolutions en 2011, à l'instar de sa petite sœur (lire nos Présentations des GSX-R 600 et GSX-R 750 2011 et notre Essai de la nouvelle Suzuki GSX-R 600).

Nouvelle KTM 125 Duke

A Cologne, la marque autrichienne dévoile la version définitive de sa 125 Duke, une huitième de litre hyper racée construite en collaboration avec l'indien Bajaj (lire MNC du 5 octobre 2010).

Cette "mini Duke", propulsée par un monocylindre 4-temps de 15 chevaux à refroidissement liquide et injection électronique, exhibe des périphériques flatteurs (freins Brembo, suspensions WP) : autant dire qu'à l'instar du reste de la gamme orange, la conduite de cet alléchant petit roadster ne devrait pas être triste !

Jorge Lorenzo champion du monde MotoGP à Sepang

Sans grande surprise, Jorge Lorenzo est titré champion du monde MotoGP 2010 au terme d'un Grand Prix de Malaisie qu'il termine à la troisième place derrière Rossi et Dovizioso (lire MNC du 10 octobre 2010).

"Jorgueil" appose son sceau sur la catégorie reine du sport moto après s'être imposé sept fois lors des quinze premières courses de la saison (lire notamment notre Analyse complète du GP de Sepang).

Libéré de la pression du titre, Lorenzo met ensuite un point d'honneur à s'imposer au Portugal et à Valence, ce qui lui permet de battre le record de points marqués en une saison (383 contre 373 pour Rossi en 2008).

Nouveautés 2011 : Triumph retouche son icône Speed Triple

Roadster sportif parmi les plus crapuleux, la Triumph Speed Triple s'offre une cure de jouvence réussie en 2011 (lire notre Essai de la Speed Triple 2011). Plus agile et plus efficace, le trois-pattes anglais évolue en finesse pour contrer la montée en puissance des CB1000R, Z1000, FZ1, Monster 1100 et autres Superduke.

Dans la foulée, Triumph continue à étoffer son catalogue en dévoilant les Tiger 800 et Tiger 800 XC, deux Trails-GT destinés à concurrencer BMW sur son segment fétiche (lire nos Essais des Triumph Tiger 800 et Tiger 800 XC).

Nouveautés 2011 : Ducati pactise avec le Diable...

Prenant tout le monde moto à contre-pied, Ducati fait sensation en dévoilant les premiers visuels de sa grande nouveauté 2011 : le Diavel, un "hyper-custom" bodybuildé que propulse le twin de la nouvelle Multistrada 1200 (lire notamment MNC du 13 octobre 2010).

Le Diavel se pose comme un improbable mélange entre la sportivité chère à la marque et l'ostentation visuelle qui a fait le succès de ses rivales désignées : la Yamaha 1700 V-Max, la Harley-Davidson V-Rod Muscle et la Triumph Rocket III.

Le "Salon de la Moto" de retour à Paris

Privés de "Mondial" depuis 2007, les motards français apprennent avec joie que Paris accueillera de nouveau un "Salon de la moto et du scooter" Porte de Versailles du 30 novembre au 4 décembre 2011 (lire MNC du 26 octobre 2010).

Outre son changement de nom, ce rendez-vous se veut plus court, moins élitiste et plus convivial auquel devraient assister tous les constructeurs de deux-roues !

Qui pour battre la R1200GS ?

En cumulant les ventes des versions "standard" et Adventure, la R1200GS représente la meilleure vente de BMW Motorrad en France. Elle se permet en outre de dominer le segment des motos de "+ de 750 cc" toutes marques confondues, juste devant sa frangine la R1200RT... Pas mal pour de tels bestiaux !

Cet été, Moto-Net.Com opposait la déesse Géesse aux toutes nouvelles Yamaha Super Ténéré et Ducati Multistrada (lire notre Comparo Trails 1200 : la R1200GS menacée par la Multistrada et la Super Ténéré). Et le bilan était sans appel : en termes de polyvalence, la Béhème demeure la référence ultime !

Mais d'autres marques s'apprêtent à relever le challenge : Moto Guzzi avec sa Stelvio 1200 revue et corrigée pour 2011, Honda et son concept très abouti baptisé Crosstourer (rendez-vous fixé vraisemblablement en 2012) ou Triumph avec un Tiger 1200 que nos confrères de MCN ne devraient pas tarder à "surprendre" (en 2013 ?). Sauront-elles pour autant trouver la parade ? Affaire à suivre !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.