Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALL IN
Paris, le 13 mai 2025

Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?

Imprimer

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'au salon Intermot de Cologne 2014, Triumph avait dévoilé une Street Triple R classée X, au look plus excitant. Dix ans plus tard, les anglais remettent ça… mais sur la nouvelle Speed Triple 1200 cette fois, qui sortira fin mai 2025 de notre côté de la Manche, dans les concessions françaises !

"Avec une position entièrement concentrée et une ergonomie plus agressive et plus sportive, la nouvelle Speed Triple 1200 RX est l'incarnation ultime de la Speed Triple", annonce la firme d'Hinckley, "avec encore plus d'électronique et de technologie de pointe qui ont impressionné les clients depuis le lancement de la Speed Triple 1200 RS en mars".

Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Cette édition limitée à 1200 exemplaires dans le monde reçoit des bracelets et Té de fourche supérieur usiné, qui sont 69 mm plus bas et 52 mm plus en avant que la Speed Triple 1200 RS de 2025", indiquent les ingénieurs. Pour faire bonne mesure, "les repose-pieds de la RX sont 14,5 mm plus hauts et 25,5 mm plus en arrière", également !

Pour mémoire et à titre de comparaison, les demi-guidons de la Speed Triple 1200 RR - toujours référencée sur le site officiel - proposait des demi-guidons 13,5 cm plus bas (!) et 5 cm plus en avant que le guidon de la RS 2024, ainsi que des reposes-pieds installés 1,5 cm plus haut et 2,6 cm plus en arrière que sur le roadster. La RX s'annonce donc bien "sportive"...

Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Pour juguler toute amorce de guidonnage - sur circuit pour les pistards, ou sur route pour les gorets -, un amortisseur de direction Öhlins Mechatronic SD EC couplé aux suspensions Smart EC3 (électroniques aussi et de série sur la RS 2025) se loge de série sous les phares.

"Alors que la fourche inférieure a été modifiée pour accueillir l'amortisseur de direction, la finition de ce composant a été actualisée dans un ton noir sophistiqué et discret, créant un contraste avec les fourches Öhlins dorées", soulignent au passage les britanniques. Oui, comme sur la RS !

Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Proposés en accessoires sur la RS, le silencieux Akrapovic (enveloppe extérieure et support en titane, embout et cache-valve en fibre de carbone, 999 euros) est monté d'origine sur la RX, de même que son support en aluminium dépourvu de repose-pied passager (125 euros). Pour motard sportif et solitaire, donc !

Absente en revanche du configurateur en ligne, "une selle performante améliorée favorise les mouvements du pilote lorsqu'il est en selle et comporte un logo RX en relief", ajoute Triumph qui propose cette inédite Speed Triple 1200 RX à 21 695 euros, dans son coloris spécifique Jaune "Performance" ornementé d'un garde-boue avant et d'un habillage de réservoir en carbone. Une rallonge de 1700 euros qui vaut le "coût", non ?

Speed Triple 1200 RX : la vidéo officielle Triumph

Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...