Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MEET OUR IDOL
Milan (Italie), le 23 décembre 2025

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.

Imprimer

C'est une légende bien vivante et toujours active du sport moto. Et pourtant, John McGuinness ne paie pas de mine : sous sa simple dégaine de joueur professionnel de fléchettes - et amateur de bières -, ce bonhomme roule depuis 30 ans au Tourist Trophy, la course de moto la plus folle au monde. Ces trois décennies seront d'ailleurs célébrées lors du prochain Classic TT, du 17 au 28 août 2026 !

Plus fort encore : pendant 15 ans, McGuinness a compté parmi les tous meilleurs pilotes du TT. Pour mémoire ou pour info, il est monté sur son premier podium au Tourist Trophy en 1997 avec une Aprilia RS (catégorie Lightweight 250cc). Le garçon d'alors 25 ans s'illustrait aux côtés de l’inoubliable Joey Dunlop et du tout récent retraité Ian Lougher (mentor de notre compatriote Julien Crégniot). Il était aussi accompagné de son inséparable Becky.

En tout, 46 autres podiums ont suivi pour le natif de Morecambe (Angleterre), dont la moitié ont été gravis jusqu'en haut. Sa première victoire au TT remonte d'ailleurs à 1999, en catégorie "légère" toujours mais sur Honda cette fois. Cette même année, il est devenu Champion de Grande-Bretagne en 250cc, sur "petits" circuits de vitesse.

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

À Donington Park pour son GP inter-national en 1997, John a partagé la piste avec de grands pré-noms : Max (Biaggi), Ralf (Waldmann), Tetsuya (Harada), Loris (Capirossi), Tohru (Ukawa), Olivier (Jacque), etc. Mais c'est sur route qu'il s'est fait un nom, en lettres majuscules...

Premier pilote à franchir le "mur" des 130 miles per hour sur la "Snaefell Mountain Course" en 2007 (209 de nos kilomètres par heure de moyenne à travers centre-villes et rase-campagne !), McGuinness s'est imposé 23 fois au TT : "damned", il n'a donc jamais détrôné Joey "le King" Dunlop (26), contrairement à Michael "le neveu" Dunlop qui empile les victoires (33 à ce jour), notamment en Supersport et en Supertwin.

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

John le "bon vivant" lui, est plus à son aise au guidon de grosses cylindrées : Superbike et Superstock de 1000cc. Il s'est montré tout particulièrement efficace aux commandes de la Fireblade qu'il a menée à la victoire sur l'Ile de Man à 12 reprises (sur 20 en tout pour la sportive de Honda).

La dernière victoire de "McPinte" (santé, hips !) au Tourist Trophy remonte à 2015, lors de la prestigieuse finale "Senior TT". Gravement blessé deux ans plus tard sur la toute nouvelle génération de Fireblade, il a tenté de se relancer en signant chez Norton, sans succès. Mais sans jamais perdre pour autant le soutien du public, ni celui de la marque ailée !

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Après deux années de confinement dues au coronavirus, la compétition sur l'Ile de Man a repris en 2022… et John a repris le guidon de la CBR1000RR-R, mais chaussée de Metzeler cette fois (contre Dunlop auparavant). C'est d'ailleurs sur le stand du pneumaticien allemand lors du dernier salon Eicma à Milan, que Moto-Net.Com a pu s'entretenir avec l'un de ses héros.

"Don't meet your idols", préconisent les britanniques. Ils ont tort ! En tout cas, en ce qui concerne ce très bon et pas si vieux John McGuinness ! Moto-Net.Com vous en apporte la preuve en vidéo… et en anglais, mais il est possible d'activer la traduction automatique des sous-titres. "Phew !"

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
La Superbike V4 SR-RR de CFMoto déboule à 315 km/h, en vidéo

La première Superbike chinoise arrive. Et à toc ! Ce lundi 15 juin 2026 au centre d'essais automobile de Shangrao lors du "China Motorcycle Top Speed Record Challenge", la V4 SR-RR a roulé à 315,82 km/h. Pas loin donc du mur des 200 miles per hour, grâce à son inédit V4 de 997 cc dont on sait depuis deux ans qu'il crache 212 ch et 114 Nm...
Horaires du Grand Prix de Rép. Tchèque MotoGP 2026 à Brno

Le magnifique circuit de Brno accueille ce week-end le 9ème Grand Prix moto de la saison 2026. Marco Bezzecchi (180 points) et Jorge Martín (160) sont en tête du championnat MotoGP, mais Marc Marquez (5ème, 108 pts) est de - grand - retour ! Johann Zarco demeure forfait… et Fabio Quartararo reste en crise ? Allez le Bleu !
Essais des Ninja ZX-10R et Ninja 1100 SX en cours pour MNC

Comment cela, aucun article publié ce lundi 15 juin 2026 sur Moto-Net.Com… Alex et Matt se tournent les pouces ? Certainement pas ! Pendant que le premier se rend au lancement de la Suzuki SV-7GX, le second essaie deux Kawasaki : la sportive ZX-10R sur le circuit du Vigeant et la routière Ninja 1100 SX pour s'y rendre… Ambiance.
Mai 2026 souffle le froid et le chaud sur le marché moto

Gel tardif à l'Ascencion, chaleur record à la Pentecôte... La météo de mai 2026 a été compliquée pour les motards français ! Ils ont d'ailleurs boudé les grosses cylindrées (-10,2% Vs mai 2025) et les concessions en paient le prix (-3,5% au global). Petite consolation, les 125cc s'envolent (+16,9%), face aux vélos qui font trop suer ? Bilan.
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...