Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MEET OUR IDOL
Milan (Italie), le 23 décembre 2025

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.

Imprimer

C'est une légende bien vivante et toujours active du sport moto. Et pourtant, John McGuinness ne paie pas de mine : sous sa simple dégaine de joueur professionnel de fléchettes - et amateur de bières -, ce bonhomme roule depuis 30 ans au Tourist Trophy, la course de moto la plus folle au monde. Ces trois décennies seront d'ailleurs célébrées lors du prochain Classic TT, du 17 au 28 août 2026 !

Plus fort encore : pendant 15 ans, McGuinness a compté parmi les tous meilleurs pilotes du TT. Pour mémoire ou pour info, il est monté sur son premier podium au Tourist Trophy en 1997 avec une Aprilia RS (catégorie Lightweight 250cc). Le garçon d'alors 25 ans s'illustrait aux côtés de l’inoubliable Joey Dunlop et du tout récent retraité Ian Lougher (mentor de notre compatriote Julien Crégniot). Il était aussi accompagné de son inséparable Becky.

En tout, 46 autres podiums ont suivi pour le natif de Morecambe (Angleterre), dont la moitié ont été gravis jusqu'en haut. Sa première victoire au TT remonte d'ailleurs à 1999, en catégorie "légère" toujours mais sur Honda cette fois. Cette même année, il est devenu Champion de Grande-Bretagne en 250cc, sur "petits" circuits de vitesse.

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

À Donington Park pour son GP inter-national en 1997, John a partagé la piste avec de grands pré-noms : Max (Biaggi), Ralf (Waldmann), Tetsuya (Harada), Loris (Capirossi), Tohru (Ukawa), Olivier (Jacque), etc. Mais c'est sur route qu'il s'est fait un nom, en lettres majuscules...

Premier pilote à franchir le "mur" des 130 miles per hour sur la "Snaefell Mountain Course" en 2007 (209 de nos kilomètres par heure de moyenne à travers centre-villes et rase-campagne !), McGuinness s'est imposé 23 fois au TT : "damned", il n'a donc jamais détrôné Joey "le King" Dunlop (26), contrairement à Michael "le neveu" Dunlop qui empile les victoires (33 à ce jour), notamment en Supersport et en Supertwin.

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

John le "bon vivant" lui, est plus à son aise au guidon de grosses cylindrées : Superbike et Superstock de 1000cc. Il s'est montré tout particulièrement efficace aux commandes de la Fireblade qu'il a menée à la victoire sur l'Ile de Man à 12 reprises (sur 20 en tout pour la sportive de Honda).

La dernière victoire de "McPinte" (santé, hips !) au Tourist Trophy remonte à 2015, lors de la prestigieuse finale "Senior TT". Gravement blessé deux ans plus tard sur la toute nouvelle génération de Fireblade, il a tenté de se relancer en signant chez Norton, sans succès. Mais sans jamais perdre pour autant le soutien du public, ni celui de la marque ailée !

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Après deux années de confinement dues au coronavirus, la compétition sur l'Ile de Man a repris en 2022… et John a repris le guidon de la CBR1000RR-R, mais chaussée de Metzeler cette fois (contre Dunlop auparavant). C'est d'ailleurs sur le stand du pneumaticien allemand lors du dernier salon Eicma à Milan, que Moto-Net.Com a pu s'entretenir avec l'un de ses héros.

"Don't meet your idols", préconisent les britanniques. Ils ont tort ! En tout cas, en ce qui concerne ce très bon et pas si vieux John McGuinness ! Moto-Net.Com vous en apporte la preuve en vidéo… et en anglais, mais il est possible d'activer la traduction automatique des sous-titres. "Phew !"

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
European Bike Week 2026 : le plus gros rassemblement Harley en Europe 

Le festival European Bike Week s'apprête à ouvrir ses portes, du 8 au 13 septembre, sur les rives du splendide lac Faaker See en Autriche. Ce rassemblement Harley-Davidson est le plus important sur le Vieux continent, en plus d'être gratuit !
Honda solde (encore) ses Hornet 750 et Transalp 750 

Le numéro un du marché français, Honda, maintient la pression sur ses concurrents avec des promotions agressives sur deux modèles à forts volumes : la CB750 Hornet et la XL750 Transalp, en baisse de respectivement 750 et 850 euros. 
Rentrée doublement décalée pour la Fédération Française de Moto

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) frappe fort pour cette rentrée 2026 avec la reconduction de son offre primo-licencié, soit jusqu’à 16 mois de licence, dont 4 offerts, pour se lancer dans le sport moto, en toute sécurité et à moindre coût. Cerise sur le casque : la Fédé sort une vidéo décalée pour motiver les troupes. Moteur, action !
Divorce houleux entre Fabio Quartararo et Yamaha

Les histoires d'amour finissent mal, en général. Et en MotoGP, en particulier ?! Le divorce entre Fabio Quartararo et Yamaha donne hélas raison aux Rita Mitsouko avec ses échanges d'amabilités et de reproches. 
MotoGP 2026 1 commentaire
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...