Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONOGOMME
Paris, le 9 mars 2025

Michelin laisse le MotoGP à Pirelli à partir de 2027 !

Michelin laisse le MotoGP à Pirelli à partir de 2027 !

Révolution dans le paddock MotoGP : Michelin, manufacturier pneumatique unique de la catégorie reine depuis 2016, décide de se retirer à la surprise générale à la fin de la saison 2026 ! Son concurrent italien Pirelli récupère la fourniture de pneus de la prochaine génération de prototypes de 850 cc.

Imprimer

"Pirelli sera le fournisseur de pneus officiel du MotoGP à partir de 2027", annoncent les promoteurs du championnat du monde des Grands Prix. "Ce contrat de cinq ans (soit jusqu'en 2031 inclus), actuellement en cours de finalisation, va accompagner une nouvelle ère pour le sport puisque les nouvelles motos et les nouveaux règlements techniques du MotoGP feront leur apparition en 2027".

Cette annonce inattendue sonne de facto la fin de la collaboration avec Michelin, actuel fournisseur unique des catégories MotoGP et MotoE (électrique). Un tournant surprenant dans la mesure où Michelin évoquait déjà ses développements à venir sur les pneus de la prochaine génération de MotoGP, qui entrera en piste en 2027 avec notamment une cylindrée abaissée de 1000 à 850 cc…

Mais en l'espace de quelques semaines, Bibendum en est arrivé à remettre en cause le renouvellement de son contrat qui arrive à expiration fin 2026. Pourquoi un tel revirement ? Tout simplement en raison de la nouvelle stratégie souhaitée par les organisateurs des Grands Prix : équiper toutes les catégories avec le même manufacturier, du Moto3 au MotoGP en passant par les formules de promotion pour les jeunes.

"La stratégie consistant à n'avoir qu'un seul fournisseur dans le paddock offrira aux champions de demain une échelle de développement parfaite pour perfectionner leur art sur la voie de l'excellence", estime le promoteur des Grands Prix, Dorna Sports, qui applique peut-être ici une directive de son nouveau propriétaire, Liberty Media ?

Pirelli fournisseur unique de toutes les motos de GP !

Sauf que Michelin ne l'entend pas de cette oreille : le manufacturier clermontois avait développé sa propre feuille de route autour du MotoGP et du MotoE uniquement. La première, car elle représente le pinacle du sport moto : équiper le MotoGP alimente son prestige et sa légitimité pour ses pneus sportifs de série. Le MotoE de son côté développe son image "verte", toujours bonne à prendre pour une multinationale !

Pas intéressé pour équiper les autres catégories des Grands Prix, Michelin préfère par conséquent se retirer : on peut également imaginer que les enjeux financiers pèsent également dans cette décision, puisque la fabrication de pneus supplémentaires et le R&D associés ne sont pas neutres sur un plan économique.

Pirelli récupère ainsi la plus prestigieuse des catégories du sport moto, qui vient s'ajouter à son impressionnant champ d'action : le groupe milanais est déjà le manufacturier unique du Moto3, du Moto2, mais aussi du World Superbike et de la Formule 1 ! En clair, Pirelli va fabriquer les pneus des catégories reine auto et moto, en plus d'autres formules très suivies. 

"Au cours des deux prochaines saisons, Michelin continuera de fournir son support technique, ses produits ainsi que sa technologie de classe mondiale, garantissant la sécurité, la performance et le spectacle qui font du MotoGP le sport le plus passionnant au monde", (r)assure le promoteur. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 8 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...