Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLEUS À L’ÂME
Paris, le 27 décembre 2024

Le bilan vidéo - et frustrant - de Yamaha en MotoGP 2024

Le bilan vidéo - et frustrant - de Yamaha en MotoGP 2024

Deux Top 5 en Sprint à Jerez et à Sepang : tel est le maigre butin constitué par Yamaha en 2024 grâce à son talentueux Fabio Quartararo. La M1 n'est plus que l'ombre d'elle même, éclipsée par une Desmocedici GP imbattable ou presque aux gants de Jorge Martin et Pecco Bagnaia. Mais les Bleus travaillent dur pour revenir aux avants-postes... avec un V4.

Imprimer

Champion du monde MotoGP en 2021 et vice-champion en 2022 sur la flamboyante M1 héritée de Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, Fabio Quartararo a subitement plongé au classement mondial en 2023 (10ème avec 172 points) et a davantage sombré en 2024 (13ème avec 113 points).

Notre "Fabiolous" compatriote n'a pourtant rien perdu de sa compétitivité : à tout juste 25 ans - comme MNC ! - il est au sommet de sa forme et sait toujours essorer la poignée de gaz, écraser le levier de frein, manipuler les innombrables boutons de son guidon d'usine !

Les soucis du 20 français proviennent justement de sa moto. De son moteur plus précisément : le 4-cylindres en ligne d'Iwata, le dernier du plateau MotoGP depuis le retrait de Suzuki, est à bout de souffle face aux 4-cylindres en V de Ducati, Aprilia, KTM et Honda (lanterne rouge des constructeurs, hum).

Le bilan vidéo - et frustrant - de Yamaha en MotoGP 2024

Yamaha a d'ailleurs confirmé en milieu de saison développer son propre V4, avec l'expertise combinée de Max Bartolini (ancien bras droit de l'ingénieur en chef Luigi Dall'Igna chez Ducati) et de Luca Marmorini (ancien ingénieur Ferrari et Toyota en F1). Mais ce nouvel espoir n'en est qu'au stade du développement et la contre-attaque devra attendre. Pour le moment donc, les Bleus sont contraints de défendre un bilan de fin de saison peu reluisant (voir la vidéo ci-dessous).

Résolument optimistes, Fabio Quartararo, son nouveau coéquipier Alex Rins (18ème au général avec 31 points au terme d'une saison bridée par une blessure) et leurs nombreux et fidèles fans à travers le monde, observent que le dernier tiers de saison 2024 s'est un peu mieux passé. Enfin, moins mal ! À Sepang notamment.

Le bilan vidéo - et frustrant - de Yamaha en MotoGP 2024

Lors de l'avant-dernier Grand Prix de la saison, en Malaisie, "El Diablo" a égalé son meilleur résultat en Sprint le samedi (5ème, comme en début de saison en Espagne) et intégré pour la première fois le Top 6 en - vraie - course le dimanche. Fabio a franchi la ligne d'arrivée huit "petites" secondes après le vainqueur, le futur champion du monde Jorge Martin !

"Cette saison a été ardue", conclue Fabio, "mais nous travaillons dur pour revenir, pas à pas, et nous espérons être capables de nous battre très prochainement pour les places que nous méritons". La nouvelle collaboration avec l'équipe Pramac (2ème du classement mondial par équipe) et l'embauche des expérimentés Miguel Oliveira et Jack Miller devraient les y aider, aussi.

La saison 2024 de Yamaha en MotoGP : débrief vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La dernière course MotoGP à Phillip Island annulée par la pluie

Le Grand Prix d'Australie 2026, dernière édition prévue sur le circuit de Phillip Island, est annulé en raison des mauvaises conditions météo. Les pilotes MotoGP se sont contentés d'un tour d'adieu derrière la voiture de sécurité...
Australie 1 commentaire
Suzuki spéciales V-Strom 800DE Xplore Edition et GSX-8R Team Classic

Suzuki - et ses clients motards ! - sont friands de séries spéciales. Les Yoshimura SERT Motul, Team Suzuki, Ecstar, Djebel, Rally, etc (!) sont rejointes en cette fin d'année 2026 par deux nouvelles éditions opposées : un trail sombre et "collect'Or" d'une part, une sportive éclatante et "corporate" de l'autre… Présentation.
Rentrée radieuse pour le marché moto en septembre 2026

Pas de déprime en cette rentrée 2026 pour le marché français du motocycle : 16 155 motos et scooters ont été immatriculés en septembre, soit une hausse de +12,3% Vs 2025 ! Les 125cc flambent (+21,6%) avec l'essor des marques chinoises, et les grosses cylindrées accélèrent (+8,3%), tractées par - une - Honda. Bilan.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Australie 2026 à Phillip Island

Le circuit de Phillip Island accueille - pour la dernière fois ?! - le Grand Prix d'Australie du 23 au 25 octobre 2026. Jorge Martin et Marc Marquez, séparés par seulement deux points, vont y poursuivre leur duel pour le titre. Fans français, préparez les réveils ! Programme.
Petits tarifs et grosses promos pour les motos Suzuki en 2027

Les nouveaux tarifs des motos et scooters Suzuki 2027 (M7 pour les intimes) viennent d'être publiés ! Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles 100% japonais et établit les comparaisons avec la grille tarifaire diffusée en janvier dernier. Mini hausses, maxi baisses et promos : MNC fait les comptes !
Kawasaki propose un embrayage centrifuge sur la KLE500 SE Smartride

Kawasaki rejoint Yamaha (Y-AMT), Honda (E-Clutch), BMW (ASA) et KTM (AMT) en 2027 sur le segment des motos plus faciles à piloter ! Sa KLE500 SE Smartride dispense du levier d’embrayage au démarrage et à l’arrêt grâce à un système purement mécanique. Une nouveauté 2027 qui vise les permis A2 et jeunes motards… un brin flemmards ?
R&D
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...