Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLEUS À L’ÂME
Paris, le 27 décembre 2024

Le bilan vidéo - et frustrant - de Yamaha en MotoGP 2024

Le bilan vidéo - et frustrant - de Yamaha en MotoGP 2024

Deux Top 5 en Sprint à Jerez et à Sepang : tel est le maigre butin constitué par Yamaha en 2024 grâce à son talentueux Fabio Quartararo. La M1 n'est plus que l'ombre d'elle même, éclipsée par une Desmocedici GP imbattable ou presque aux gants de Jorge Martin et Pecco Bagnaia. Mais les Bleus travaillent dur pour revenir aux avants-postes... avec un V4.

Imprimer

Champion du monde MotoGP en 2021 et vice-champion en 2022 sur la flamboyante M1 héritée de Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, Fabio Quartararo a subitement plongé au classement mondial en 2023 (10ème avec 172 points) et a davantage sombré en 2024 (13ème avec 113 points).

Notre "Fabiolous" compatriote n'a pourtant rien perdu de sa compétitivité : à tout juste 25 ans - comme MNC ! - il est au sommet de sa forme et sait toujours essorer la poignée de gaz, écraser le levier de frein, manipuler les innombrables boutons de son guidon d'usine !

Les soucis du 20 français proviennent justement de sa moto. De son moteur plus précisément : le 4-cylindres en ligne d'Iwata, le dernier du plateau MotoGP depuis le retrait de Suzuki, est à bout de souffle face aux 4-cylindres en V de Ducati, Aprilia, KTM et Honda (lanterne rouge des constructeurs, hum).

Le bilan vidéo - et frustrant - de Yamaha en MotoGP 2024

Yamaha a d'ailleurs confirmé en milieu de saison développer son propre V4, avec l'expertise combinée de Max Bartolini (ancien bras droit de l'ingénieur en chef Luigi Dall'Igna chez Ducati) et de Luca Marmorini (ancien ingénieur Ferrari et Toyota en F1). Mais ce nouvel espoir n'en est qu'au stade du développement et la contre-attaque devra attendre. Pour le moment donc, les Bleus sont contraints de défendre un bilan de fin de saison peu reluisant (voir la vidéo ci-dessous).

Résolument optimistes, Fabio Quartararo, son nouveau coéquipier Alex Rins (18ème au général avec 31 points au terme d'une saison bridée par une blessure) et leurs nombreux et fidèles fans à travers le monde, observent que le dernier tiers de saison 2024 s'est un peu mieux passé. Enfin, moins mal ! À Sepang notamment.

Le bilan vidéo - et frustrant - de Yamaha en MotoGP 2024

Lors de l'avant-dernier Grand Prix de la saison, en Malaisie, "El Diablo" a égalé son meilleur résultat en Sprint le samedi (5ème, comme en début de saison en Espagne) et intégré pour la première fois le Top 6 en - vraie - course le dimanche. Fabio a franchi la ligne d'arrivée huit "petites" secondes après le vainqueur, le futur champion du monde Jorge Martin !

"Cette saison a été ardue", conclue Fabio, "mais nous travaillons dur pour revenir, pas à pas, et nous espérons être capables de nous battre très prochainement pour les places que nous méritons". La nouvelle collaboration avec l'équipe Pramac (2ème du classement mondial par équipe) et l'embauche des expérimentés Miguel Oliveira et Jack Miller devraient les y aider, aussi.

La saison 2024 de Yamaha en MotoGP : débrief vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 5 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...