Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOUNTAIN COURSE
Paris, le 21 juin 2018

Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Comment saisir l'ampleur du défi que relèvent chaque année les pilotes moto du Tourist Trophy ? En regardant leurs terrifiantes vidéos embarquées, bien sûr. Mais il existe une image qui, à elle seule, permet de comprendre à quel point cette épreuve est ardue : une oeuvre intitulée ''Race Tracks to Scale''...

Imprimer

Disputé pour la toute première fois en 1907 sur le "petit" tracé de St-John (25,5 km tout de même), le Tourist Trophy se déroule sur le même tracé depuis 1938 : la célèbre "Mountain Course", longue de 60,73 km, composée de plus 200 virages et dotée d'un seul radar devant lequel il s'agit de passer le plus vite possible... Mortel !?

Ce circuit qui fait partiellement le tour de l'Ile de Man - le tour de la montagne Snaefell, en fait - est effectivement si dangereux qu'il est sorti du calendrier du championnat du monde de vitesse moto, les fameux Grand Prix, en 1976.

Une - macabre ou respectueuse ? - page de l'encyclopédie en ligne Wikipedia recense d'ailleurs scrupuleusement les noms des pilotes (257 morts aux essais ou en course), officiels (2) et spectateurs (2) disparus durant les 99 éditions du redoutable "TiTi".

 Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Redoutable, parfois fatal, le Tourist Trophy demeure aujourd'hui incontournable pour de nombreux motards, qu'ils soient acteurs ou observateurs. Pour ces derniers pourtant, à moins d'avoir eu la chance - comme MNC lors du lancement de la Suzuki GSX-S1000F par exemple ! - de rouler sur le tracé, il n'est pas évident de percevoir le niveau de difficulté de cette épreuve.

Aujourd'hui, les vidéos - HD, 4K, à 360°, etc ! - permettent de se faire une bonne idée de ce qu'endurent les hommes et leurs machines. A fortiori lorsqu'il s'agit de vidéos embarquées ! Pour compléter ces témoignages trop "terribles", Moto-Net.Com vous propose une autre image, fixe mais tout aussi parlante...

Mountain course : le plus grand circuit du monde

Conçue et proposée à la vente depuis 2014 par un certain Matt Dunlop - designer australien sans lien de parenté avec Joey et Michael -, l'oeuvre "Race Tracks to Scale" représente, comme son nom l'indique en anglais, des circuits à l'échelle. Parmi les 95 tracés dessinés, on en trouve d'ailleurs 4 français (cliquez sur l'image pour agrandir !).

 Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Les lecteurs de Moto-Net.Com -qui, comme chacun sait, ont un peu plus de culture que les autres -, auront vite repéré le mythique circuit de la Sarthe (associé au Bugatti, théâtre du Grand Prix de France MotoGP et des 24H Motos), Dijon-Prenois (FSBK), le Paul Ricard (Bol d'Or) et Magny-Cours (WorldSBK).

Encore plus longues, dures et bonnes (?) que le tracé des 24H du Mans Auto (13,63 km et 38 virages), la montée de Pikes Peak (19,99 km et 156 virages) et la Nordschleife du Nürburgring (20,81 km et 154 virages) ne sont toutefois pas à la mesure de la "Mountain Course" qui encadre les 94 autres circuits. Trop mortel, non ?

Tracé de la Snaefell Mountain Course

 Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...