Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PARI PAS SI FOU
Paris, le 21 août 2023

Mais pourquoi Johann Zarco signe pour deux ans avec Honda, au LCR ?

Mais pourquoi Johann Zarco signe pour deux ans avec Honda, au LCR ?

Johann Zarco est un mec talentueux, sérieux et sensé... Alors pourquoi diable refuser l’offre Ducati d’un an en MotoGP puis deux en WorldSBK sur des motos qui gagnent, et préférer Honda qui lui propose deux saisons au sein de l’écurie LCR sur une RCV à révolutionner ? Le n°5 français donne son point de vue, le seul qui vaille.

Imprimer

C’était une évidence, et pourtant. Pour Johann Zarco, pour ses nombreux fans et pour ses deux patrons (lire les déclarations en fin d’article), la reconduction du contrat du n°5 chez Ducati aurait du être signée depuis longtemps. Il aurait même du courir sur une paire de saison !

Au lieu de cela, le double champion de Moto2 (2015 et 2016) et l’écurie qui le faisait rouler - drôlement vite ! - depuis trois ans se sépareront à la fin de cette saison. En 2024 (et 2025), Johann chevauchera une RCV tandis que Pramac confiera vraisemblablement sa Desmosedici à Marco Bezzecchi, grand copain du n°1 Pecco Bagnaia et petit poulain du n°46 Valentino Rossi. Hélas ?

Pour Zarco, futur pilote d’usine Honda au sein du team LCR - exactement comme Alex Rins cette année, donc -, la décision n’a pas été facile à prendre. Il a opté pour le constructeur qui semblait le désirer le plus et lui proposait de rester deux nouvelles saisons en MotoGP, plutôt qu’un an sur Desmosedici puis deux sur Panigale en World Superbike.

"Chez Ducati, ils ont une autre stratégie avec la très bonne moto, plein de jeunes qui performent dessus, ils peuvent voir les choses différemment", reconnaît Jojo au micro de nos confrères de Canal+. Certes, il pouvait "rester chez Ducati, mais on n’était même pas sûr que je puisse rester chez Pramac, cela faisait trop d’incertitudes".

Sur le plan purement sportif, l’avenir et les - bons - résultats de Johann Zarco ne sont pas plus assurés. C’est tout le contraire même, lorsqu’on sait que la RC213V n’a gagné qu’une seule course cette saison (à Austin avec Rins justement)... et n’avait plus gagné sans Marc Marquez depuis cinq ans !

"Ce n’est pas un projet fou", rétorque notre con compatriote, "car Honda n’est pas une marque nouvelle qui se dit : " je vais faire du MotoGP", c’est quand même le premier constructeur mondial de moto. Ils ont la puissance financière, il faut juste retrouver un bon chemin de développement". "Yaka, faukon".

Mais pourquoi Johann Zarco signe pour deux ans avec Honda, au LCR ?

Selon Zarco donc, ce pari ne serait pas plus osé que celui qu’il relevait en 2019 avec KTM. Le premier constructeur européen était alors monté en catégorie reine pour tenter de remporter le titre suprême, en compagnie du phénoménal n°5, meilleur "rookie" MotoGP 2017 face à son coéquipier chez Tech3 Jonas Folger, à Alex Rins (!) et à Sam Lowes.

Pour mémoire, la collaboration entre la marque autrichienne et le pilote français s’était très, très mal passée. À tel point que leur contrat avait été prématurément cassé... On espère que l’accord passé entre Honda et Zarco sera plus fructueux. Il serait déjà plus juteux que celui proposé par Ducati : on a beau évoluer dans un milieu passionnant, l’argent compte également !

Mais pourquoi Johann Zarco signe pour deux ans avec Honda, au LCR ?

D’autre part, Johann estime que "quitter une moto qui gagne pour rentrer dans un projet de développement d’une moto qui a gagné mais qui ne gagne plus, c’est intéressant"... d’un point de vue technique et humain ! "Vu le moment de ma carrière, c’est pas mal de se dire que j’assure ma place en MotoGP pour les prochaines années", souligne-t-il par ailleurs.

Là encore, sa "frakassante" expérience de 2019 pourrait contredire sa décision et réduire ses espoirs, mais il n’en est rien : à 33 ans désormais, Zarco disposerait d’une plus grande capacité à gérer l’échec, à affronter les difficultés, à digérer les mauvais résultats, à accepter les chutes... mais gaffe aux blessures, attention !

Mais pourquoi Johann Zarco signe pour deux ans avec Honda, au LCR ?

"Même si il n’y a pas eu encore le déclic pour gagner, je sais que je suis quelqu’un de résistant, qui sera toujours compétitif sur la grille de départ même si la moto est un peu moins bonne, je peux me battre et c’est surtout ça qu’il faut pour donner des informations et avancer", estime le n°5... et actuel 5ème au championnat, son meilleur classement final en MotoGP !

Avant de rejoindre Lucio Cecchinello - à qui il avait fait forte impression durant ses trois piges en toute fin de saison 2019 -, Johann Zarco va chercher à clôturer sa quatrième saison sur Ducati de la meilleure manière qui soit, "sur la moto qui gagne, prendre des sensations au mieux possible, tenter de gagner serait magique, jouer les podiums pour jouer ma place au championnat".

MNC note qu’actuellement, Ducati est au plus haut et il lui sera difficile de faire mieux qu’en 2022 (titres pilote, constructeur, équipe, indépendant, rookie, etc) ! Au contraire, Honda est au plus bas et il lui est impossible de faire pire. Paradoxalement, c’est un bon point pour un pilote qui entend faire redécoller la marque aux ailes plombées. Bon, Pol Espargaro, Alex Rins et Joan Mir ont essayé... ils ont eu des problèmes.

Pour s’illustrer en course voire au championnat, Zarco tente une piste différente de celle empruntée ou souhaitée par de nombreux concurrents. C’est justement le pari - gagnant - qu’avait réalisé Ducati en s’associant dès 2005 avec l’outsider Bridgestone et en 2007 avec l’inconstant Casey Stoner. Pas si fous que ça les bolognais, et le cannois ?

Mais pourquoi Johann Zarco signe pour deux ans avec Honda, au LCR ?

Après tout, qui sait si Honda ne produira pas - très - prochainement la nouvelle machine ultime de la catégorie reine, comme l’était la RC211V au début de l’ère 4-Temps des Grand Prix. Son mythique 5-cylindres avait fait gagner le formidable et inoubliable Valentino Rossi... mais aussi son coéquipier, le vénérable Tohru Ukawa.

En sélectionnant l’offre Honda, Johann sécurise et se tranquillise : "malgré les bons résultats, le contrat Ducati ne semblait pas se reconduire automatiquement, du coup c’était un peu frustrant. Là je me libère de ça, cela fait du bien ", témoigne le pilote professionnel, lassé par ses CDD de 1 an seulement.

Mais pourquoi Johann Zarco signe pour deux ans avec Honda, au LCR ?

L’ancien poulain de Laurent Fellon prend ainsi son avenir en gants, cherchant à gagner - une première course en MotoGP, enfin ?! - par ses propres moyens et grâce à une moto qu’il aurait aidé à façonner en tant que pilote d’usine. Il vise aussi, peut-être, un poste de pilote de développement qui lui permettrait de gagner sa vie en continuant de tourner en rond ? Il faut bien préparer sa retraite sportive, aussi.

Libéré, délivré par ce contrat de deux ans auprès d’un constructeur mythique et au sein de la plus prestigieuse des catégories de vitesse moto ? "Complètement !, répondait-il du tac-au-tac au soir du GP d’Autriche, même si "ça ne m’a pas aidé pour aujourd’hui" , terminant à une décevante treizième place cette dixième épreuve du championnat 2023...

Cependant, Johann Zarco "pense que ça aidera pour les prochaines semaines. La course a été difficile, on a pris des infos. Comme ça se joue à pas grand-chose, il faut vraiment miser là-dessus pour éclore quand tout ira bien". Il retentera sa chance dans deux semaines à Barcelone (Espagne) et dès le week-end suivant à Misano (Italie)... chez Ducati !

Déclarations officielles

Paolo Campinoti, directeur de l'équipe Ducati Pramac :
"Au cours des trois années fantastiques passées aux côtés de Johann, l'équipe a fait un grand pas en avant, en grande partie grâce à son immense talent. Cette progression l'a amené à être leader du championnat MotoGP. C'est pourquoi je ne peux qu'exprimer mon regret qu'il ne fasse pas partie de notre famille pour la saison à venir, mais je lui souhaite toute la chance du monde pour ses projets futurs. Il ne me reste plus qu'à prendre plaisir à travailler avec lui jusqu'à la fin du championnat, en attendant de lui de grandes choses une fois de plus".

Gino Borsoi, manager de l'équipe Ducati Pramac :
"Ce fut un honneur et un plaisir de travailler avec un pilote et une personne comme Johann, et le seul regret que j'ai est que le travail commencé cette année ne se poursuivra pas la saison prochaine. Il y a encore beaucoup de courses d'ici à la fin novembre, et cette décision ne change pas l'objectif que nous nous étions fixé en début d'année. Je lui souhaite bonne chance pour son avenir".

Johann Zarco, n°5 Ducati Pramac :
"J'ai passé quatre ans avec Ducati, dont trois avec l'équipe Pramac, et je suis très satisfait de ce que nous avons construit et réalisé ensemble. En 2021, j'ai terminé le championnat à la cinquième place, ce qui constitue mon meilleur résultat en MotoGP, mais mon objectif est de faire encore mieux cette année. A la fin de cette saison, je partirai avec le sourire parce que l'équipe et Ducati m'ont tant donné, et ensemble nous nous sommes battus pour des accomplissements vraiment significatifs. L'année prochaine, je ferai face à un nouveau défi, mais pour l'instant, je veux conclure ce championnat avec mon équipe de la meilleure façon possible. Je remercie toute mon équipe, Ducati, et toutes les personnes qui ont travaillé à mes côtés pendant ces années que nous avons passées ensemble. L'objectif ultime reste de monter sur le podium et de chanter fièrement l'hymne national français, La Marseillaise, avec Paolo Campinoti, que je remercie sincèrement pour tout le soutien qu'il m'a apporté depuis le premier jour".

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Prima Pramac Racing MotoGP (@pramacracing)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...