Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
Après une R1 de route à Suzuka en 2019 et sa propre YZR500 de course à Goodwood en 2022, Wayne Rainey a remis ça ! Cette fois, le pilote Yamaha - pour toujours ! - a piloté une XSR900GP à Laguna Seca en marge de l'épreuve du MotoAmerica, le championnat américain de Superbike dont il est d'ailleurs le "big boss" depuis 10 ans.
"C'était la troisième fois que Rainey pilotait une Yamaha depuis l'accident qui a mis fin à sa carrière en 1993", calcule correctement Yamaha Motor Europe, soulignant et appréciant que "pendant tout ce temps, la légende de la course est restée fidèle au constructeur japonais, ne pilotant que des Yamaha depuis lors".
À l'instar de son pilote, cette XSR900GP est très spéciale, unique en son genre même, afin de s'adapter au handicap du triple champion du monde qui, pour mémoire, était apparu "en caméo" dans le clip promotionnel de la sportive néo-rétro sortie il y a un peu plus d'un an. Un sympathique clin d'oeil que Moto-Net.Com avait d'ailleurs conservé dans son propre essai complet en vidéo.
Il était bien évidemment convenu que Mister Rainey recevrait un exemplaire de ce nouveau modèle reprenant la fameuse - et fumeuse, hum - livrée de ses machines de compétition. Mais Yamaha tenait à ce que son ancien champion puisse véritablement en profiter, malgré son incapacité à jouer du sélecteur…
"Méticuleusement conçue par une équipe d'ingénieurs et de designers de Yamaha Motor Europe pour assurer une conduite confortable et sûre", cette XSR 900 GP est la seule au monde à intégrer "la technologie Y-AMT (transmission manuelle automatisée de Yamaha)" disponible à ce jour sur les MT-09, Tracer 9 et MT-07.
"La XSR900 GP a également fait l'objet de plusieurs adaptations qui permettent à Rainey de bénéficier d'une position assise stable et bien ancrée", au moyen notamment d'un volumineux coussin fixé sur le réservoir, d'une ceinture de maintien au niveau du bassin et de fixations rapides placées sur les repose-pieds.
L'esthétique aussi a été étudiée : le cadre et le bras oscillant en aluminium (intégralement brossés sur la version d'origine, magnifique !), les fourreaux de la fourche inversée (dorée) et les jantes (rouges) ont été peints en noir, afin de correspondre aux teintes sombres de la partie-cycle des YZR500 de Wayne.
La remise des clés s'est effectuée sur le circuit californien et les premiers tours de roues du champion sur son exceptionnelle XSR900GP ont été exécutés comme il se doit, en compagnie de ses meilleurs copains : Kenny Roberts (Senior et Junior), Freddie Spencer, Eddie Lawson, Bubba Shobert, Rick Johnson, Doug Chandler, Ben Spies et Kel Carruthers.
"Le tour de piste a marqué le premier retour de Rainey sur le circuit historique de Laguna Seca depuis le Grand Prix des États-Unis de 1991, où il avait décroché la pole position, dominé la course et remporté la victoire avec 6,9 secondes d'avance devant un public passionné", conclue Yamaha. Or 34 ans plus tard, les fans étaient toujours présents, l'émotion toujours palpable.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence