Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNIQUE AU MONDE
Paris, le 22 juillet 2025

Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey

Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !

Imprimer

Après une R1 de route à Suzuka en 2019 et sa propre YZR500 de course à Goodwood en 2022, Wayne Rainey a remis ça ! Cette fois, le pilote Yamaha - pour toujours ! - a piloté une XSR900GP à Laguna Seca en marge de l'épreuve du MotoAmerica, le championnat américain de Superbike dont il est d'ailleurs le "big boss" depuis 10 ans.

Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey

"C'était la troisième fois que Rainey pilotait une Yamaha depuis l'accident qui a mis fin à sa carrière en 1993", calcule correctement Yamaha Motor Europe, soulignant et appréciant que "pendant tout ce temps, la légende de la course est restée fidèle au constructeur japonais, ne pilotant que des Yamaha depuis lors".

À l'instar de son pilote, cette XSR900GP est très spéciale, unique en son genre même, afin de s'adapter au handicap du triple champion du monde qui, pour mémoire, était apparu "en caméo" dans le clip promotionnel de la sportive néo-rétro sortie il y a un peu plus d'un an. Un sympathique clin d'oeil que Moto-Net.Com avait d'ailleurs conservé dans son propre essai complet en vidéo.

Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey

Il était bien évidemment convenu que Mister Rainey recevrait un exemplaire de ce nouveau modèle reprenant la fameuse - et fumeuse, hum - livrée de ses machines de compétition. Mais Yamaha tenait à ce que son ancien champion puisse véritablement en profiter, malgré son incapacité à jouer du sélecteur…

"Méticuleusement conçue par une équipe d'ingénieurs et de designers de Yamaha Motor Europe pour assurer une conduite confortable et sûre", cette XSR 900 GP est la seule au monde à intégrer "la technologie Y-AMT (transmission manuelle automatisée de Yamaha)" disponible à ce jour sur les MT-09, Tracer 9 et MT-07.

Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey

"La XSR900 GP a également fait l'objet de plusieurs adaptations qui permettent à Rainey de bénéficier d'une position assise stable et bien ancrée", au moyen notamment d'un volumineux coussin fixé sur le réservoir, d'une ceinture de maintien au niveau du bassin et de fixations rapides placées sur les repose-pieds.

L'esthétique aussi a été étudiée : le cadre et le bras oscillant en aluminium (intégralement brossés sur la version d'origine, magnifique !), les fourreaux de la fourche inversée (dorée) et les jantes (rouges) ont été peints en noir, afin de correspondre aux teintes sombres de la partie-cycle des YZR500 de Wayne.

Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey

La remise des clés s'est effectuée sur le circuit californien et les premiers tours de roues du champion sur son exceptionnelle XSR900GP ont été exécutés comme il se doit, en compagnie de ses meilleurs copains : Kenny Roberts (Senior et Junior), Freddie Spencer, Eddie Lawson, Bubba Shobert, Rick Johnson, Doug Chandler, Ben Spies et Kel Carruthers.

"Le tour de piste a marqué le premier retour de Rainey sur le circuit historique de Laguna Seca depuis le Grand Prix des États-Unis de 1991, où il avait décroché la pole position, dominé la course et remporté la victoire avec 6,9 secondes d'avance devant un public passionné", conclue Yamaha. Or 34 ans plus tard, les fans étaient toujours présents, l'émotion toujours palpable.

Une XSR900GP Y-AMT pour Wayne Rainey : vidéo officielle

Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...