Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION
Paris, le 22 juillet 2025

Il y a 10 ans : Pedrosa dans la cour des grands en MotoGP

Il y a 10 ans : Pedrosa dans la cour des grands en MotoGP

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Ca y est : Daniel Pedrosa a signé pour un guidon en MotoGP ! Le jeune pilote espagnol, qui ne se prive pas pour battre les records de Rossi en deux-temps, montera donc dès l'année prochaine jouer les trouble-fêtes. Mais le pourra-t-il vraiment ?" En 2025, les rookies, récentes recrues et champions de vitesse moto ne peuvent rien contre le patron de la catégorie reine : Marc Marquez !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Le jeune phénomène, en route pour son troisième titre consécutif en 250, était déjà largement pressenti pour passer aux "choses sérieuses". Car sans dévaloriser les catégories deux-temps, il est vrai que le MotoGP reste aujourd'hui la catégorie ultime, celle dont tout le monde rêve. C'est désormais officiel : Dani courra l'an prochain en catégorie reine ! Son manager Alberto Puig et lui ont "accepté dès que Honda a lancé l'offre".

Un CV impressionnant

Pedrosa débuté les Grands Prix en 2001 par une saison en 125 cc discrète mais riche en apprentissages, agrémentée de deux podiums. Il termine sa première année de championnat mondial à la huitième place, soit une de mieux que Valentino Rossi en 1996. L'année suivante, Dani remporte deux victoires dans un championnat où la concurrence est particulièrement féroce ! Il finit la saison en troisième position et se trouve logiquement parmi les favoris pour 2003.

Et Pedrosa ne déçoit personne cette année-là, puisqu'il est sacré champion du monde deux épreuves avant la fin de la saison, en même temps que Vale en MotoGP... L'espagnol a donc mis un an de plus que RossiFumi pour remporter le championnat 125, n'a pas gagné autant de GP et n'a pas le même panache que l'italien en son temps... Le style de l'espagnol est plus posé et réservé, mais le plus beau reste à venir !

Fort de son titre 2003, Dani monte en 250 cc l'année d'après. Égaliser l'un des exploits de Rossi, qui consiste à remporter les championnats 125 et 250 en seulement quatre ans, paraît alors difficilement envisageable tant le niveau en quart de litre est élevé, avec des favoris de la trempe de Porto, De Puniet ou Elias... Et pourtant... Pedrosa réussit, dès sa première saison, à empocher le titre ! Les espagnols se mettent alors à voir en lui un futur adversaire de l'indétrônable Rossi...

Pedrosa matera-t-il Rossi ?

Certains le présentent comme le potentiel "remplaçant" de Rossi. Mais remplace-t-on vraiment un champion du monde ? Après tout, même Rossi n'a pas pris la place ni effacé des annales Ago, Hailwood, Read, Sheene, Roberts, Lawson, Rainey, Schwantz, Doohan ou même Criville et Roberts Jr ! Ils ont tous été les meilleurs en leur temps et même si certaines périodes étaient plus avantageuses que d'autres, personne ne peut les remplacer !

La véritable question que l'on peut se poser au sujet de Dani est plutôt de savoir si sa carrière ressemblera davantage à celle d'un Alex "j'ai été une fois champion du monde 500" Criville, d'un Sete "vice-champion c'est tout ce que j'ai pu faire" Gibernau, d'un Carlos "je me plais bien là et j'y reste" Checa ou d'un Valentino "je balaye la concurrence où que je sois" Rossi...

Une chose est certaine : l'ascension de la 250 au MotoGP est un challenge bien différent du passage de la 125 à la 250 ! Et Dani a commencé à s'en apercevoir en novembre dernier, lors de son essai de la RCV à Valence : "elle était un peu grande pour moi et mon corps n'était pas prêt pour une moto comme celle-ci, donc je vais devoir m'entrainer dur !"

Son mètre 58 et ses 55 kg tout équipé semblent en effet plus adaptés aux minuscules deux-temps plutôt qu'aux petites MotoGP - qui sont tout de même loin d'être grosses et lourdes ! Cette histoire de gabarit est d'ailleurs la seule chose pour laquelle le petit espagnol est "un peu inquiet". Car en dehors de ça, il n'a "peur de personne en MotoGP" !

En MotoGP, oui mais comment ?

Il est encore tôt pour savoir dans quelles conditions exactes Dani va débouler en MotoGP en 2006. Honda alignera probablement encore sept motos mais les deux seuls pilotes à être encore sous contrat la saison prochaine sont Nicky Hayden et Makoto Tamada. Si l'américain poursuit ses bons résultats, sa place au sein du team d'usine HRC ne devrait pas être remise en question. Quant à Tamada, isolé mais bien intégré dans son team privé, il ne devrait pas bouger. Daniel Pedrosa étant annoncé sur une machine d'usine, le Team Pons est également hors-circuit.

Biaggi a le bénéfice de l'âge, mais a aussi une propension à se plaindre qui ne plait guère aux nippons... Melandri et Gibernau ont du souci à se faire également : quand l'un marche fort, promet tout autant mais est italien, l'autre est espagnol mais semble en baisse de régime... Car il ne faut pas perdre de vue l'intérêt des sponsors : Movistar n'a sans doute pas envie de lâcher son poulain qui combinerait les qualités de ses deux actuels pilotes : rapide et espagnol !

Enfin, on envisage "dans les milieux autorisés" la possibilité pour Dani de piloter dès 2006 la future Honda 800 cc avec un an d'avance par rapport au nouveau règlement MotoGP. Histoire de rôder l'homme et la machine avant de dominer la saison 2007...

Quoi qu'il en soit, l'arrivée de Pedrosa en catégorie reine est une excellente nouvelle, non seulement pour la jeune star mais également pour le MotoGP, dont la moyenne d'âge n'allait pas en diminuant ces derniers temps...

Intéressant, non ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...