Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
M1000RR DU FUTUR
Paris, le 26 mai 2025

BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !

Imprimer

Moto-Net.Com attendait une F900RR… MNC, et de nombreux motards qui ne peuvent s'offrir les actuelles S1000RR et M1000RR (perfectionnées pour 2025), ou qui ne veulent pas s’embarrasser de machines excessivement performantes, ultra-sophistiquées et bien trop rapides pour être exploitées sur routes... exceptées bien sûr, celles de l'Ile de Man.

"Jamais auparavant BMW Motorrad n'avait offert un aperçu aussi précoce d'une future génération de modèles RR", assure Markus Flasch, directeur de la branche moto du constructeur bavarois qui organisait ce week-end encore son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie).

Ce n'est pas le premier concept de - future ! - moto que BMW dévoile à l'occasion du prestigieux concours italien : pour mémoire et par exemple, le Concept Ninety de 2014 avait donné naissance à la R Nine-T, le Concept Roadster redynamisé la R1250R, le Concept 101 précédé la K1600 Bagger, la 9Cento introduit la F900XR, la R18 dévoilé le "big flat-twin", etc.

BMW dévoile un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

L'an passé, "Béhème" avait dévoilé un Concept R20 qui n'a pas encore (?) accouché d'un "sehr gross" roadster. Cette année, la moto exposée par BMW est "inspirée par la BMW M1000RR WSBK d’usine, avec laquelle Toprak Razgatlioglu, pilote officiel de BMW Motorrad, a dominé le championnat du monde l'année dernière".

Une M1000RR sur laquelle Kenny Foray excelle lui aussi, puisque le pilote francilien a décroché en 2024 son quatrième titre en championnat de France Superbike, le troisième d'affilée sur la "zouperbike" germanique ! Or le n°1 français (en 2007 déjà en Supersport, sur une Triumph Daytona 675 !) a débuté la saison 2025 très, très fort avec six victoires en autant de courses… Mais restons concentrés sur ce Concept RR.

BMW dévoile un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Au coeur de cette sportive du futur (plus ou moins lointain ?), se trouve "le moteur quatre cylindres en ligne refroidi par eau de la machine championne du monde FIM Superbike, développant déjà plus de 230 ch". Bien loin donc, des 95 chevaux autorisés pour les motos destinées aux motards débutants (bridées dans ce cas à 47,5 ch, les fameux 35 kW).

Une Superbike du futur, calée sur l'évolution 2027 du MotoGP

Contrairement à Suzuki et Yamaha qui ont arrêté d'homologuer en Europe et pour la route leurs "hyper-sportives" (GSX-R 600, 750 et 1000 d'une part, R6 et R1 de l'autre), BMW a imaginé son "Concept RR" comme "un véritable feu d'artifice de superlatifs, conçu pour la route et la piste", précise le grand patron de BMW Motorrad, rassurant au passage les inconditionnels du moteur thermique.

BMW dévoile un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

"La transition de la course à la route n'a jamais été aussi évidente, illustrant l'engagement de BMW Motorrad à offrir le summum de l'ingénierie et des performances dans ce segment", insiste Herr Flasch dont l'équipe a particulièrement oeuvré sur l'aérodynamique, en cherchant à ne pas trop en faire...

Contrairement cette fois à Ducati et KTM qui ne cessent d'ajouter des appendices à leurs prototypes de MotoGP (les Desmosedici GP et RC16 ressemblent de moins à moins à des motos, hélas ?!), BMW tient à réduire les ailerons, pourtant balaises sur les S1000RR et M1000RR.

BMW dévoile un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

La marque à l'hélice s'est fixé "des objectifs ambitieux tels que la "stabilité de pilotage à très haute vitesse", les "vitesses maximales dans les virages" et la "résistance à l'air minimale pour une vitesse optimale"". Moto-Net.Com note pour sa part et surtout que ce concept anticipe le potentiel look des machines de MotoGP à compter de 2027...

"Ces objectifs sont atteints grâce à un ensemble compact inédit, des accessoires externes réduits et une précision accrue du flux d'air, même à travers la moto, de l'avant ventilé à l'arrière monolithique, également ventilé et optimisé sur le plan aérodynamique", se "vente" BMW MotoGP… "Ach, BMW Motorrad, entschuldigung!"

Enfin, les allemands sont particulièrement fiers du recours au carbone et à l'aluminium (matériaux pourtant communs sur le segment) et de leur nouveau design qui "suit ce principe : net, déterminé, expressif, avec un logo "Concept RR" illuminé, subtilement intégré au niveau du passage de roue arrière". Un dessin et un logo que pourrait également arborer une hypothétique F900RR ? Affaires à suivre sur MNC : restez connectés !

BMW Concept RR : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...