Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KÜZTOM KÜLTÜR
Paris, le 28 mai 2019

Concept moto R18 : le Bobber façon BMW

Concept moto R18 : le Bobber façon BMW

Avec ce splendide concept R18 d'inspiration Bobber, BMW donne un nouvel aperçu des déclinaisons possibles autour de son nouveau bicylindre à plat de 1800 cc à refroidissement air-huile. Explications et vidéo.

Imprimer

Ce prototype visiblement fonctionnel (voir vidéo ci-dessous) est le premier officiellement construit par BMW autour de son nouveau gros Boxer de 1,8 l, qu'on avait seulement aperçu sur des créations originales de préparateurs motos japonais (Custom Works Zon) puis américains (Revival Cycles).

Rappelons que cet imposant moteur refroidi par air-huile reçoit une distribution culbutée et un énorme carter frontal, façon Boxer des années 60. Des caractéristiques ressorties des tiroirs de BMW, qui vient à l'inverse d'inaugurer une distribution variable sophistiquée sur sa très technologique gamme R1250.

Ce contraste est assumé par une nouvelle motorisation chargée de propulser une catégorie de motos à laquelle la marque allemande s'intéresse de longue date pour percer le marché américain : les customs. Ce "very big twin", comme par hasard proche en cylindrée des Harley et Indian, est tout indiqué pour l'exercice : à la fois classe et classique... et sans doute expressif dès les bas régimes !

La transmission finale par cardan s'inscrit également dans les habitudes maison, tout en offrant les avantages de la courroie auxquels sont habitués les "bikers" (propreté, absence d'entretien et durée de vie). Probable toutefois que l'arbre et ses rotules ne seront pas aussi visibles sur la version définitive que sur ce Concept 18 révélé au Concours d'élégance de la Villa d'Este, près du lac de Côme (Italie).

BMW veut à son tour le beurre et l'argent du bobber !

De même, l'alimentation par carburateurs ici utilisés cédera inévitablement la place à une injection pour répondre aux normes antipollution. Espérons en revanche que les élégants silencieux chromés conserveront cette présentation pour respecter l'allure générale réussie de ce Bobber.

 

La ligne basse et la partie arrière épurée - avec selle monoplace - renvoient effectivement à ce type de motos en général... et à la magnifique Triumph Bobber en particulier ! MNC apprécie particulièrement l'élégant réservoir en goutte d'eau, le capotage sur la fourche inversée et les jantes à rayons en 21 et 18 pouces.

Le minuscule feu arrière déporté près du disque produit aussi son petit effet, de même que le traitement chromé des étriers à fixation axiale. L'absence de câbles et de durits visibles est un régal pour les yeux, tandis que le petit amortisseur planqué sous la selle entretient l'illusion d'un châssis tubulaire "hardtail". Triumph utilise d'ailleurs la même astuce sur son Bobber !

 

BMW dévoilera-t-il une moto proche de ce Concept 18 lors des salons de la moto cet automne 2019 ? L'idée n'est pas déraisonnable, dans la mesure où le constructeur se sert régulièrement de ce concours pour introduire des nouveautés sous forme de prototypes (Nine T, K1600 Bagger, future F850 RS...).

Le blason de Munich pourrait cependant créer la surprise avec une déclinaison davantage "Cruiser" bâtie autour de son nouveau Boxer 1800, comme le suggèrent les photos volées d'une moto inédite en développement... A suivre sur MNC : restez connectés !

 Vidéo promotionnelle BMW Concept R18

Galerie photo Concept R18

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...