
BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT !
Classicbike Raisch est un préparateur allemand (si, si !), basé à Rheda-Wiedenbrück, articulé depuis 2007 autour de trois frères : Christopher, Henrik et Yannic. L'entreprise leur vient de leur père, Rainer Schenk, qui leur a transmis la passion de la moto, en plus de leur inculquer le goût du travail bien fait.
"Nous conduisons les motos que nous fabriquons et les faisons rouler été après été sur les cols et les circuits de toute l'Europe : nous savons donc parfaitement de quoi nous parlons", assure le trio. Et d'ajouter que Classicbike Raisch se fournit presque exclusivement en Europe pour réaliser des personnalisations à la demande, préparer des suspensions et concevoir ses propres prépas sur base Triumph ou BMW.
Exemple avec la R nineT M Performance mise en avant dans leur catalogue, avec sa "traditionnelle" peinture tricolore blanc-bleu-rouge. Les amateurs remarqueront que cette livrée Motorsport est un peu plus stylisée que sur les motos et voitures de la marque à l'hélice, avec notamment un dégradé et un effet d'ombre particulièrement réussis.

Le modèle d'origine utilisé ici est une R nineR Pure, mais cette transformation - homologuée - fonctionne aussi avec les variantes standard, Scrambler, Racer ou encore GS du roadster BMW. Cette R nineT M reçoit un guidon plat LSL qui se termine par des rétroviseurs inversés Motogadget. Sa nouvelle selle "maison" est par ailleurs moins volumineuse que l'origine.
Sa touche Racing se renforce par un allègement de sa partie arrière : Classicbike Raisch a démonté la boucle - prévue à cet effet par BMW - pour la remplacer par un support tubulaire fait main. L'ensemble s'accompagne de feu multifonctions Motogadget "3-en-1", qui assurent à la fois l'éclairage, les clignotants et les feux stop. Un support de plaque déporté prend place sur le monobras oscillant où se trouve le cardan, côté droit.
A gauche, un silencieux court Unit Garage en titane valorise, de façon légale, la grosse voix rauque du Flat-twin refroidi par air. Diverses pièces sont par ailleurs en provenance du catalogue d'accessoires de Classicbike Raisch : bouchon de réservoir, couvercle de vase d'expansion, grille de phare, garde-boue court…


"Toutes les pièces métalliques d'origine ont été revêtues de poudre noire", explique le préparateur d'outre-rhin, qui a également installé des pneus au fort potentiel : des Pirelli Diablo Super Corsa. En définitive, il ne lui manque que des suspensions "Racing" pour en faire une moto qu'on M…
"Pour ceux qui souhaitent encore plus de performance, nous pouvons installer sur demande une fourche à cartouche Öhlins et un amortisseur Bilstein, qui seront réglés individuellement en fonction de ton poids", répondent les frères Schenk. Serh gut !
Reste à avoir le budget nécessaire : dans sa version "de base", cette BMW R nineT Pure préparée à la sauce "M Performance" s'affiche tout de même au prix de 26 500 euros. Soit 13 600 euros de plus que la R12 "tout-court" et 10 000 euros supplémentaires par rapport à la dernière génération de R 12 nineT !











.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.