Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A l'ASPI ET DANS LE RÉTRO
Paris, le 9 janvier 2026

Italjet Roadster 400 : le plus racé des scooters rétro

Italjet Roadster 400 : le plus racé des scooters rétro !

Le constructeur-préparateur Italjet sort de nouveau des sentiers battus avec son spectaculaire Roadster 400 : un scooter qui associe lignes vintage et solutions technologiques hors normes. L'hyper-scoot' rétro vient de Bologne (Italie) !

Imprimer

"Conçu au Centre de Style Italjet de Bologne, le Roadster 400 allie une esthétique rétro intemporelle à une innovation de pointe", décrit Italjet à propos de son nouveau projet. Italjet ? Mais si : c'est cet inspiré artisan italien - sponsor de Gresini en MotoGP - qui produit le Dragster 700 Twin, un maxi-scooter "tapé" comme une Superbike !

Ce nouveau Roadster 400 n'est pas en reste, à commencer par son train avant non conventionnel nommé Dynamic Linkage Articulated Steering . Ce DLAS - breveté par Italjet - prend la forme d'un mono-bras et d'une jambe fixe pour guider la roue avant, alors qu'un ressort central derrière la colonne de direction gère l'amortissement. Une cinématique qui évoque les compatriotes Tesi Bimota.

La suspension arrière n'est pas banale également : la fixation basse du ressort est déportée derrière la selle en alcantara, tandis que sa tête prend place dans deux imposantes platines en alu fixées à la roue arrière ! Pour ne rien gâcher, ces amortisseurs avec bonbonne séparée proviennent de chez Öhlins, alors que le freinage est confié à Nissin. 

 

Cette triangulation inédite sur un scooter est par ailleurs implantée entre deux silencieux en titane de chez Akrapovic, qui sont partiellement dissimulés par les audacieux carénages. Cet habillage se distingue avec ses maousses entrées d'air grillagées de chaque côté de la selle : le roadster 400 fait penser à une Vespa sous stéroïdes !

Notez également les protège-leviers dignes d'une Superbike ou encore les platines en aluminium qui font la jonction avec le treillis tubulaire en acier. Ce cadre entoure un monocylindre à refroidissement liquide de 394 cc avec variateur et courroie. Italjet revendique la coquette puissance de 41,5 ch et un couple costaud de 41,2 Nm, soit une dizaine d'unités de plus qu'un XMax 400 ou Forza 350. 

 

Le constructeur-préparateur crédite sa création du "meilleur rapport poids-puissance de sa catégorie" : il est vrai que ses "151 kg à sec" sont à même de filer quelques complexes ! Un bel exploit, soit dit en passant, au regard du poids supplémentaire lié au complexe train avant et au généreux recours au métal : loin des standards plastiques des scooters "conventionnels".

Son réservoir de 12 litres prend place, normalement, entre la selle biplace et le tablier, tandis qu'un (petit) espace de rangement est aménagé sous cette assise située à 790 mm du sol. Son empattement est annoncé à  1540 mm, tandis que ses jantes à rayons en 13 pouces font 120 et 150 mm de large. 

 

Un contrôle de traction et un ABS font partie de sa dotation standard, alors que l'instrumentation est confiée à un élégant cadran rond à matrices TFT. Son prix ? 7800 euros… à domicile. "Les prix affichés concernent uniquement le marché italien et peuvent varier dans d'autres pays (...)", prévient prudemment Italjet.

Ce fantas(ti)que Roadster 400 entrera en commercialisation "dans le monde entier fin 2026", prévoit son concepteur. Sa cible ? Les motards qui privilégient "l'individualité, le savoir-faire et le caractère à la conformité", prévoit Italjet. Difficile en effet de lui prêter de la consensualité ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2026

Jorge Martin décroche une pole position record à Silverstone (Royaume-Uni). Le leader du provisoire MotoGP mène une première ligne Aprilia au Grand Prix de Grande-Bretagne 2026 devant Raul Fernandez et Ai Ogura. Marc Marquez se qualifie sixième, tandis que Fabio Quartararo est 13ème sur la grille.
Les nouveaux coloris des motos Kawasaki 2027

Le blason d'Akashi lance la première salve de son millésime 2027 avec les nouvelles peintures appliquées sur ses Ninja 500, ZX-4R et ZX-6R, Versys 650, Vulcan S, Z500 et Z1100. Ces nouveaux nuanciers Kawasaki révèlent l'absence de changement majeur sur ces motos.
Horaires et enjeux du Moto GP de Grande-Bretagne 2026

Le Grand Prix de Grande-Bretagne, douzième manche MotoGP 2026, se tient du 7 au 9 août sur le circuit de Silverstone (Royaume-Uni). L'épreuve anglaise marque la rentrée de la classe reine après quatre semaines de pause estivale. 
Grande-Bretagne 1 commentaire
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
La Hyosung GV125X à 4499 euros jusqu'au 30 septembre 2026

La GV125X est un cas à part dans le segment 125 cc. En raison de son look de power cruiser, d'une part. Et par sa motorisation, de l'autre : la Hyosung est propulsée par un bicylindre en V avec transmission par courroie ! Cette vraie-fausse américaine profite d'une remise de 400 euros cet été.
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...