Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENTRETIEN INDIVIDUEL
Circuit de Jerez (Espagne), le 6 décembre 2024

Interview vidéo Christophe Guyot (GMT94) : bilan 2024 et R9 en Supersport

Interview vidéo Christophe Guyot (GMT94)

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Christophe Guyot, team manager du GMT94, pendant la finale WSBK 2024 à Jerez (Espagne). L'occasion d'évaluer ses pilotes Philip Oettl (WSBK) et Lucas Mahias (WSSP), d'aborder le remplacement de la R6 par la R9 en World Supersport et d'observer l'évolution de l'endurance EWC. Interview.

Imprimer

Souriant, mais pressé : Christophe Guyot n'a que quelques minutes à nous accorder en ce samedi 19 octobre 2024... Et pour cause : la finale du championnat du monde Superbike se déroule en ce moment même sur le circuit de Jerez (Espagne) ! MNC se dépêche d'allumer micro et caméra pendant que tout le GMT94 est sur le pont derrière Lucas Mahias et sa R6 de Supersport et Philipp Oettl, engagé sur une YZF-R1 en catégorie reine des motos de production.

Le dirigeant du team tricolore prend pourtant le temps de répondre à nos questions et de s'interroger, comme nous, sur le "cas Oettl". Comment un pilote par (rares) moments aussi fichtrement rapide peut-il être complètement transparent le reste du temps ? "Pendant les essais hivernaux, il était à seulement trois dixièmes du record de Phillip Island", se remémore Christophe avant de conclure tristement : "et ensuite, plus rien : encéphalogramme plat". L'allemand de 27 ans, ancien vainqueur d'une course Moto3 (en 2018), est remplacé l'an prochain par l'italien Michaël Ruben Rinaldi.

Le ton change lorsqu'il évoque Lucas Mahias, de nouveau "malchanceux" suite à ses chutes et blessures... C'est avec une évidente tendresse que Christophe examine la saison de Lucas, qu'il considère comme le "meilleur ambassadeur du monde de demain". Ce monde de demain, justement, passe par une révolution en World Supersport : l'emblématique R6 est éjectée par la R9, en accord avec la nouvelle stratégie sportive (et commerciale) de Yamaha. Honnête, notre interlocuteur nous l'avoue sans détour (à 3min13) : "au départ, j'étais vraiment contre : j'ai même lutté pour que ça reste en 600 cc".

 

Son regard sur cette transformation a cependant évolué, tandis que la pertinence de ce projet lui apparaissait : abaisser les coûts du sport moto et le rendre accessible est un enjeu majeur ! Sans compter que la R9 s'inscrit pleinement dans les démarches menées par le GMT94 auprès des jeunes. "Je rejoins à fond ce projet", affirme désormais avec le recul Christophe Guyot, avant de pointer l'exclusivité et les dérives des "pures" motos sportives comme les R1 et R6.

"La R9 est homologuée pour aller sur la route - contrairement aux R1 et R6 -, elle est accessible financièrement et s'inscrit finalement dans l'ADN du Superbike : une moto avec laquelle on va au boulot la semaine et sur circuit le dimanche", résume-t-il.

Retrouvez la totalité de notre interview dans la vidéo ci-dessous, dans laquelle le team manager du GMT94 s'exprime également sur le nouveau format de l'Endurance 2025

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Harley-Davidson RMCR : Milwaukee prépare son avenir

Le constructeur américain fait sensation à domicile avec un salivant de Café Racer propulsé par le bicylindre de 1250 cc de la Pan America. Ce concept Revolution Max Cafe Racer (RMCR) pourrait matérialiser le virage sportif négocié par Harley-Davidson. Présentation.
Le Superbike France 2026 s'ouvre au Mans et aux écrans 

Le championnat de France Superbike (FSBK) 2026 démarre le premier week-end d'avril au Mans (72) avec deux nouveautés majeures. La rediffusion en direct des courses sur la chaîne de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le démarrage d'une nouvelle catégorie Production. 
ZXMoto investit le marché français avec la DIP

Un nouveau constructeur de motos chinois débarque en France : ZXMoto. La distribution de cette jeune marque, aussi ambitieuse que dynamique, est confiée à l'importateur marseillais DIP et à Anthony Barneaud. Explications.
Le GP du Qatar MotoGP reporté avec la guerre en Iran

L'inquiétant conflit qui oppose Israël et les États-Unis à l'Iran transforme le Moyen-Orient en véritable poudrière depuis six jours. La tenue du Grand Prix MotoGP du Qatar, prévu à Losail mi-avril, est compromise alors que les USA intensifient leurs bombardements.
Qatar 4 commentaires
Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
BMW développe la robotisation autonome dans ses usines

Le constructeur à l'hélice poursuit sa révolution numérique grâce à des robots humanoïdes qui débarquent pour la première fois dans une usine en Europe. Ces automates boostés à l'Intelligence artificielle (IA), encore en phase de tests, visent à renforcer la compétitivité de BMW… au détriment de sa masse salariale ?
Découverte 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...