Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENTRETIEN INDIVIDUEL
Circuit de Jerez (Espagne), le 6 décembre 2024

Interview vidéo Christophe Guyot (GMT94) : bilan 2024 et R9 en Supersport

Interview vidéo Christophe Guyot (GMT94)

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Christophe Guyot, team manager du GMT94, pendant la finale WSBK 2024 à Jerez (Espagne). L'occasion d'évaluer ses pilotes Philip Oettl (WSBK) et Lucas Mahias (WSSP), d'aborder le remplacement de la R6 par la R9 en World Supersport et d'observer l'évolution de l'endurance EWC. Interview.

Imprimer

Souriant, mais pressé : Christophe Guyot n'a que quelques minutes à nous accorder en ce samedi 19 octobre 2024... Et pour cause : la finale du championnat du monde Superbike se déroule en ce moment même sur le circuit de Jerez (Espagne) ! MNC se dépêche d'allumer micro et caméra pendant que tout le GMT94 est sur le pont derrière Lucas Mahias et sa R6 de Supersport et Philipp Oettl, engagé sur une YZF-R1 en catégorie reine des motos de production.

Le dirigeant du team tricolore prend pourtant le temps de répondre à nos questions et de s'interroger, comme nous, sur le "cas Oettl". Comment un pilote par (rares) moments aussi fichtrement rapide peut-il être complètement transparent le reste du temps ? "Pendant les essais hivernaux, il était à seulement trois dixièmes du record de Phillip Island", se remémore Christophe avant de conclure tristement : "et ensuite, plus rien : encéphalogramme plat". L'allemand de 27 ans, ancien vainqueur d'une course Moto3 (en 2018), est remplacé l'an prochain par l'italien Michaël Ruben Rinaldi.

Le ton change lorsqu'il évoque Lucas Mahias, de nouveau "malchanceux" suite à ses chutes et blessures... C'est avec une évidente tendresse que Christophe examine la saison de Lucas, qu'il considère comme le "meilleur ambassadeur du monde de demain". Ce monde de demain, justement, passe par une révolution en World Supersport : l'emblématique R6 est éjectée par la R9, en accord avec la nouvelle stratégie sportive (et commerciale) de Yamaha. Honnête, notre interlocuteur nous l'avoue sans détour (à 3min13) : "au départ, j'étais vraiment contre : j'ai même lutté pour que ça reste en 600 cc".

 

Son regard sur cette transformation a cependant évolué, tandis que la pertinence de ce projet lui apparaissait : abaisser les coûts du sport moto et le rendre accessible est un enjeu majeur ! Sans compter que la R9 s'inscrit pleinement dans les démarches menées par le GMT94 auprès des jeunes. "Je rejoins à fond ce projet", affirme désormais avec le recul Christophe Guyot, avant de pointer l'exclusivité et les dérives des "pures" motos sportives comme les R1 et R6.

"La R9 est homologuée pour aller sur la route - contrairement aux R1 et R6 -, elle est accessible financièrement et s'inscrit finalement dans l'ADN du Superbike : une moto avec laquelle on va au boulot la semaine et sur circuit le dimanche", résume-t-il.

Retrouvez la totalité de notre interview dans la vidéo ci-dessous, dans laquelle le team manager du GMT94 s'exprime également sur le nouveau format de l'Endurance 2025

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...