Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEIGNEUR DU 93
Paris, le 23 juin 2025

Le GMT94 améliore le record du Circuit Carole avec sa R9 et Lucas Mahias

Le GMT94 améliore le record du Circuit Carole avec sa R9 et Lucas Mahias

Bien que situé au nord de Paris en Seine-Saint-Denis (93), le circuit Carole demeure la chasse gardée du GMT94 basée dans le Val-de-Marne (94, si, si !). Après la R6 de Jules Cluzel et la R1 de Lorenzo Baldassari, c'est au tour de la R9 pilotée par Lucas Mahias de détenir le record du tour sur le circuit francilien.

Imprimer

Sous la minute à Carole ? Ce chrono était encore improbable il y a une douzaine d'année. Il reste d'ailleurs inatteignable pour la majorité des pistards franciliens qui peuvent, un week-end sur deux en moyenne et totalement gratuitement, venir user leurs sliders - et leurs carénages parfois - dans les huit virages que compte ce petit mais costaud circuit de vitesse.

Toujours prête à valoriser "son" circuit parisien, l'écurie du GMT94 améliore régulièrement le meilleur chrono absolu : les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2020 au sortir du premier confinement, Jules Cluzel et sa R6 avaient battu le record précédemment signé par David Checa et sa R1.

"Grâce à la FFM et à la Mutuelle des Motards qui avaient réservé la piste pour l’occasion, Lucas Mahias et le GMT94 Yamaha s’étaient donné rendez-vous au Circuit Carole pour tenter de battre le record de la piste", remercie l'équipe de Christophe Guyot, basée à Ivry-sur-Seine (94) mais sur ses terres également à Tremblay-en-France (93).

"Après de très bons essais sur la piste francilienne quelques semaines auparavant, le numéro 94 pouvait espérer améliorer le chrono réalisé en 2020 par Jules Cluzel (58’94) au guidon de la Yamaha R6 puis Lorenzo Baldassarri (58’869) sur la Yamaha R1 GMT94", recontextualisent les Bleus.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GMT94 Yamaha (@gmt94)

Or il n'a fallu que deux tours rapides au champion de France Supersport 2014 (sur R6 déjà) et champion du monde dans la même catégorie en 2017 (sur R6 toujours) pour descendre sous les 58,5 secondes avec sa R9 : 58' 495 très exactement, soit une moyenne de 126,472 km/h. Pas très loin donc de la limitation de vitesse sur autoroute… mais sur les 2055 mètres d'une piste très tortueuse ! Qui dit fera mieux ?

Record de Mahias (R9 GMT94) à Carole : les déclarations

Christophe Guyot :
"Merci Lucas Mahias, à la FFM, à Pirelli, et à nos partenaires, de nous aider à mettre en avant un circuit emblématique qui reste le terrain d’entraînement de nombreux pilotes de haut niveau. Ce nouveau record donnera des ailes à tous ceux qui rêvent d’exploit dans les championnats nationaux et mondiaux. "Carole" réunit tous les niveaux. Le circuit est ouvert quotidiennement à tous. Ce nouveau chrono attirera encore un peu plus l’attention le terrain de jeux de tous les motards français".

Lucas Mahias :
Je suis très heureux d’avoir battu le record du Circuit Carole. Je suis content pour l’équipe et pour Christophe surtout, je sais que ce record ici lui tient à coeur. J’avais un peu la pression, les chronos sont de plus en plus rapides et pas mal de pilotes du GMT94 avaient déjà battu des records ici. Mais finalement on a bien travaillé avec l’équipe et on a réussi".

Eric Lacoste, chargé événementiel Mutuelle des motards :
"Très belle journée de sport au Circuit Carole où La mutuelle des motards est partenaire. Nous avions réservé ce lundi pour les jeunes pilotes soutenus par le GMT94 et engagés en FSBK. Il y avait également la tentative de record de la piste. Voir Lucas Mahias exploser le record, c’est fabuleux. Très fier que nos deux belles entités puissent s’associer au record".

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yamaha Motor France (@yamahamotorfr)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 10 commentaires
  • En savoir plus...