Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEIGNEUR DU 93
Paris, le 23 juin 2025

Le GMT94 améliore le record du Circuit Carole avec sa R9 et Lucas Mahias

Le GMT94 améliore le record du Circuit Carole avec sa R9 et Lucas Mahias

Bien que situé au nord de Paris en Seine-Saint-Denis (93), le circuit Carole demeure la chasse gardée du GMT94 basée dans le Val-de-Marne (94, si, si !). Après la R6 de Jules Cluzel et la R1 de Lorenzo Baldassari, c'est au tour de la R9 pilotée par Lucas Mahias de détenir le record du tour sur le circuit francilien.

Imprimer

Sous la minute à Carole ? Ce chrono était encore improbable il y a une douzaine d'année. Il reste d'ailleurs inatteignable pour la majorité des pistards franciliens qui peuvent, un week-end sur deux en moyenne et totalement gratuitement, venir user leurs sliders - et leurs carénages parfois - dans les huit virages que compte ce petit mais costaud circuit de vitesse.

Toujours prête à valoriser "son" circuit parisien, l'écurie du GMT94 améliore régulièrement le meilleur chrono absolu : les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2020 au sortir du premier confinement, Jules Cluzel et sa R6 avaient battu le record précédemment signé par David Checa et sa R1.

"Grâce à la FFM et à la Mutuelle des Motards qui avaient réservé la piste pour l’occasion, Lucas Mahias et le GMT94 Yamaha s’étaient donné rendez-vous au Circuit Carole pour tenter de battre le record de la piste", remercie l'équipe de Christophe Guyot, basée à Ivry-sur-Seine (94) mais sur ses terres également à Tremblay-en-France (93).

"Après de très bons essais sur la piste francilienne quelques semaines auparavant, le numéro 94 pouvait espérer améliorer le chrono réalisé en 2020 par Jules Cluzel (58’94) au guidon de la Yamaha R6 puis Lorenzo Baldassarri (58’869) sur la Yamaha R1 GMT94", recontextualisent les Bleus.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GMT94 Yamaha (@gmt94)

Or il n'a fallu que deux tours rapides au champion de France Supersport 2014 (sur R6 déjà) et champion du monde dans la même catégorie en 2017 (sur R6 toujours) pour descendre sous les 58,5 secondes avec sa R9 : 58' 495 très exactement, soit une moyenne de 126,472 km/h. Pas très loin donc de la limitation de vitesse sur autoroute… mais sur les 2055 mètres d'une piste très tortueuse ! Qui dit fera mieux ?

Record de Mahias (R9 GMT94) à Carole : les déclarations

Christophe Guyot :
"Merci Lucas Mahias, à la FFM, à Pirelli, et à nos partenaires, de nous aider à mettre en avant un circuit emblématique qui reste le terrain d’entraînement de nombreux pilotes de haut niveau. Ce nouveau record donnera des ailes à tous ceux qui rêvent d’exploit dans les championnats nationaux et mondiaux. "Carole" réunit tous les niveaux. Le circuit est ouvert quotidiennement à tous. Ce nouveau chrono attirera encore un peu plus l’attention le terrain de jeux de tous les motards français".

Lucas Mahias :
Je suis très heureux d’avoir battu le record du Circuit Carole. Je suis content pour l’équipe et pour Christophe surtout, je sais que ce record ici lui tient à coeur. J’avais un peu la pression, les chronos sont de plus en plus rapides et pas mal de pilotes du GMT94 avaient déjà battu des records ici. Mais finalement on a bien travaillé avec l’équipe et on a réussi".

Eric Lacoste, chargé événementiel Mutuelle des motards :
"Très belle journée de sport au Circuit Carole où La mutuelle des motards est partenaire. Nous avions réservé ce lundi pour les jeunes pilotes soutenus par le GMT94 et engagés en FSBK. Il y avait également la tentative de record de la piste. Voir Lucas Mahias exploser le record, c’est fabuleux. Très fier que nos deux belles entités puissent s’associer au record".

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yamaha Motor France (@yamahamotorfr)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...