Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEIGNEUR DU 93
Paris, le 23 juin 2025

Le GMT94 améliore le record du Circuit Carole avec sa R9 et Lucas Mahias

Le GMT94 améliore le record du Circuit Carole avec sa R9 et Lucas Mahias

Bien que situé au nord de Paris en Seine-Saint-Denis (93), le circuit Carole demeure la chasse gardée du GMT94 basée dans le Val-de-Marne (94, si, si !). Après la R6 de Jules Cluzel et la R1 de Lorenzo Baldassari, c'est au tour de la R9 pilotée par Lucas Mahias de détenir le record du tour sur le circuit francilien.

Imprimer

Sous la minute à Carole ? Ce chrono était encore improbable il y a une douzaine d'année. Il reste d'ailleurs inatteignable pour la majorité des pistards franciliens qui peuvent, un week-end sur deux en moyenne et totalement gratuitement, venir user leurs sliders - et leurs carénages parfois - dans les huit virages que compte ce petit mais costaud circuit de vitesse.

Toujours prête à valoriser "son" circuit parisien, l'écurie du GMT94 améliore régulièrement le meilleur chrono absolu : les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2020 au sortir du premier confinement, Jules Cluzel et sa R6 avaient battu le record précédemment signé par David Checa et sa R1.

"Grâce à la FFM et à la Mutuelle des Motards qui avaient réservé la piste pour l’occasion, Lucas Mahias et le GMT94 Yamaha s’étaient donné rendez-vous au Circuit Carole pour tenter de battre le record de la piste", remercie l'équipe de Christophe Guyot, basée à Ivry-sur-Seine (94) mais sur ses terres également à Tremblay-en-France (93).

"Après de très bons essais sur la piste francilienne quelques semaines auparavant, le numéro 94 pouvait espérer améliorer le chrono réalisé en 2020 par Jules Cluzel (58’94) au guidon de la Yamaha R6 puis Lorenzo Baldassarri (58’869) sur la Yamaha R1 GMT94", recontextualisent les Bleus.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GMT94 Yamaha (@gmt94)

Or il n'a fallu que deux tours rapides au champion de France Supersport 2014 (sur R6 déjà) et champion du monde dans la même catégorie en 2017 (sur R6 toujours) pour descendre sous les 58,5 secondes avec sa R9 : 58' 495 très exactement, soit une moyenne de 126,472 km/h. Pas très loin donc de la limitation de vitesse sur autoroute… mais sur les 2055 mètres d'une piste très tortueuse ! Qui dit fera mieux ?

Record de Mahias (R9 GMT94) à Carole : les déclarations

Christophe Guyot :
"Merci Lucas Mahias, à la FFM, à Pirelli, et à nos partenaires, de nous aider à mettre en avant un circuit emblématique qui reste le terrain d’entraînement de nombreux pilotes de haut niveau. Ce nouveau record donnera des ailes à tous ceux qui rêvent d’exploit dans les championnats nationaux et mondiaux. "Carole" réunit tous les niveaux. Le circuit est ouvert quotidiennement à tous. Ce nouveau chrono attirera encore un peu plus l’attention le terrain de jeux de tous les motards français".

Lucas Mahias :
Je suis très heureux d’avoir battu le record du Circuit Carole. Je suis content pour l’équipe et pour Christophe surtout, je sais que ce record ici lui tient à coeur. J’avais un peu la pression, les chronos sont de plus en plus rapides et pas mal de pilotes du GMT94 avaient déjà battu des records ici. Mais finalement on a bien travaillé avec l’équipe et on a réussi".

Eric Lacoste, chargé événementiel Mutuelle des motards :
"Très belle journée de sport au Circuit Carole où La mutuelle des motards est partenaire. Nous avions réservé ce lundi pour les jeunes pilotes soutenus par le GMT94 et engagés en FSBK. Il y avait également la tentative de record de la piste. Voir Lucas Mahias exploser le record, c’est fabuleux. Très fier que nos deux belles entités puissent s’associer au record".

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yamaha Motor France (@yamahamotorfr)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...