Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEIGNEUR DU 93
Paris, le 23 juin 2025

Le GMT94 améliore le record du Circuit Carole avec sa R9 et Lucas Mahias

Le GMT94 améliore le record du Circuit Carole avec sa R9 et Lucas Mahias

Bien que situé au nord de Paris en Seine-Saint-Denis (93), le circuit Carole demeure la chasse gardée du GMT94 basée dans le Val-de-Marne (94, si, si !). Après la R6 de Jules Cluzel et la R1 de Lorenzo Baldassari, c'est au tour de la R9 pilotée par Lucas Mahias de détenir le record du tour sur le circuit francilien.

Imprimer

Sous la minute à Carole ? Ce chrono était encore improbable il y a une douzaine d'année. Il reste d'ailleurs inatteignable pour la majorité des pistards franciliens qui peuvent, un week-end sur deux en moyenne et totalement gratuitement, venir user leurs sliders - et leurs carénages parfois - dans les huit virages que compte ce petit mais costaud circuit de vitesse.

Toujours prête à valoriser "son" circuit parisien, l'écurie du GMT94 améliore régulièrement le meilleur chrono absolu : les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2020 au sortir du premier confinement, Jules Cluzel et sa R6 avaient battu le record précédemment signé par David Checa et sa R1.

"Grâce à la FFM et à la Mutuelle des Motards qui avaient réservé la piste pour l’occasion, Lucas Mahias et le GMT94 Yamaha s’étaient donné rendez-vous au Circuit Carole pour tenter de battre le record de la piste", remercie l'équipe de Christophe Guyot, basée à Ivry-sur-Seine (94) mais sur ses terres également à Tremblay-en-France (93).

"Après de très bons essais sur la piste francilienne quelques semaines auparavant, le numéro 94 pouvait espérer améliorer le chrono réalisé en 2020 par Jules Cluzel (58’94) au guidon de la Yamaha R6 puis Lorenzo Baldassarri (58’869) sur la Yamaha R1 GMT94", recontextualisent les Bleus.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GMT94 Yamaha (@gmt94)

Or il n'a fallu que deux tours rapides au champion de France Supersport 2014 (sur R6 déjà) et champion du monde dans la même catégorie en 2017 (sur R6 toujours) pour descendre sous les 58,5 secondes avec sa R9 : 58' 495 très exactement, soit une moyenne de 126,472 km/h. Pas très loin donc de la limitation de vitesse sur autoroute… mais sur les 2055 mètres d'une piste très tortueuse ! Qui dit fera mieux ?

Record de Mahias (R9 GMT94) à Carole : les déclarations

Christophe Guyot :
"Merci Lucas Mahias, à la FFM, à Pirelli, et à nos partenaires, de nous aider à mettre en avant un circuit emblématique qui reste le terrain d’entraînement de nombreux pilotes de haut niveau. Ce nouveau record donnera des ailes à tous ceux qui rêvent d’exploit dans les championnats nationaux et mondiaux. "Carole" réunit tous les niveaux. Le circuit est ouvert quotidiennement à tous. Ce nouveau chrono attirera encore un peu plus l’attention le terrain de jeux de tous les motards français".

Lucas Mahias :
Je suis très heureux d’avoir battu le record du Circuit Carole. Je suis content pour l’équipe et pour Christophe surtout, je sais que ce record ici lui tient à coeur. J’avais un peu la pression, les chronos sont de plus en plus rapides et pas mal de pilotes du GMT94 avaient déjà battu des records ici. Mais finalement on a bien travaillé avec l’équipe et on a réussi".

Eric Lacoste, chargé événementiel Mutuelle des motards :
"Très belle journée de sport au Circuit Carole où La mutuelle des motards est partenaire. Nous avions réservé ce lundi pour les jeunes pilotes soutenus par le GMT94 et engagés en FSBK. Il y avait également la tentative de record de la piste. Voir Lucas Mahias exploser le record, c’est fabuleux. Très fier que nos deux belles entités puissent s’associer au record".

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yamaha Motor France (@yamahamotorfr)

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...