Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MASTER CLASS
Elancourt (78), le 4 juillet 2025

Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...

Imprimer

Yann Leray travaille dans la moto depuis 40 ans. Depuis la fin de ses études en fait, que sa maman espérait longues et brillantes (un futur ingénieur !), mais que son fiston a préféré mener dans le domaine de la mécanique moto. Une voie "de garage" ? Certainement pas pour lui ! Ni pour Karl Bruhl d'ailleurs...

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que Bruhl San, responsable développement réseau SAV & formation chez Kawasaki France, a justement créé en 2023 le Master Tech, un concours qui met en valeur les meilleurs "mékanos", chaque année.

Présent dans les locaux des Verts d'Akashi d'Elancourt (78) pour couvrir cette compétition, le Journal moto du Net a pu s'entretenir avec l'un des six finalistes 2025… et finaliste également en 2024 et en 2023 ! Car si Yann Leray est aujourd'hui au guidon de sa propre concession Yann Moto, il n'a jamais quitté l'atelier.

Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Ce fan inconditionnel de Kawasaki a toujours sa caisse à outils à portée de mains - des mains toujours impeccables - : elle est rangée là, tenez, juste à côté de son inoxydable esprit de compétition, sa captivante envie de partager, son éternel besoin de faire de la moto… de refaire des niveaux, déposer des moteurs, monter des accessoires, etc !

Yann Leray nous parle de la passion - aussi dévorante que débordante ! - qu'il voue aux Kawasaki et de la richesse qu'elles lui ont procuré en quatre décennies. Car oui, ce technicien est riche "par la satisfaction d'avoir des clients heureux ! C'est mon plus grand bonheur". Interview !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...