Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
C'est en 2023 que Kawasaki Motor France a lancé son premier challenge technique national : le Master Tech, concours ouvert aux 170 concessions françaises et à leur techniciens généralement trop peu valorisés. Attention, ce n'est pas MNC qui le regrette, mais bien Karl Bruhl, responsable développement réseau SAV & formation chez Kawasaki France !
"En règle générale, quand il y a de l'incentive (compétition qui vise à motiver et récompenser les employés d'une entreprise, NDLR) au sein des réseaux, c'est plutôt les commerciaux ou les chefs d'entreprise qui en bénéficient, et les équipes techniques sont souvent laissées pour compte", observe notre interlocuteur… et créateur de cette remarquable opération !
À l'origine de ce concours français - les autres pays pourraient d'ailleurs s'en inspirer et monter ensemble un concours européen voire mondial, comme c'est le cas chez les concurrents et compatriotes en bleu ! -, le vénérable Bruhl San veille à ce que l'événement soit toujours irréprochable d'un point de vue technique, mais se déroule dans une ambiance décontractée. Familiale même, puisque les conjointes des participants sont également conviées.
Cette année pendant que leurs hommes - la compétition est aussi ouverte aux femmes, mais bon - participaient au concours, leurs compagnes visitaient Montmartre, puis déjeunaient dans un authentique restaurant japonais, et traversaient Paris à bord d'un bateau-mouche. Un programme fort sympathique donc, qui doit inciter toujours plus de techniciens Kawa à se présenter !
Participer à cet événement n'est d'ailleurs pas bien compliqué : la présélection s'effectue à distance, via des questionnaires informatiques. Simple dans sa forme donc, ce premier stade est néanmoins exigeant sur le fond car les techniciens doivent bien "réviser" leurs propres connaissances et répéter leur gamme… Kawa, bien sûr.
La confrontation finale se déroule sur une journée (lundi, jour libre) dans les locaux de Kawasaki à Elancourt (78), dans l'atelier où se rendent chaque année les techniciens français afin de suivre des formations sur les nouveautés majeures - d'un point de vue entretien et réparation - de la firme d'Akashi, spécialement innovante ces dix dernières années.
Compresseur de la Ninja H2R - décliné sur la routière H2 SX ou le roadster Z H2, puis greffé sur les Bimota Tesi H2 et Tera ! -, radars embarqués, centrales inertielles, suspensions électroniques : les motos Kawasaki en font voir de toutes les couleurs à leurs mécanos. Ces derniers bossent sur des motos vertes surtout, et quelques "pas mûres" aussi…
Souvent à la pointe de la technologie, Kawasaki se retrouve parfois "karrément" un peu trop en avance sur son temps ! Le constructeur nippon propose ainsi dans son catalogue deux petites motos électriques et même, deux machines hybrides que les techniciens doivent connaître sur le bout des gants bien que les vendeurs aient grand, grand peine à les vendre. Peut-être faudrait-il organiser un "Master Hybrid&Electric Sales" ?
Outre le titre de meilleur technicien Kawasaki de l'année, les participants jouent pour gagner un gros lot ! En 2023, le vainqueur remportait un week-end d'immersion dans le box de la n°11 officielle au Bol d'Or. Depuis deux ans, c'est le prêt pendant six mois d'une moto (de leur choix mais de marque Kawasaki toujours) qui constitue le "grand prix".
Parallèlement, la concession qui compte dans ses rangs l'un des six finalistes de la Master Tech - ou mieux, son grand vainqueur ! - va pouvoir mettre en avant cette expertise. Or "aujourd'hui, une bonne partie de la rentabilité d'une concession passe par l'après vente", souligne habilement Karl Bruhl.
Or trouver des techniciens moto capables de faire tourner bien rond un atelier, n'est pas chose aisée. D'une part, tous ne sont pas tous excellents (comme les journalistes, comme tout le monde). Et de l'autre, les vocations se raréfient en raison de conditions de travail parfois éreintantes - mais cela s'améliore, parait-il - et de salaires loin d'être mirobolants. À ce sujet d'ailleurs, les finalistes et le vainqueur au Master Tech méritent bien une petite augmentation, non ?
Au final, ce Master Tech 2025 a été remporté par Alexandre Guitard de la concession K 69. Les motards qui fréquentent cette concession basée à Lyon - Dardilly seront donc à la fois fier et ravi d'apprendre que ce responsable d'atelier décroche un deuxième titre consécutif ! Leurs motos sont entre de bonnes mains… les toutes meilleures de France !
.
.
.