Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...
JuniorGP à Magny-Cours et MX Junior à Romagné : ces 5 et 6 juillet 2025 , "la France sera l'épicentre de la planète moto en accueillant deux compétitions internationales majeures placées sous le signe de la jeunesse et du haut-niveau", se réjouit le Fédération Française de Motocyclisme.
Selon la FFM d'ailleurs, "jamais notre pays n’a été le théâtre de deux rendez-vous d’une telle envergure la même année", qui plus est, "consacrés aux jeunes espoirs du motocross et de la vitesse dans le cadre de Championnats du Monde". Il n'y a pas que l'Espagne et l'Italie qui comptent dans la vie… des motards !
Pour la première fois de son histoire aussi, la France accueillera ce week-end l'ensemble des catégories inscrites au championnat de vitesse FIM JuniorGP : l'éponyme Junior GP donc, mais aussi le Moto2 European Championship, l'European Talent Cup (ETC) et l'European Stock 600 Championship.
En quoi la tenue de cette compétition est si importante ? "Le FIM JuniorGP constitue une étape incontournable vers le sommet de la vitesse mondiale : plus de 80% des pilotes actuels du MotoGP, et plus de 90% de la grille Moto3, sont passés par ce championnat", martèle à juste titre la FFM.
Il est donc primordial pour notre pays d'accueillir cette antichambre des Grand Prix moto, afin de fédérer écuries, partenaires et sponsors autour de "nos jeunes espoirs (qui) ambitionnent de suivre les traces de Fabio Quartararo (double champion de Moto3 espagnol qui a évolué vers ce championnat international, NDLR) ou Johann Zarco, figures emblématiques du sport français sur la scène mondiale".
Le public accueilli gratuitement dans l'enceinte du circuit donc attendu le plus nombreux possible, pourra acclamer pas moins de 14 pilotes tricolores désireux de briller devant les leurs… et sous la pression de ces mêmes spectateurs, comme l'espère Mike Di Meglio (voir la vidéo plus bas) !
Septième de la dernière course disputée à Jerez, David da Costa ne courra hélas pas ce week-end : le pilote du Team Take Off GP - engagé par ailleurs en Red Bull Rookies Cup - "a été victime d'une fracture du plateau tibial lors de la manche disputée au Mugello ce week-end" Son équipe - et MNC ! - "lui souhaite un prompt rétablissement et espère le revoir en forme pour la fin de saison.
La connaissance du circuit pourrait aussi simplifier décomplexifier (?) la tâche de nos compatriotes face aux cadors espagnols et italiens. Une belle occasion donc de s'illustrer devant les patrons d'écuries et agents de pilotes qui arpentent ce paddock, toujours en quête du futur Valentino Rossi, Marc Marquez !
À quelques heures désormais de l'étape française du JuniorGP, l’épisode 3 de la quatrième saison de "Génération Vitesse" vous propose de faire connaissance avec les jeunes pilotes français qui ont profité de la récente épreuve de Championnat de France Superbike sur le même circuit nivernais "pour peaufiner leurs réglages et prendre leurs marques sur ce tracé exigeant". Allons zenfants...
Les courses seront à suivre en direct sur la chaîne Youtube FIM JuniorGP !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence