Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EL DIABOLITO
Paris, le 18 mai 2024

Il y a 10 ans : Quartararo remporte la 1ère manche du CEV au Mans

Il y a 10 ans : Quartararo remporte la 1ère manche du CEV au Mans

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Fabio Quartararo, le jeune prodige français qui fait des ravages en championnat de vitesse moto espagnol , s'est adjugé une victoire sans appel lors de l'épreuve du CEV organisée au Mans, en marge du GP de France moto 2014". En 2024, le champion MotoGP (2021, avec Yamaha bien sûr) bataillait dur aux portes du Top 5 lorsqu'il est tombé. Vivement 2025 ?!

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Fabio Quartararo, le jeune prodige français qui fait des ravages en championnat de vitesse moto espagnol, s'est adjugé une victoire sans appel lors de l'épreuve du CEV organisée au Mans, en marge du Grand Prix de France moto 2014.

Qualifié deuxième derrière Gabriel Rodrigo, le niçois ne s'est pas déconcentré malgré le format en deux temps de cette course, hélas réduite à neuf tours suite au spectaculaire crash collectif survenu après le premier départ.

Lorsque les feux se sont éteints pour la deuxième fois, Fabio "El Diablo" Quartararo s'est immédiatement posté en tête tandis que sa coéquipière, Maria Herrera, avec qui il était à égalité de points en tête du classement provisoire avant la course sarthoise, a chuté dans le deuxième tour et a du abandonner.

Le leader de la course et la catégorie s'est ensuite rapidement forgé une avance considérable, pour remporter la course avec cinq secondes d'avance sur Rodrigo et Ono.

Une domination sans partage qui n'est pas sans rappeler la déculottée infligée par un certain Marc Marquez lors du Grand Prix d'Espagne à Jerez… Espérons pour le Français que ce genre de parallèle perdure lorsqu'il s'alignera l'an prochain en Grands Prix Moto3 !

"Victoire au mans devant mon public. Ma machine à très bien marché. Merci à toute mon équipe et au public qui m'ont aidé", se réjouit sur sa page Facebook Fabio Quartarao, ravi de remporter la première manche du championnat de vitesse espagnol organisée hors de la péninsule ibérique (lire notamment l'encadré MNC du 21 février 2014 : le CEV s'internationalise).

Pour le Français, champion en titre en Moto3 espagnol, la satisfaction est d'autant plus intense qu'il découvrait ce week-end le circuit Bugatti-Le Mans, ce qui signifie que sa victoire n'est pas liée à un éventuel avantage de connaissance du "terrain". Sacré "El Diablo" !

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...