Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COEUR DE LION
Paris, le 9 avril 2025

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Sans doute inspirés par le robot-chien de Boston Dynamics, Kawasaki vient de dévoiler un concept de véhicule d'un nouveau genre : un cheval de fer, mais sans rails, qui permettrait d'explorer la nature. Les quatre pattes électriques de ce ''Corleo'' seraient alimentées par un petit moteur à hydrogène. Explications.

Imprimer

Qui n'a pas été bluffé, décontenancé voire effrayé par les cabrioles de Spot, le robot-chien de la société américaine Boston Dynamics ? Les ingénieurs de Kawasaki Heavy Industries semblent l'avoir étudié de près et apprécié grandement, puisqu'ils en dévoilent une sorte de déclinaison XXL, aux commandes duquel un pilote peut s'installer !

Deux jours seulement après avoir présenté sa tondeuse à gazon de l'extrême "GrassRage" (poisson d'avril, hahaha), le facétieux et tentaculaire groupe japonais vient de proposer un intrigant concept, en ouverture de l'exposition universelle 2025 Osaka-Kansai dont le but est de "Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain".

Pour 2050 donc, la firme d'Akashi imagine passer du deux-roues (existera-t-il toujours en dépit des politiques actuelles ouvertement motophobes ?) au quatre-pattes via Corleo, "une nouvelle catégorie d'engin de mobilité personnelle qui permet de se rendre en toute sécurité dans des endroits jusqu'alors inaccessibles", explique Kawa qui planche aussi et très concrètement cette fois sur un hélicoptère d'assistance autonome.

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

"Nous pensons que les gens ont développé et fait évoluer la mobilité afin de satisfaire leur instinct de mobilité, tout en s'adaptant aux changements de la société", poursuit le constructeur de motos... de jet-skis, quads, trains, bateaux, sous-marins, etc !

Taillé pour les terrains les plus escarpés, cette machine au "coeur de lion" et aux pattes robotisées bénéficierait de "la maniabilité et la stabilité des motos Kawasaki"… Pourrait-il surtout battre la référence des motos conçues pour s'aventurer dans les grands espaces : les BMW R1300GS standard et Adventure ?!

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Kawasaki croit fermement en son projet : "tout en préservant le plaisir de conduire, le véhicule surveille en permanence les mouvements du conducteur afin de créer un sentiment rassurant d'unité entre l'homme et la machine. Grimpez les montagnes, respirez l'air frais et profitez de vues panoramiques", programme le nippon.

Un cheval de fer… enfin d'alu et hallucinant

Bien que totalement fictive, cette machine repose sur des principes et intègre des éléments bien réels. Le bras oscillant arrière par exemple, pourrait se relever et s'abaisser indépendamment du "train avant", absorbant ainsi les chocs pendant la marche, voire la "course".

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Chaque mouvement de cette bête mécanique serait initié par les déplacements du pilote, captés par les repose-pieds - réglables en hauteur bien sûr - et le guidon. Les pattes seraient équipées de sabots divisés en deux et garnis de caoutchouc, assurant un grip optimal sur tous types de revêtement. Le compatriote Bridgestone sera sans aucun doute sollicité sur ce point.

Les moteurs activant les grosses patounes seraient alimentées en électricité par un moteur de 150cc… fonctionnant à l'hydrogène. Ce carburant du futur - selon Kawasaki et ses compatriotes - serait stocké à l'arrière de l'engin, dans des bonbonnes. Pour mémoire et pour les sceptiques, les Verts ont présenté au grand public une Ninja H2 "au carré" l'été dernier en marge des 8 Heures de Suzuka.

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Ce Corleo serait aussi équipé d'un tableau de bord affichant "le niveau d'hydrogène, l'itinéraire vers le sommet, la position du centre de gravité et d'autres informations". Immense, entièrement couleurs et sans doute tactile, cette dalle se contentera-t-elle d'un bête affichage en 2 dimensions ? Allons Kawa San, nous parlons de 2050 !

Enfin, "la nuit, il permet une conduite optimale en projetant des marqueurs sur la surface de la route pour indiquer le chemin à suivre". Intéressant, ce dernier gadget pourrait-il arriver sur de prochaines motos Kawasaki ? Affaires à suivre sur MNC , restez connectés !

Kawasaki Corleo : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 8 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...