Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUTUR SIMPLE
Paris, le 31 octobre 2025

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !

Imprimer

"EV Outlier Concept est un prototype de moto électrique développé selon une approche novatrice qui bouscule les idées reçues afin d’offrir aux clients surprises, sensations fortes et expériences inédites", explique Honda qui, à l'instar de ses compatriotes, profite chaque année de son salon "maison" pour dévoiler des projets plus ou moins réalistes.

Le préfixe "EV" renvoie à la transition électrique ébauchée l'automne dernier avec les prototypes EV Fun et EV Urban, puis concrétisée à la rentrée 2025 avec le roadster "à piles" WN7. Cette EV Outlier exposée au Japon Mobility Show est donc alimentée par une batterie, reliée à des moteurs placés dans chaque moyeux. Ce prototype - qui propose "une nouvelle vision de la mobilité de demain" - profite ainsi d'une transmission intégrale : une solution souvent sollicitée sur les délires visions avant-gardistes japonaises.

Autre trait commun à la moto du future vue par Honda : une ligne basse et longue, avec une partie avant fuselée et une assise monoplace. Ce descriptif vous évoque quelque chose ? Mais oui : comme la célèbre moto rouge du manga Akira en … 1988 ! Les designers Honda - baignés dans cette culture - s'en sont déjà inspirés à deux reprises sur des "motos" de série : l'intéressante DN-01, elle-aussi dévoilée à Tokyo en 2005 puis commercialisée en 2008, puis l'éphémère Vultus en 2014.

Deux machines elles-aussi censées incarner la moto du future, comme cette EV Outlier. Au présent, ce sont surtout deux flops...

La moto du future ? La confirmation de l'électrique, surtout !

Pour autant, le constructeur à l'aile d'or l'affirme haut et fort : cette EV Outlier n'est pas qu'une maquette de salon, ni un recyclage de projets inaboutis. "Cette moto n'a pas été conçue comme une simple extension des modèles existants : au contraire, il s'agit d'un projet nous incitant à susciter l'émerveillement chez nos clients en explorant la valeur unique que seule l'électrification peut apporter, et les nouveaux designs qui en découlent".

"Nous souhaitions démontrer que la vision de Honda pour les motos électriques ne se limite pas au remplacement des moteurs à combustion interne par l'électricité, mais qu'elle représente le potentiel d'évolution vers une catégorie entièrement nouvelle", explique son chef de projet, Yuya Tsutsumi, dans un long et passionnant entretien sur le site officiel Honda Japon. "C'est dans cet esprit que nous avons conçu l'EV Outlier".

Lucide, l'ingénieur analyse que "l'électrification des motos n'en est qu'à ses débuts : l'ensemble du secteur se trouve actuellement au point de départ". Raison pour laquelle tout est envisageable pour des créatifs comme lui. Dans son discours, on comprend que ce nouveau projet matérialise surtout l'intérêt désormais porté à la propulsion électrique. Ce ne sont pas tant ses lignes que son moteur qui vont être intéressantes sur cette EV Outlier. Hélas, Honda reste bouche cousue sur ses caractéristiques mécaniques...

"En s'appuyant sur l'expertise acquise grâce au développement des moteurs thermiques et en adoptant activement de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de fabrication, Honda ambitionne de créer de la valeur ajoutée dans ce domaine encore inexploré", synthétise Yuya Tsutsumi.

Dans le détail, cette EV Outlier présente certaines particularités intéressantes : à l'image de son tableau de bord entièrement intégré dans le guidon, avec des écrans à chaque extrémité. Ces écrans servent à contrôler la rétrovision grâce aux caméras qui remplacent les rétroviseurs : solution esthétique et aérodynamique - gage d'économie d'énergie - déployée sur les poids-lourds depuis 2022 et sur certaines voitures haut de gamme.

Honda n'en dévoile pas davantage sur ce prototype à admirer sur son stand du Japan Mobility Show (ex Tokyo Motor Show) jusqu'au 9 novembre, soit en parallèle du salon de la moto EICMA qui se tient à Milan (Italie) du 4 au 9 novembre. Aucune information sur l'autonomie, poids et performances de cet EV Outlier. Pourtant, 2030, c'est demain…

Autres deux-roues exposés par Honda à Tokyo : son premier VTT à assistance électrique (e-MTB) de série. Un vélo tout-terrain costaud, avec de gros débattements et un bras-oscillant très balaise qui avait été présenté sous forme de prototype en 2023. Un peu plus loin trône le "Honda Koraidon", soit la réplique d'un personnage Pokémon sur deux-roues. C'est toute la magie, un peu folle, du salon de Tokyo !

Vidéo promotionnelle Honda EV Outlier Concept

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
  • En savoir plus...