
Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
On nous aurait menti : le plastique n'est pas si fantastique que cela, au final. Pas celui dérivé du pétrole en tout cas, dont Honda cherche à diminuer - éradiquer à terme - la présence sur ses motos. Sur de ses deux-roues commercialisées en Europe, lui préfère le Durabio. Kesako ?
"Durabio est un dérivé de l’Isosorbide, un matériau de pointe issu de sources renouvelables comme le maïs et le blé non comestibles", nous apprennent les japonais qui se fournissent chez l'un de leurs compatriotes, le Mitsubishi Chemical Group (MCG Group, voir la vidéo plus bas).
"Par un processus de raffinage, l’amidon naturel du maïs (non comestible, il ne s'agirait pas de nous priver de pop-corn au cinéma, NDLR)) est converti en glucose, puis en sorbitol, et enfin en isosorbide : un composé haute performance aux multiples usages, capable de remplacer des produits chimiques traditionnellement issus du pétrole", nous précise Honda.

Les plus curieux et/ou initiés pourront découvrir sur le site MCG que ce Durabio "combine la majeur partie des propriétés intéressantes du Polycarbonate (PC) avec celles du Polyméthacrylate (PMMA). A cette combinaison de propriétés uniques, s'ajoute celle de l'origine bio-sourcée des matières premières". Que du bonheur, en somme.
Ce produit tout-nouveau-tout-beau dans le monde de la moto a été intégré pour la toute première fois en mars 2024 : la bulle de la CRF1100L Africa Twin offrait grâce à lui "une haute résistance aux rayures, une grande solidité aux chocs et une stabilité UV à long terme", énumérait alors la marque au blason "zélé".
Dans le sillage du maxitrail, le X-Adv a incorporé ce nouveau matériau dans son pare-brise, mais aussi son cache inférieur, le Forza 750 l'utilisant aussi dans son cache guidon central et son carénage avant. Suivirent en 2025 la NT1100 (carénage avant redessiné et partiellement fabriqué en Durabio) et la NC750X 2025 (carénage central, caches latéraux, carénage arrière et bulle).

"La NC750X a d'ailleurs marqué une nouvelle étape dans l’application du Durabio chez Honda", soulignent les responsable nippons, "en devenant la première moto de la marque à utiliser du Durabio coloré sur les éléments d'habillage des versions vertes ou noires".
Enfin, la dernière née CB1000GT 2026 se contente - seulement ? - d'intégrer "un composant en Durabio, avec une bulle réglable fabriquée dans ce matériau". Le trail routier pourrait s'inspirer du SH125i Vetro qui utilise "des panneaux de carénage semi-transparents non peints, dont la production génère 9,5% d’émissions de CO2 en moins par an à l’usine Honda d’Atessa".

Par ailleurs et "dans le cadre de l’élargissement de l’usage des résines recyclées, Honda a commencé à utiliser du polypropylène (PP) non destinés à la consommation (…) issu de chutes générées lors des processus de fabrication et de moulage de composants automobiles et d’appareils électroménagers".
Sur ce plan, "le X-ADV et le Forza 750 sont en tête de cette application, chacun utilisant plus de 15 pièces fabriquées à partir de ce matériau, tandis que la CB1000F 2026 est le dernier modèle à rejoindre la liste, avec son garde-boue arrière et sa base de selle réalisés en PP recyclé".
Les motos rouges sont donc un peu plus "vertes", mais les efforts en la matière sont à poursuivre : dans l'automobile "actuellement, environ 90 % des matières premières utilisées dans les nouveaux véhicules sont issues de l’extraction minière", estime Honda.
.
.
.