Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IA AU VOLANT
Paris, le 26 novembre 2025

Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

Imprimer

La "conduite automatique (supervisée)" des Tesla est disponible aux États-Unis, au Canada, en Chine, au Mexique, à Porto Rico, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais le constructeur américain fait le "forcing" pour que ses clients européens bénéficient eux-aussi de cette fonction "FSD", supposément "7x plus sûre qu'un conducteur humain".

Sur son site officiel français, la marque dirigée par Elon Musk prétend que "une fois disponible, la fonction Full Self-Driving (Supervised) effectuera les manœuvres de conduite à votre place de manière intelligente et précise, y compris la navigation, la direction, les changements de voie auto, le stationnement et plus encore, sous votre surveillance active". Active !

Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Tesla insiste à juste titre sur ce dernier point : "les fonctionnalités actuelles exigent une surveillance active de la part du conducteur et ne rendent pas le véhicule autonome". Sauf que dans les faits et vraisemblablement convaincus par le système, les conducteurs détournent de plus en plus leur attention de la route. Et patatras.

Ainsi, la Fédération des associations motocyclistes européennes (FEMA) rapporte que le site américain Fuelarc News a enquêté sur un grand nombre d'accidents impliquant des motos et des Tesla, dont au moins cinq mortels. Les conclusions sont limpides : "la technologie de conduite autonome de Tesla présente de sérieux problèmes pour détecter les motos et y réagir en toute sécurité". "What The Flûte ?"

Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Bien plus étroites que les automobiles et camions, les motos seraient moins bien - voire pas du tout, parfois - repérées par les systèmes embarqués des Tesla "qui reposent principalement sur des caméras et la vision par IA plutôt que sur des radars ou des lidars", souligne d'ailleurs la FEMA. Erreur, malheur !

IA au volant... mort(s) au guidon ?

Si "les caméras ne clignent pas des yeux, ne se fatiguent pas et ne se laissent pas distraire", se vente Tesla, il arrive que l'électronique se plante. Dans ce cas, c'est à l'humain de reprendre la main et de se sortir les doigts. Pas évident, lorsque la première bidouille un écran ou que les seconds décrottent un nez !

Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Bien qu'isolés et peu fréquents au regard du nombre de kilomètres parcourus par les Tesla (plus de 10,5 milliards selon le compteur officiel de la marque), ces incidents seraient suffisamment fréquents ou graves pour que les autorités américaines chargées de la sécurité routière se penchent dessus...

Selon la FEMA, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et d'autres organismes US, "ont ouvert des enquêtes sur un ensemble plus large d'accidents impliquant des Tesla survenus dans des conditions de visibilité réduite sur la route (éblouissement par le soleil, brouillard, poussière)".

Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

En attendant leurs conclusions, les représentants des associations de motards européens avertissent : pour que la conduite in-té-grale-ment autonome soit considérée comme sûre pour les chers membres, il faudrait que Tesla - et tout autre marque souhaitant introduire ce type de dispositif dans ses voitures - respecte quatre points :

  • Une détection fiable des objets étroits/en mouvement tels que les motos, dans toutes les conditions d'éclairage, de circulation et météorologiques.
  • Un système de secours fonctionnant parfaitement, capable de toujours freiner/éviter si un humain ne réagit pas.
  • Une surveillance stricte et efficace du conducteur afin que l'humain soit toujours prêt à prendre le relais.
  • Des données de sécurité transparentes et vérifiées de manière indépendante, en particulier concernant les quasi-collisions ou les collisions avec des motocyclistes.

"Actuellement, aucune de ces conditions n'est systématiquement remplie pour la conduite entièrement autonome de Tesla", estime la FEMA. "Au contraire, nous constatons un mélange de limitations technologiques, de problèmes liés au comportement humain et de lacunes dans les tests et la réglementation". Et pourtant...

Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Et pourtant, la firme texane vient d’obtenir un nouveau feu vert pour exploiter des robotaxis, de la part des autorités de l'Arizona. Déjà opérationnel depuis cette année (2025) "chez elle" à Austin ainsi qu'à San Francisco (Californie), ce service fait appel à des casseurs/flotteurs chauffeurs/veilleurs pour conduire ou contrôler ses voitures.

Zéro conducteur ou zéro de conduite

À terme - le plus court possible, bien entendu - et dans le viseur de Musk : l'homologation et l'exploitation de taxis dépourvus de conducteur, via la conduite entièrement autonome (sans surveillance) qui permettrait aussi aux propriétaires de Tesla d'être rejoints par leur auto "dans les parkings et les espaces étroits "... ou à sa sortie même de chaîne à l'usine (voir la vidéo plus bas) ! Plus forte que Kitt dans K2000 ?

Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Parallèlement, Tesla cherche à introduire sa - ligne de - conduite automatique (supervisée) sur notre vieux continent. "Dans une déclaration sur X, Tesla affirme désormais que l'autorité néerlandaise chargée de l'homologation, la RDW, lui accordera une exemption pour cette fonctionnalité", avertit justement la FEMA, inquiète que cette brèche ne fasse s'écrouler l'interdiction totale d'employer la conduite autonome (même sous surveillance) sur nos routes.

"Nous ne communiquons pas d'informations détaillées sur les demandes en cours des constructeurs, car il s'agit d'informations sensibles pour le marché et la concurrence", réagit l'organisme néerlandais, mais "nous pouvons toutefois mentionner que la RDW a établi un calendrier avec Tesla, dans lequel Tesla doit démontrer que le FSD Supervised répond aux exigences d'ici février 2026". Affaire à suivre donc, sur MNC.

Une voiture Tesla se livre toute seule chez son nouveau propriétaire

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Les motos CVO 2026 de Harley-Davidson

Harley-Davidson clôt ses présentations de nouveautés 2026 avec les réalisations de son service de préparation interne, Custom Vehicle Operation. Deux motos et un Trike reçoivent toutes ses attentions et le gros twin "121" : CVO Street Glide ST, CVO Street Glide Limited et CVO Street Glide 3 Limited. Les CVO Road Glide ST et CVO Street Glide évoluent par ailleurs.
Zongshen relance ses motos Cyclone en France avec la DIP

L'importateur marseillais DIP (Diffusion et Importation Pièces détachées) ajoute la marque Cyclone dans son portefeuille à compter de janvier 2026. La marque chinoise est l'entité haut de gamme du constructeur chinois Zonsen, ex-Zongshen. 
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...