Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IA AU VOLANT
Paris, le 26 novembre 2025

Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

Imprimer

La "conduite automatique (supervisée)" des Tesla est disponible aux États-Unis, au Canada, en Chine, au Mexique, à Porto Rico, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais le constructeur américain fait le "forcing" pour que ses clients européens bénéficient eux-aussi de cette fonction "FSD", supposément "7x plus sûre qu'un conducteur humain".

Sur son site officiel français, la marque dirigée par Elon Musk prétend que "une fois disponible, la fonction Full Self-Driving (Supervised) effectuera les manœuvres de conduite à votre place de manière intelligente et précise, y compris la navigation, la direction, les changements de voie auto, le stationnement et plus encore, sous votre surveillance active". Active !

Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Tesla insiste à juste titre sur ce dernier point : "les fonctionnalités actuelles exigent une surveillance active de la part du conducteur et ne rendent pas le véhicule autonome". Sauf que dans les faits et vraisemblablement convaincus par le système, les conducteurs détournent de plus en plus leur attention de la route. Et patatras.

Ainsi, la Fédération des associations motocyclistes européennes (FEMA) rapporte que le site américain Fuelarc News a enquêté sur un grand nombre d'accidents impliquant des motos et des Tesla, dont au moins cinq mortels. Les conclusions sont limpides : "la technologie de conduite autonome de Tesla présente de sérieux problèmes pour détecter les motos et y réagir en toute sécurité". "What The Flûte ?"

Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Bien plus étroites que les automobiles et camions, les motos seraient moins bien - voire pas du tout, parfois - repérées par les systèmes embarqués des Tesla "qui reposent principalement sur des caméras et la vision par IA plutôt que sur des radars ou des lidars", souligne d'ailleurs la FEMA. Erreur, malheur !

IA au volant... mort(s) au guidon ?

Si "les caméras ne clignent pas des yeux, ne se fatiguent pas et ne se laissent pas distraire", se vente Tesla, il arrive que l'électronique se plante. Dans ce cas, c'est à l'humain de reprendre la main et de se sortir les doigts. Pas évident, lorsque la première bidouille un écran ou que les seconds décrottent un nez !

Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Bien qu'isolés et peu fréquents au regard du nombre de kilomètres parcourus par les Tesla (plus de 10,5 milliards selon le compteur officiel de la marque), ces incidents seraient suffisamment fréquents ou graves pour que les autorités américaines chargées de la sécurité routière se penchent dessus...

Selon la FEMA, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et d'autres organismes US, "ont ouvert des enquêtes sur un ensemble plus large d'accidents impliquant des Tesla survenus dans des conditions de visibilité réduite sur la route (éblouissement par le soleil, brouillard, poussière)".

Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

En attendant leurs conclusions, les représentants des associations de motards européens avertissent : pour que la conduite in-té-grale-ment autonome soit considérée comme sûre pour les chers membres, il faudrait que Tesla - et tout autre marque souhaitant introduire ce type de dispositif dans ses voitures - respecte quatre points :

  • Une détection fiable des objets étroits/en mouvement tels que les motos, dans toutes les conditions d'éclairage, de circulation et météorologiques.
  • Un système de secours fonctionnant parfaitement, capable de toujours freiner/éviter si un humain ne réagit pas.
  • Une surveillance stricte et efficace du conducteur afin que l'humain soit toujours prêt à prendre le relais.
  • Des données de sécurité transparentes et vérifiées de manière indépendante, en particulier concernant les quasi-collisions ou les collisions avec des motocyclistes.

"Actuellement, aucune de ces conditions n'est systématiquement remplie pour la conduite entièrement autonome de Tesla", estime la FEMA. "Au contraire, nous constatons un mélange de limitations technologiques, de problèmes liés au comportement humain et de lacunes dans les tests et la réglementation". Et pourtant...

Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Et pourtant, la firme texane vient d’obtenir un nouveau feu vert pour exploiter des robotaxis, de la part des autorités de l'Arizona. Déjà opérationnel depuis cette année (2025) "chez elle" à Austin ainsi qu'à San Francisco (Californie), ce service fait appel à des casseurs/flotteurs chauffeurs/veilleurs pour conduire ou contrôler ses voitures.

Zéro conducteur ou zéro de conduite

À terme - le plus court possible, bien entendu - et dans le viseur de Musk : l'homologation et l'exploitation de taxis dépourvus de conducteur, via la conduite entièrement autonome (sans surveillance) qui permettrait aussi aux propriétaires de Tesla d'être rejoints par leur auto "dans les parkings et les espaces étroits "... ou à sa sortie même de chaîne à l'usine (voir la vidéo plus bas) ! Plus forte que Kitt dans K2000 ?

Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Parallèlement, Tesla cherche à introduire sa - ligne de - conduite automatique (supervisée) sur notre vieux continent. "Dans une déclaration sur X, Tesla affirme désormais que l'autorité néerlandaise chargée de l'homologation, la RDW, lui accordera une exemption pour cette fonctionnalité", avertit justement la FEMA, inquiète que cette brèche ne fasse s'écrouler l'interdiction totale d'employer la conduite autonome (même sous surveillance) sur nos routes.

"Nous ne communiquons pas d'informations détaillées sur les demandes en cours des constructeurs, car il s'agit d'informations sensibles pour le marché et la concurrence", réagit l'organisme néerlandais, mais "nous pouvons toutefois mentionner que la RDW a établi un calendrier avec Tesla, dans lequel Tesla doit démontrer que le FSD Supervised répond aux exigences d'ici février 2026". Affaire à suivre donc, sur MNC.

Une voiture Tesla se livre toute seule chez son nouveau propriétaire

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Versys 900 : la Z900 sur la route des vacances… des Tracer 9, CB1000GT, etc.

Entre la Versys 650 et la Versys 1100, Kawasaki glisse une inédite Versys 900 animée par le quatre-cylindres de la Z900. Cadre treillis refondu, aides à la conduite ARAS, bagagerie complète : attendue courant avril 2027, ce trail routier sportif (!) débarque sur un terrain miné, où la Tracer 9 règne en maître, malgré une forte concurrence.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
De la RS Cube au carré de RS-GP : Aprilia au Top4 du MotoGP !

Quatre RS-GP26 aux quatre premières places : Aprilia a réussi au GP d'Indonésie 2026 ce qu'elle n’avait jamais réalisé en MotoGP en un quart de siècle (15 saisons). Marco Bezzecchi s’est imposé devant Raul Fernandez, Jorge Martin et Ai Ogura, au terme d’un week-end en montagnes russes, mais finalement historique pour le groupe Piaggio et sa marque sportive.
Indonésie 3 commentaires
Très mal qualifié, Zarco limite la casse à Mandalika avec trois points 

Dernier représentant Honda après un vendredi cauchemardesque, Johann Zarco a réussi à inverser la tendance à Mandalika. Malgré deux chutes en qualifications et une 19ème place sur la grille, le n°5 français a remonté le peloton dimanche pour finir 13ème. Reste cette frustration grandissante face à une RC213V qui l'empêche d'attaquer.
Yamaha passe à l'aluminium recyclé sur ses petits moteurs 

Après l'aluminium ''vert'' en 2023 et l'acier recyclé pour ses cadres (d'emballage !) en 2024, Yamaha franchit une étape supplémentaire : ses cylindres DiASil seront désormais forgés dans un alliage d'aluminium recyclé. Objectif affiché : près de 47 000 tonnes de CO2 économisées chaque année d'ici 2030. Décryptage.
Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...