
Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le rêve continue pour "Quintana San" et ses apprentis Ninjas : le vénérable boss de la concession Kawasaki La Défense et ses clients parcourent l'une des routes les plus célèbres au monde : la Izu Skyline qui, comme son nom l'indique aux anglophones, est une route panoramique perchée à l'est de la péninsule d'Izu...

Cet exceptionnel ruban d'asphalte de 40,6 kilomètres est très prisé des amateurs de magnifiques paysages donc, mais aussi de belles balades aux commandes de chouettes bolides - qu'ils comptent deux ou quatre roues - en raison de ses innombrables courbes.
"La majeure partie de l'itinéraire est le parc national Fuji-Hakone Izu, qui est une route touristique avec une perspective comme le mont Fuji, la baie de Suruga et la baie de Sagami, décrit le site Trip Advisor, précisant que la Skyline est "parallèle à la côte et souvent moins bondée"... car excentrée des grands axes et payante !

C'est un incontournable pour tout motard qui se rend au Japon, à parcourir en voiture de location ou mieux - mais plus compliqué - à moto ! Peu de français peuvent se targuer d'avoir vécu cette expérience : Roman Quintana nous raconte, en concluant aussi le récit de ce voyage extraordinaire...
IZU, nom de la péninsule japonaise. Skyline... quand on ne parle pas anglais, ça fait un peu nom d'attraction du parc Astérix ! Et pourtant, c'est un paradis pour les motards...

Imaginez une route de 40 km avec presque personne à part des motos. Comme si vous l'aviez entièrement privatisée.
Suspendue dans les montagnes, avec le mont Fuji à gauche et l'océan Pacifique à droite.
Cette route, elle se murmure aux quatre coins du monde chez les motards passionnés de l'archipel nippon. C'est notre plage (le film), sans Leonardo DiCaprio, sans Virginie Ledoyen, mais c'est une route qui mérite le voyage, et même bien au-delà.

C'est un enchantement sans pareil, avec de grandes courbes et des virages beaucoup plus techniques où vous pourrez croiser des motards japonais poser le genou !
À l'entrée du péage, nous sommes comme dans la file d'attente d'un rêve éveillé. L'homme en charge du paiement nous suggère de laisser de l'écart et de laisser passer les camionnettes. Son sourire en coin me fait comprendre ce qui nous attend.

La Z900RS en ouvreuse, suivie des Ninja. Les premiers virages se font avec prudence : les feuilles ne sont pas encore tombées des arbres, les couleurs apparaissent, et la vue se dégage petit à petit, comme une porte qui s'ouvre et nous invite à ouvrir les gaz en grand !
La sonorité du 4-cylindres de l'usine d'Akashi est toujours aussi caverneuse, enchanteresse, comme une berceuse pour motard.
Après une bonne vingtaine de minutes de pur plaisir, un petit parking a priori sans intérêt apparaît sur la gauche.

En me stationnant... un immense sourire.
Nous coupons nos moteurs, déployons nos béquilles latérales, et là...
Nous sommes face au légendaire mont Fuji, tellement proche qu'on pourrait presque le toucher.

Il faut savoir qu'il n'est visible que très peu de jours par an : souvent, les conditions climatiques le maquillent, et beaucoup, même après plusieurs voyages au Japon, ne l'ont jamais vu. En plus de la météo de ces derniers jours, nous avons cette chance.
Après ce morceau d'éternité offert à nos humbles âmes de pèlerins aux croyances mécaniques, nous sommes désormais plus vifs, plus dégourdis... plus rapides aussi. Nous nous dispersons légèrement pour envoyer du gaz, pour libérer le son de nos moteurs dans ce décor idyllique.

Au bout de cette escapade, nous nous arrêtons pour débriefer, mais peu de mots sortent. Nous avons vécu le moment, pas besoin d'en parler. Tout le monde est sourire et plénitude. Ce moment que j'ai moi-même tant vécu est désormais le leur.
Donner, recevoir et rendre, comme disait Coluche... ou Marcel Mauss, je ne sais plus.
Nous apercevons des motards japonais avec trois machines :
Rien que ça.
Ils ne sont pas surpris de notre présence. Nous observons nos machines respectives avec commentaires et passion. L'esprit motard n'a jamais eu de frontières.
Il n'est pas rare de croiser des machines d'exception dans un état proche du neuf au Japon, surtout dans ces coins-là.

Nous poursuivons notre route en direction du lac Ashi pour embarquer sur un immense bateau pirate appelé le Queen Ashinoko. Un instant pour retourner en enfance, pour marquer la pause d'un voyage et du temps qui passe. Un moment de repos et de confort après cette matinée intense.
Admirer, se laisser bercer, puis repartir à travers les routes bordées de verdure de la région de Kanagawa.
Cette journée s'est terminée par un retour à notre hôtel des premières nuits que nous avions hâte de retrouver, dans la ville de Futakotamagawa. Un bain collectif bouillant, appelé Sento, nous attend sur le toit de l'hôtel pour laisser nos courbatures se détendre.

Le lendemain matin, nous avons arpenté la gigantesque mégalopole de Tokyo pour profiter d'une balade urbaine avec un trafic presque inexistant. Il est fascinant de voir une ville de plus de 10 millions d'habitants dans un silence de cathédrale : pas un coup de klaxon, rien. Le silence...
La Skytree, la Tokyo Tower, Kabukichō... arpenter les ruelles étroites des quartiers qui transpirent l'histoire d'une ville qui ne dort jamais, où le ballet des éboueurs croise celui des noctambules à qui la longueur d'une nuit n'a pas suffi. Là où certains rêves s'achèvent et où d'autres prennent vie.

Nous aurons été témoins de choses qui ne se racontent pas. Pour toutes les autres, notre montage vidéo est, lui, sur le point de voir le jour, après de longues nuits de travail acharné.
Otsukaresama desu...
À vendredi pour la vidéo !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
.
.
.