Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OH LA BELLE PRISE
Paris, le 31 décembre 2025

Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.

Imprimer

Grand espoir du snowboard canadien en catégorie Junior, Ryan James Wedding ne s'était classé "que" 24ème du slalom géant parallèle masculin aux JO de Salt Lake City 2002. Pas mal ? Pas top... Il s'est donc reconverti dans la poudre. Non, pas la poudreuse, mais bien la cocaïne, à très haute dose : environ 60 tonnes en un an ! Un score qui lui a valu d'intégrer en mars 2025, le Top 10 des fugitifs les plus recherchés par le FBI. Pas bien.

Comparé aux barons de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman et Pablo Escobar par les hauts responsables nord-américains de la lutte contre le narcotrafic, le canadien de 44 ans serait à la tête de "l'une des organisations de trafic de drogue les plus prolifiques et les plus violentes au monde". Et au guidon d'une incroyable collection de motos !

Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

"Les activités de Wedding généraient plus d'un milliard de dollars par an de revenus illégaux liés à la drogue", rapportent les enquêteurs du FBI qui ont réévalué le 19 novembre dernier la récompense pour des informations qui mèneraient à son arrestation : jusqu'à 15 millions de dollars américains (12,8 millions d'euros). De quoi entamer une fort belle collec' perso de motos, plus balaise déjà que celle de Richard Hammond !

Le colosse canadien de 1,91m pour 109 kg serait le plus grand distributeur de cocaïne au Canada, et sans doute aussi le plus grand - et riche - fan de MotoGP dans le "Grand Nord Blanc" (sic). Il y a deux jours en effet (lundi 29 décembre 2025), le FBI a dévoilé que les autorités mexicaines avaient exécuté plusieurs fructueuses perquisitions.

Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Outre une Mercedes estimée à 13 millions de dollars et quelques œuvres d'art (dont l'une représente "The Doctor" !), de récentes fouilles ont permis de saisir "un grand nombre de motos, d'une valeur estimée à environ 40 millions de dollars américains, appartenant vraisemblablement à Ryan James Wedding", signale le "bureau fédéral d'enquête", photos à l'appui.

Sur les clichés rendus publics, MNC repère principalement neuf Desmosedici GP frappées des célèbres n°46 de Valentino Rossi, 04 d'Andrea Dovizioso, 65 de Loris Capirossi, 99 de Jorge Lorenzo et 29 d'Andrea Iannone. De la même marque mais d'un tout autre temps, une NCR TT F1 arbore l'autocollant du préparateur Val d'Oise Compétition. Comme le monde - de la vitesse moto - est petit !

Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Autres bijoux à signaler dans la collection du dangereux trafiquant : une Moto2 ornée du n°93 de Marc Marquez (datant de 2012, année de son titre), une Aprilia de GP125 portant le n°46 du tout jeune champion Rossifumi (sacré en 1997), ainsi que des GP500, des Superbike, etc.

"Bien que nous ne puissions pas entrer dans les détails, nous pensons que certaines motos pourraient avoir été utilisées dans des courses professionnelles", se serait contenté de commenter Lourdes Arocho, agent des affaires publiques pour le bureau de Los Angeles du FBI, à nos confrères de Radio-Canada. La traque continue pour mettre Wedding sous les verrous. Et pincer parallèlement quelques filous des Grand Prix moto ?!

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...