Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Mise aux enchères par RM Sotheby's, une Honda CBR de 2010 vient d'atteindre 64 800 euros. En raison de sa soigneuse préparation assurée par l'atelier HRP (Holzhauer Racing Performance) ? "Nein" ! Tout simplement parce qu'elle a appartenu à l'un des plus grands champions de sport mécanique : Michael Schumacher.
Sacré à sept reprises en Formule 1, celui qui restera à jamais le "Baron Rouge" en raison de ses innombrables succès avec Ferrari en Grand Prix auto (72 avec la Scuderia sur 91 en tout), nourrissait également une authentique - et folle, de l'avis de ses employeurs ! - passion pour la moto. Pour une Rouge de Tokyo, en particulier !
Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent par exemple que "Schumi" avait profité de sa pré-retraite de 2007 à 2009 pour s'essayer au Superbike : en essais privés avec le team Ten Kate alors champion de WorldSBK, et en course aussi, au sein du championnat allemand IDM ou en Endurance mondiale lors des 8 Heures d'Oschersleben.
Dans la majorité des cas, le pilote allemand tenait les commandes d'une CBR1000RR. À l'époque (il y a 15 ans !) et lors de son duel face à la Yamaha R1, Moto-Net.Com avait grandement apprécié la facilité de conduite - et de pilotage - de cette Honda, son extrême homogénéité, son efficacité sur route comme en piste.
Mais tout comme nous, Schumacher avait du trouver la sonorité du 4-en-ligne un peu fadasse, d'où la greffe de la ligne d'échappement Akrapovic Titan qui devait aussi corriger le caractère moteur trop linéaire et une puissance maximale en léger retrait : pour mémoire en 2009, la Fireblade développait 178 chevaux d'origine, contre 182 pour la R1 et son Crossplane... voire 193 ch pour la S1000RR sortie la même année chez BMW.
"La moto est équipée d'un ECU qui gère le contrôle de traction, ainsi que l'anti-cabrage et le contrôle de dérive", précisait RM Sotheby's fin juillet, lors de sa vente. Outre le pot, "HRP a installé des composants spéciaux tels qu'une boîte à air, un refroidisseur d'huile, un guidon (c'est mieux, NDLR !), un quickshifter, et bien plus encore".
Propriété de HRP, "la moto n'a pas roulé depuis longtemps, elle nécessiterait donc un entretien et une inspection avant d'être utilisée sur circuit", avertissait les vendeurs. Par ailleurs, l'odomètre n'indiquant que 3752 kilomètres, cette Fireblade "est considérée comme "neuve" vis à vis de la TVA (et) ne peut être vendue qu'à des fins d'exportation et de commerce".
Véritablement neuve et avec zéro kilomètre à son compteur TFT couleurs, une CBR1000RR-R SP Carbon Edition 2024 coûte deux fois moins cher que la Fireblade de Schumacher. Contre un chèque de 32000 euros, l'heureux motard dispose alors de l'une des Superbike les plus puissantes de série, intégralement drapée de carbone et fournie avec une montre BRM et une dédicace de Zarco.
Lors de la même vente et afin de relativiser toujours, Moto-Net.Com note qu'une combinaison de F1 portée par le champion Ferrari en 1998 lors de son week-end - victorieux - au GP d'Argentine, est partie à 44 400 euros. Des gants se sont arrachés - au sens figuré, ouf - à 18 000 euros, un casque de course auto a atteint 16 200 euros, des bottines F1 6300 euros.
À titre de comparaison enfin, des chaussures de course comparables à celels du "Kaiser" ont trouvé preneur à 46 800 euros. Mais celles-ci avaient appartenu à une autre légende de la Formule 1, vraisemblablement plus grande encore : Ayrton Senna ! Lui aussi était amateur de moto, mais son coeur battait pour d'autres Rouges, basés à Bologne. Ceci est une autre histoire…
.
.
.