Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BONNE RÉSOLUTION
Paris, le 6 janvier 2026

70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto

70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 

Imprimer

Déposée le 22 juillet 2025, la pétition "Abrogation du contrôle technique moto" compte parmi les plus actives sur la plateforme de dépôts de l'Assemblée nationale : 16 500 signatures en deux jours, 30 000 au 31 juillet et près du double (57 709) à mi-octobre ! Le compteur continue à grimper régulièrement, mais moins vite : 68 659 signataires en ce mardi 6 janvier 2026.

La bonne résolution motarde consiste à y ajouter sa signature, si ce n'est pas encore fait : un seul clic suffit (après identification) ! Rappelons que les pétitions recueillant 100 000 signatures sont affichées sur le site de l'Assemblée, gage d'une meilleure visibilité. Rappelons aussi - surtout ?! - que l'Europe vient de re-confirmer le caractère facultatif du contrôle technique pour les motos.

"La mise en place du contrôle technique rendue obligatoire par une décision du Conseil d'État sous la pression de trois associations n'améliore en rien la sécurité routière, pas plus qu'elle ne contribue à la diminution de la pollution atmosphérique en France", développe l'auteure de cette pétition, par ailleurs militante de la Fédération française des motards en colère (FFMC). 

 

"C'est bien un prélèvement obligatoire supplémentaire au profit du secteur privé du contrôle technique", accuse cette motarde à la retraite qui réclame "la révision démocratique" des conditions entourant le décret de promulgation du contrôle technique des deux-roues motorisés.

"L’Assemblée nationale et le Sénat avaient rejeté à l’unanimité la proposition européenne d’instaurer un CT pour les deux-roues (...)", rappelle de son côté la FFMC, qui encourage tous ses sympathisants à signer cette pétition pour agir "publiquement et visiblement en ramenant ce sujet sur la table du débat citoyen et médiatique".

"En 2023 et 2024, les motards ont été des dizaines de milliers à manifester dans toute la France contre le contrôle technique : s’ils ont été capables de prendre une après-midi pour battre le pavé, ils peuvent être 100 000 à prendre deux minutes pour signer une pétition", estime l'association. "C’est aussi une façon de donner du poids à ce combat, d’exprimer une colère légitime et d’envoyer un signal politique fort à ceux qui nous représentent".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...