Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Qui l'eut cru ? Une pétition lancée le 10 juillet dernier (2025 oui, les années filent !) par une étudiante de 23 ans s'apprête à atteindre les 2 millions de signataires ! Certes, la loi Duplomb a été votée et le débat qui se profile à l'Assemblée Nationale à la rentrée prochaine ne remettra pas - directement - en cause ce texte dûment voté. Mais cet élan citoyen interpelle… et inspire !
"Non au Contrôle Technique moto ! Non au racket !", s'insurge à son tour une certaine Hélène Geeraert-Bluche, retraitée et grande adepte de 2-roues motorisés. "Ce décret est une mesure injuste, inutile et coûteuse !" poursuit cette "militante active de la FFMC 49, qui a voulu faire entendre sa voix, notre voix, là où les lois se font", précise la Fédération Française des Motards Contre-le-CT-moto !
Car "c’est aussi ça, l’esprit motard : agir, individuellement ou collectivement, mais toujours debout, toujours libre", s'enorgueillit la FFMC qui lutte depuis plus de 20 ans contre ce contrôle technique et reconnaît que cette initiative personnelle, même puissamment relayée par ses antennes départementales, "ne suffira pas à elle seule à faire tomber le CT".
Cependant, la fédé et son adhérente sont convaincus que cette pétition peut servir de caisse de résonance ("raisonance" ?!) dans leur bataille contre "les lobbies industriels qui poussent fort pour imposer leur logique marchande sous couvert de sécurité" et comptent pour cela sur le silence des agneaux... la docilité des moutons des motards, pardon !
Reconnaissant envers ses militants et sympathisants qui "dans toutes les grandes villes de France", et par "dizaines de milliers - parfois des centaines de milliers -" se sont rassemblés "irl" (dans la vraie vie) contre le contrôle technique des deux-roues, la FFMC considère qu'on "peut être 100 000 à prendre 2 minutes pour signer une pétition" en ligne, non ?
"Partageons-la dans nos groupes, sur nos réseaux, dans nos balades, dans nos antennes, dans nos clubs, dans les discussions du quotidien", recommande la Fédération Française des Motards en Colère qui parallèlement, "continue bien sûr d’appeler au boycott" et "milite pour des alternatives concrètes : entretien, formation, équipements, infrastructure". Ou comme disait l'autre : "Ce n'est qu'un début, continuons le combat !"
.
.
.