Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEMI-TOUR
Paris, le 15 mai 2025

Le contrôle technique moto, une affaire qui roule pour les centres ?

Le contrôle technique moto, une affaire qui roule pour les centres ?

Un an après l’entrée en vigueur du contrôle technique moto et trois mois après l'avoir remis en question (!), le n°1 du contrôle technique auto en France dresse un premier bilan positif : selon lui, aucun boycott de la part des motards n’a été constaté, et les centres de contrôle technique enregistrent une fréquentation conforme aux prévisions. Vraiment ?

Imprimer

Déjà un an que le contrôle technique obligatoire pour les véhicules de catégorie L (motos, side-cars, scooters, tricycles, quads, voiturettes) est entré en vigueur en France. Or "les enseignes Auto Sécurité, Sécuritest et Verif’Auto, leaders du contrôle technique en France avec 31% de part de marché, établissent un premier bilan positif". Étrange...

En février dernier pourtant, le même n°1 du contrôle technique auto s'inquiétait du caractère non rentable de cette nouvelle activité "2-3-4-roues motorisés légers" : "le modèle économique n’est pas viable, car les dépenses d’investissement et les coûts sont très élevés face à un nombre de véhicules contrôlés insuffisant", témoignait son président auprès de nos confrères de Challenges.

Trois mois plus tard, alors que le CT moto souffle sa première bougie - à remplacer, par sécurité ? -, les mêmes experts du contrôle technique observeraient que "contrairement aux inquiétudes initiales, aucun boycott de la part des motards n’a été constaté, et les centres de contrôle technique enregistrent une fréquentation conforme aux prévisions".

Depuis le 15 avril 2024, 1 325 115 de contrôles auraient été effectués. Une donnée conforme aux premières données publiées par Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) lors de son propre bilan sur l'année - incomplète donc - 2024.

Un peu moins d'1 million de motos et scooters contrôlés en un an

En considérant les pourcentages de catégories contrôlées l'an passé (73,2% de motos "L3" et 9,1% de cyclos "L1", 7,4% de voiturettes "L6 et 7", 2,4 % de side-car "L4", etc), cela signifierait que 969 985 motos et scooters de 125cc et plus seraient passé dans un centre.

Pour rappel et selon la FFMC qui poursuit le boycott et appelle à manifester ce samedi 17 mai (contre les ZFE cette fois), sur le parc de deux roues motorisés assurés en France et estimé à 4,6 millions (!), la moitié aurait dû théoriquement être présentée au contrôle technique. Le compte n'est pas bon… Et le bilan des centres pas si fameux que cela !

"Avec une communication renforcée et une prise de conscience croissante des propriétaires, son adoption ne fera que s’accélérer dans les mois à venir", imagine Laurent Palmier, président de Sécuritest (réseau partenaire du SERT en Endurance, donc authentiquement constitué de passionnés de moto ?) . Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...