Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAUVAIS PLAN
Paris, le 5 février 2025

Le n°1 du contrôle technique auto remet en question le CT moto

Le n°1 du contrôle technique auto remet en question le CT moto

Le contrôle technique moto ne vaut pas le ''coût''… Ce n'est pas la rédaction de MNC qui le dit, ni même la FFMC, mais bien le patron de Sécuritest, Laurent Palmier. Pour info, ce sponsor du SERT et de Johann Zarco lors du GP de France 2024 (!) appartient au n°1 du contrôle technique automobile en France, SGS. Alors, on fait quoi ?

Imprimer

Obligatoire depuis le 2 avril 2024, le contrôle technique des véhicules de la catégorie L était censé rapporter gros aux professionnels du secteur. Beaucoup ont d'ailleurs généreusement investi, à l'image de Sécuritest qui s'était offert un encart sur le carénage de la Honda LCR n°5 de notre compatriote Johann Zarco, en mai dernier pour le GP de France au Mans !

Propriétaire de Sécuritest et d'Auto Sécurité, la société SGS est également partenaire de la prestigieuse écurie Yoshimura SERT Motul qui vient de décrocher un 18ème sacre mondial en Endurance moto ! Cette collaboration - sans mauvais de jeu de mot - a d'ailleurs tout récemment mené à la remise d'une GSX-8S Replica remportée par l'un des clients du réseau. Youpi ?

Autoproclamée n°1 du contrôle technique auto "avec 32 % de part de marché", SGS possède en tout "près de 2000 centres" qu'elle doit animer et alimenter en clients. Pour ce faire, elle avait sorti toute une série de vidéos "tuto" encourageant les motards à faire le tour de leur machine avant de la présenter à l'un de ses "experts 2-roues...

Malgré toutes ces opérations, les centres Sécuritest n'ont vraisemblablement pas fait le plein : "le modèle économique n’est pas viable, car les dépenses d’investissement et les coûts sont très élevés face à un nombre de véhicules contrôlés insuffisant", livre en effet son président-directeur général Laurent Palmier, à nos confrères de Challenges.

 Le n°1 du contrôle technique auto remet en question le CT moto

Ce constat confirme le malaise ambiant : des aménagements ont récemment été obtenus par Mobilans (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) au sujet des prochaines étapes programmées pour le contrôle technique des deux et trois roues.

Or le déséquilibre financier risque encore de s'aggraver pour les centres de contrôle technique avec les achats d'un céléromètre afin de vérifier le bridage à 45 km/h des cyclos d'une part, et d'un sonomètre pour mesurer le niveau sonore des pots d'échappement de motocycles d'autre part.

Compte-tenu de ces difficultés économiques et, au-delà, de l'inutilité du CT moto, du faible taux de contre-visites (0,04 % "critique"), de l'indifférence de certains motards (les deux tiers des motos de plus de sept ans n'ont pas été présentées en 2024) et de la grogne des motards en colère (qui continuent à prôner le boycott), ne vaudrait-il pas mieux tout balayer ? Comme l'a fait le Portugal...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...