Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTÉGRALEMENT SOUS CONTRÔLE
Paris, le 18 avril 2024

Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto

Auto Sécurité et Sécuritétest font l'intégral pour le contrôle technique moto

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.

Imprimer

"Le Label Intégral se veut être un facilitateur clé dans le domaine du contrôle technique des deux-roues, offrant aux clients une expérience rassurante et qui répond globalement aux craintes formulées par les possesseurs de deux-roues", explique Bruno Nédélec, responsable marketing et communication des réseaux Auto Sécurité et Sécuritest.

L'enjeu est de taille pour l'auto-proclamé " leader sur le marché du contrôle technique " : plusieurs milliers de deux et trois-roues doivent se soumettre au contrôle depuis lundi. Sans oublier les quads et voiturettes sans permis également visés par cette nouvelle obligation. Rappelons que les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 doivent être contrôlés "au plus tard le 31 décembre 2024 "Les importantes manifestations FFMC n'y ont hélas rien changé : l'État applique cette mesure fortement contestée par les motards, mais forcément approuvée par les réseaux de contrôle technique.  

Au tarif minimum de 50 euros, voire en réalité entre 70 et 90 euros faute de prix maximum réglementé par l'État, l'intérêt des enseignes comme SGS est évident. D'où cette opération de séduction auprès des possesseurs de deux-roues motorisés à travers son Label intégral, avec l'objectif de labelliser " 200 " de ses centres. Concrètement, ce label est attribué aux centres réunissant les conditions suivantes : 

  • Une table élévatrice spécifique pour les catégories "L" (qui englobent les véhicules légers à 2, 3 et 4 roues)
  • Le(s) contrôleur(s) disposant de l'agrément "L" sera titulaire(s) d'un permis moto
  • Un parking dédié aux deux roues
  • Un espace dédié pour disposer l'équipement du motard (casque) pendant le contrôle

"Le logo du Label Intégral, représentant une paire de gants tenant un guidon, symbolise la passion et le contrôle technique, tout en évoquant l'appartenance à une communauté ", affirme SGS, qui communique habilement (?) sur son fort taux de motards parmi ses franchisés ("68% des affiliés sont titulaires du permis moto"). Le groupe n'hésite pas à pousser la fraternisation assez loin puisque son logo comprend la légende " entre passionnés on se comprend ". Certains comprendront surtout le caractère intéressé de la démarche !

Et pour convaincre encore davantage les motards de pousser la porte d'un ses centres Auto Sécurité ou Sécuritest, SGS a mis en place un partenariat avec une des plus célèbres équipes d'endurance moto : le SERT ! Ce sponsoring avec Yoshimura SERT Motul s'étend également à la GSX-R1000 du Junior Team Le Mans Sud alors que les 24H Motos du Mans débutent ce week-end

Calendrier du contrôle technique motos et scooters

  • Véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 : entre le 15 avril 2024 et au plus tard le 31 décembre 2024 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : à effectuer en 2025 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : à faire en 2026 
  • Véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2022 : au bout de cinq ans, puis tous les trois ans (article R. 323-27 du Code de la route). Soit à partir de 2027
  • Véhicules de collection : " cinq ans entre deux contrôles, à l'exception des cas de mutation "

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...