Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 novembre 2013

Contrôle technique : lettre ouverte aux députés européens

Contrôle technique : lettre ouverte aux députés européens

Alors que la proposition de la Commission européenne en faveur du contrôle technique moto est en discussion entre le Conseil des États membres et le Parlement européen pour trouver un compromis avant la fin de la présidence lituanienne, la Fédération des associations européennes de motocyclistes (FEMA) publie une lettre ouverte aux députés…

Imprimer

Alors que la proposition de la Commission européenne en faveur du contrôle technique moto est en discussion entre le Conseil des États membres et le Parlement européen pour trouver un compromis avant la fin de la présidence lituanienne, la Fédération des associations européennes de motocyclistes (FEMA) publie une lettre ouverte aux députés européens.

"Le vote du Parlement européen en juillet avait montré une profonde division quant à l'intégration des motos et cyclomoteurs dans le projet de contrôle technique européen", rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC), membre de la FEMA, qui appelle le Conseil et les membres du Parlement à trouver "une solution raisonnable pour tous, qui favorisera les besoins réels des citoyens européens en se basant sur des preuves et statistiques solides et non sur des principes technocratiques".

"Aucune autre donnée que celle provenant de l'industrie des centres de contrôle technique"

Principes technocratiques... et économiques puisqu'on se souvient que les principaux acteurs du contrôle technique manoeuvrent en coulisses pour la mise en place du contrôle technique moto, un marché estimé à 1,5 milliard d'euros par an. A tel point que le Sénat français et la Commission des transports européenne ont déjà dénoncé le lobbying des enseignes du contrôle technique (lire MNC du 31 mai 2013 : la Commission des transports exclut le contrôle technique moto).

Le sénateur (UMP) du Doubs (25) Jean-François Humbert, avait par ailleurs réaffirmé la position du Sénat lorsque le Parlement européen avait de nouveau remis la question sur le tapis (lire MNC du 4 juillet : le Sénat contre-attaque)...

La lettre ouverte de la FEMA

LETTRE OUVERTE
18 novembre 2013

Contrôle technique : lettre ouverte de la FEMA aux députés européens

Cher membre du Parlement européen,
Rapporteurs sur la proposition de règlementation pour un Contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques.

Comme vous le savez, un projet controversé concernant l'harmonisation des contrôles techniques périodiques pour tous les véhicules est actuellement en "phase trilogue" L'intégration des deux-roues motorisés (DRM) dans le cadre de cette proposition fait partie des aspects les plus controversés de ce projet dans la mesure où elle n'est fondée sur aucune autre donnée que celle provenant de l'industrie des centres de contrôle technique qui voit en cette mesure un nouveau marché de plusieurs milliards d'euros par an (*).

Bien que la proposition de la Commission visant à inclure les deux-roues motorisés dans le règlement ait été rejetée par le Conseil des États membres, puis par la Commission Marché intérieur du Parlement (IMCO), et enfin par le Comité des transports (TRAN), lequel a demandé à la Commission, au titre d'un compromis, de lui fournir des données plus fiables, la plénière du Parlement a choisi, de façon tout à fait surprenante, de ne pas suivre les recommandations de sa commission des transports et a renversé son compromis par une très faible majorité. 

Maintenant, le Conseil et le Parlement doivent parvenir à un accord et la FEMA (Fédération des associations européennes de motocyclistes) veut profiter de cette dernière occasion avant les prochaines élections européennes pour exprimer les préoccupations des citoyens en ce qui concerne le processus décisionnel communautaire.

Les décisions prises uniquement sur la base de statistiques erronées et de principes théoriques bien loin de la réalité sociale et économique des citoyens européens en ces temps de crise financière, contribuent à creuser davantage le fossé qui existe entre les institutions européennes et les citoyens, et à faire le lit de l'euroscepticisme et du nationalisme. 

En conséquence, nous, les représentants de la communauté des motocyclistes européens, et citoyens de l'Union européenne, appelons une dernière fois les membres du Parlement européen, en particulier les rapporteurs en charge de la négociation avec le Conseil - Werner Kuhn (PPE/Allemagne), ŢICĂU Silvia- Adriana (S&D/Roumanie), BENNION Phil (ADLE/UK), DURANT Isabelle (Verts/ Belgique), ROSBACH Anna (ECR/Danemark), RUBIKS Alfreds (EU/ Lettonie) - à reconsidérer les chiffres et les faits à l'origine de la proposition, et à réfléchir à deux fois sur l'impact politique, social et économique d'une décision controversée du Parlement.

Tout autre résultat que le retour au compromis adopté en commission transports enverrait un message très négatif aux citoyens européens, en particulier aux 40 millions d'utilisateurs de deux-roues motorisés et à leur entourage. Vous souhaitant des discussions fructueuses,
Nous restons à votre entière disposition,

Cordialement,
Contrôle technique : lettre ouverte de la FEMA aux députés européens
Frédéric Jeorge - Président, Fédération Européenne des Associations de Motocyclistes (FEMA)

(*) De nombreuses autres données fournissant une vue plus large et plus objective de cette question peuvent être
trouvées ici :
http://www.ffmc.asso.fr/zsxedc/controletechniques-etudesalternatives-FEMA2013-09-25.pdf

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grosses émotions dès le premier jour du Tourist Trophy 2026 

La première journée d'essai du TT 2026 s'est déroulée hier. Plutôt mal, puisqu'un accident impliquant un coureur et huit spectateurs (!) a entraîné l'annulation des roulages. Deux personnes restaient ce matin à l’hôpital, mais la course continue : avec Michael Dunlop mais sans Panigale V4, avec Hickman mais sans Todd, et avec l'acteur américain Channing Tatum !
BMW lâche 115 M1000RR Limited Edition TT pour les 115 ans du Tourist Trophy

BMW Motorrad vient de dévoiler la M 1000 RR Limited Edition Isle of Man TT, une édition limitée à 115 exemplaires "naturlich", pour célébrer le 115ème anniversaire du Tourist Trophy. Pack M Competition, peinture British Racing Green, graphismes spécifiques, selle Alcantara doivent séduire les fans du "TiTi" et du romissile bavarois. Présentation.
Interview MNC du plus généreux des français à la DGR 2026

Simon Tobaldin, vous connaissez ? Moto-Net.Com non plus. Enfin,  pas avant son email reçu dans la foulée de la Distinguished Gentleman's Ride 2026. Ce motard a levé plus de 5600 euros de dons en cinq éditions et figure à la première place du ''chart'' français 2026. Mais l'essentiel est ailleurs, chez Triumph Vittel AMR ! Interview.
Essai BMW F 450 GS 2026 : votre première GS ?

La famille Gelande Strässe (GS) s'agrandit en 2026 avec la nouvelle F450 GS et son bicylindre inédit de 420 cc, taillé pour les permis moto A2. Moto-Net.Com teste cette ambitieuse nouveauté BMW sur route et en tout-terrain. Essai.
L'éclaircie se confirme pour le marché moto en avril 2026

Comme en mars, la belle météo d'avril 2026 a incité les motards français à sortir du garage… pour se rendre en concession où les affaires ont été meilleures que l'an dernier : les scooters et motos de 125cc ont généré 5867 immatriculations (+21,9% ou 1055 unités) et les motos et maxiscooters 15 143 (+5,4% ou 774 unités). Bilan.
Des résultats financiers records pour le groupe Suzuki en 2025

Suzuki Motor Corporation dévoile le bilan de son exercice 2025 et se réjouit d'atteindre des records dans un contexte pourtant délicat. Bonne surprise : son activité moto affiche la plus forte hausse avec un chiffre d'affaires à +14,2% ! Tout roule, finalement, pour le blason d'Hamamatsu ?
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...