
Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
#TagTaRoute, est une action locale de la FFMC visant à matérialiser des bosses, fissures et autres nids-de-poule à l'aide d'une bombe de peinture temporaire. Objectif : marquer ces anomalies de façon visible, puis les prendre en photo pour constituer un dossier auprès du gestionnaire de la voirie.
L'idée derrière est de "rappeler aux pouvoirs publics que la vraie sécurité routière passe par l’entretien des chaussées, pas par un contrôle technique inutile", tacle la Fédération française des motards en colère de la Sarthe (72). La FFMC72 s'est mobilisée dimanche dernier "pendant plus de quatre heures" pour repérer et marquer "plus de 20 points noirs".
"Pour chaque motard, pour chaque usager de la route, vous avez près de chez vous, de votre travail, sur vos trajets habituels, des nids de poule, des trous, des ralentisseurs illégaux (95%), des trous en tout genre", énumère la Fédération française des motards en colère de Seine-Maritime (76), qui s'est inspirée de l'opération "Mettons de la couleur sur nos routes" portée l'an dernier par la FFMC du Pas-de-Calais (62).
A la manoeuvre depuis mi-novembre, la FFMC76 a déjà détecté et tagué des dangers dans sept communes : "Belmesnil, Beuzevillette, Bolbec, Duclair, Fauville, Lillebonne, Notre-Dame de Gravenchon", énumère l'antenne locale de Seine-Maritime. D'autres antennes locales y vont également de leur bombe de peinture et du hastag "#TagTaRoute" sur les réseaux, à l'image de la Fédération française des motards en colère de l'Eure (27).
"Réparer un nid de poule, sécuriser une glissière ou nettoyer des gravillons ne profite pas qu’aux motards", signale, si besoin était, la FFMC72. "C’est une question de sécurité pour tous les usagers : cyclistes, automobilistes, utilisateurs de trottinettes et cyclomoteurs". Rappelons que la Fédération des associations de motards européens (FEMA) exhorte également les pays membres à mieux entretenir les routes européennes.
.
.
.