Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOINS DE BOSSES
Paris, le 16 juillet 2025

Des routes plus sûres pour les motards

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.

Imprimer

"Les motocyclistes comptent parmi les usagers de la route les plus vulnérables. Pourtant, les infrastructures routières, en Europe et au-delà, sont souvent conçues pour les voitures", rappelle le secrétaire général de la FEMA dans un billet diffusé sur le site de la fédération européenne. 

Selon Wim Taal, la qualité et la gestion du réseau routier devraient davantage être pensées pour la sécurité des motards et des scootéristes. Ne prendre en compte que les caractéristiques des voitures dans les aménagements de sécurité est une erreur qui coûte des vies chaque année. Exemple avec les redoutables rails en bord de route qui peuvent se transformer en véritables "guillotines" à motards…

"Les glissières de sécurité sont censées sauver des vies, mais pour les motocyclistes, elles peuvent être mortelles : les rails métalliques standard peuvent blesser voire sectionner un motard qui glisse hors de la route", rappelle le secrétaire de la FEMA. Et ce, quelle que soit la qualité de votre équipement : même l'airbag électronique dernier-cri ne vous protégera pas !

"La solution ? Des glissières de sécurité adaptées aux motos comme des doubles rails ou des panneaux qui absorbent l'énergie d'impact. Ces dispositifs ont déjà été adoptés dans plusieurs pays et ont prouvé leur efficacité", propose Wim Taal. 

Réparer les routes, sauver des vies

Autre critère-clé en faveur de la sécurité des motards et scootéristes : l'état des routes. "Cela peut paraître évident, mais des routes lisses et bien entretenues sont vitales pour les motards : un nid-de-poule qui provoque une secousse dans une voiture peut facilement faire tomber un motard", illustre la FEMA.

 

La Fédération des associations de motards européens appelle à traquer "les fissures, le gravier et les surfaces irrégulières" qui représentent plus que des désagréments : "ce sont des dangers". Là encore, le manque d'entretien des routes illustre leur gestion "automobilesque". A croire que certains responsables raisonnent comme ceci : "Le bitume est pourri ? Pas grave : ça fera ralentir les voitures". Et tant pis si ça fait tomber des motards…

"Les inspections de routine doivent spécifiquement rechercher les dangers pour les motocyclistes, et les réparations doivent utiliser des matériaux adaptés aux motards. Cela signifie éviter les plaques de goudron glissantes et s'assurer que les surfaces ne sont pas seulement réparées, mais correctement nivelées", exhorte la FEMA.

Dans le même ordre d'idées, l'utilisation de peinture antidérapante "devrait être la norme, surtout aux intersections et aux ronds-points". Rappelons que le marquage routier est, encore aujourd'hui, une source de chutes, alors que des solutions existent. La faute à leur caractère glissant, particulièrement en conditions humides. Ajoutez-y une pincée de gasoil à cause du trop-plein et une glissière monorail, et vous obtenez le cocktail mortel pour les motards…

"Une signalisation claire, des avertissements de virage et des marquages ​​réfléchissants sont également essentiels", estime par ailleurs la FEMA, qui suggère même de créer des voies réservées aux motos dans certaines zones urbaines. Le petit doigt de Moto-Net.Com lui souffle que ce n'est pas demain la veille qu'un tel dispositif verra le jour en France. En particulier à Paris, où les motos et scooters sont considérés comme nuisibles !

Solliciter l'avis des motards 

Enfin, le secrétaire général de la Federation of European Motorcyclists" Associations (FEMA) développe une "idée simple mais efficace : demander aux motards ce dont ils ont besoin", propose Wim Taal. Astucieux, non ?!

"Les motards méritent d'avoir leur motard à la table des négociations", estime-t-il. "Les associations de motards connaissent les zones dangereuses et ont des années d'expérience pour les repérer". Exemple concret en France avec les nombreuses actions de terrain menées par la Fédération française des motards en colère (FFMC).

"Pendant trop longtemps, on a attendu des motocyclistes qu'ils s'adaptent à des infrastructures qui n'étaient pas conçues pour eux", termine Wim Taal. "Mais le changement est possible, sans réinventer la roue : il suffit de considérer les motocyclistes non pas comme un problème, mais comme un élément de la solution. Concevoir des routes plus sûres pour les motards, c'est les rendre plus sûres pour tous".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...