Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEGEMER MAT
Paris, le 24 juin 2025

La Bretagne serait la région de France la plus sûre pour rouler

La Bretagne serait la région de France la plus sûre pour rouler

En Bretagne c'est bien connu, il pleut tout le temps - mais pas sur tout le monde ? - et les bretons abusent du cidre et du chouchen, même au volant. Si les premiers chiffres 2025 de la sécurité routière le confirment hélas, un classement publié par l'assureur L'Olivier hisse cette région en tête des bons conducteurs. Ma doué !

Imprimer

Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne... Ils ont moins de cartons, vive les bretons ? Qui l'eut cru : c'est au pays des crêpes (flambées) que les conducteurs de voiture seraient les plus prudents : selon L'olivier Assurance, "entre 2022 et 2024, c'est en Bretagne, dans le Limousin et en Bourgogne que les automobilistes ont enregistré le moins de sinistres, toutes responsabilités confondues".

L'assureur en ligne anglais lancé en 2011 (spécialisé dans l'auto et l'habitation, pas dans la moto) aurait épluché "plus de 1,2 million de contrats" pour établir son classement lourdement plombé par trois régions seulement : l'Île-de-France, la région PACA et le Nord-Pas-de-Calais sont bien moins sûres pour les automobilistes… et par "ricochet", pour les motards !

Pour info, "les données, récoltées sur trois ans, tiennent compte de l'ensemble des sinistres déclarés, responsables ou non, hors bris de glace, incendie et vol". Les pourcentages du classement ci-dessous sont établis "sur la base d'un indice 100 correspondant à la moyenne des sinistres enregistrés par l'assureur".

Attention toutefois, "le nombre de tués sur les routes bretonnes, pour ces trois premiers mois de 2025 est terrible : 48 personnes y ont perdu la vie contre 30 sur la même période en 2024, soit une progression de +60%", alertent nos confrères de Ouest France… Prudence donc, partout et tout le temps !

Classement des régions aux bons... ou mauvais conducteurs ?

Région Écart Fréquence (vs Moy)
Bretagne -11,40 %
Limousin -10,70 %
Bourgogne -9,40 %
Champagne-Ardenne -7,80 %
Midi-Pyrénées -7,60 %
Lorraine -6,20 %
Picardie -5,20 %
Haute-Normandie -4,80 %
Franche-Comté -4,10 %
Basse-Normandie -3,90 %
Pays de la Loire -3,40 %
Poitou-Charentes -3,30 %
Centre -1,90 %
Languedoc-Roussillon              -1,60 %
Auvergne -1,20 %
Rhône-Alpes -0,80 %
Aquitaine -0,50 %
Alsace -0,10 %
Nord-Pas-de-Calais +3,90 %
PACA +4,80 %
Ile-de-France +11,00 %

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...