Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES AUTRES
Paris, le 12 septembre 2024

Les motards français s'inquiètent du comportement… des autres !

Les motards français s'inquiètent du comportement… des autres !

Une étude française menée auprès de 2000 motards révèle que ces derniers se méfient de la conduite des autres usagers de la route et reprochent à leurs compères certains comportements qu'ils adoptent pourtant eux-même. Y-aurait-il un bon et un mauvais motard ? Sondage.

Imprimer

"À la veille du Bol d’Or qui se déroulera du 12 au 15 septembre 2024 sur le circuit du Castellet, la Fondation Vinci Autoroutes et 2-roues Lab’ publient les premiers résultats d’une enquête inédite sur les conducteurs de deux roues motorisés", annonce la Mutuelle des Motards fondée en 1983 en marge du… Bol d'Or (!) et à l'origine en 2011 du "premier laboratoire de recherche au service des conducteurs de 2 et 3-roues à moteur".

Le spécialiste de l'assurance moto et le premier concessionnaire autoroutier français (4443 km de bitume) ont interrogé pas loin de 2000 motards (des "vrais" pour l'immense majorité, lire l'encadré plus bas) afin de mieux connaître leurs craintes et leurs comportement au guidon...

"Inattention, somnolence, vitesse excessive, alcool… : quelle perception ont les conducteurs de 2-roues motorisés des risques sur la route ? Quels comportements adoptent-ils pour prévenir les dangers éventuels ? Comment perçoivent-ils la conduite des autres conducteurs sur la route ?", s'interrogeaient les enquêteurs.

Premier constat : quatre motards sur cinq s'inquiètent du comportement des autres usagers sur la route. Une peur bien légitime puisque la moto n'offre pour ainsi dire aucune protection contre les chocs. Logique dès lors, "qu’en 2023, les usagers de deux-roues motorisés représentent 22% des tués sur les routes françaises soit 706 personnes" (source ONISR, Bilan des accidents mortels 2023).

Méthodologie de l’étude et profil des répondants

Pour réaliser cette étude, 1 963 conducteurs de 2 roues motorisés ont été interrogés par internet entre le 16 mai au 29 juillet 2024. Profil des répondants :
  • 92 % d’hommes, 8 % de femmes
  • 20 % de moins de 40 ans, 41 % de 40 à 59 ans et 39 % de 60 ans et plus
  • 95 % de conducteurs de moto (dont 92 % + de 500cc) et 7 % de conducteurs de scooter (dont 1% + de 500cc)
  • 9 653 km/an en moyenne pour les motos et 4 798 km pour les scooters
  • 100 % utilisent leur 2RM pour les loisirs (dont 66 % fréquemment), 64 % pour les trajets domicile-travail (dont 34% fréquemment), 27 % pour les déplacements professionnels (dont 7 % fréquemment).

Pour les enqeêtur, "l’équipement complet est reconnu comme gage de sécurité en cas de chute : 98% (des interrogés) roulent toujours avec des gants, 91% utilisent toujours un équipement adapté". Hélas, le casque et gants (obligatoires pour rappel) ainsi que les blouson, pantalon renforcé et bottes (conseillées) ne suffisent pas toujours à éviter les bobos. MNC a déjà traité ce douloureux sujet

"Des craintes qui semblent justifiées car 62% d’entre eux ont déjà eu ou failli avoir un accident en raison d’une manœuvre dangereuse d’un automobiliste ou d’un conducteur de poids-lourd", révèle aussi l'étude des laboratoires de la Mutuelle et de Vinci.

Selon les sondés, les principales causes d'accidents mortels causés par un tiers sont "l’inattention (pour 71 % d’entre eux en ville, 54 % sur autoroute et voie rapide, 45 % en campagne), la somnolence (pour 40 % d’entre eux sur autoroute et voie rapide, 4 % en campagne, 1 % en ville), une manœuvre dangereuse (pour 62 % d’entre eux en ville, 40 % en campagne, 37 % sur autoroute et voie rapide), une vitesse excessive ou inadaptée (pour 56 % d’entre eux en campagne, 36 % sur autoroute et voie rapide, 31 % en ville)", rapporte l'étude.

"Toujours selon eux, les causes d’accidents mortels sans tiers sont une vitesse excessive (75 % en campagne, 61 % en ville, 53 % sur autoroute) et la perte de contrôle (68 % en campagne, 55 % en ville, 42 % sur autoroute)". Les autres motards qui se tuent sur nos routes seraient-ils donc des pilotes frustrés et/ou incompétents ?

"Y a le bon motard qui met du gaz... et le mauvais"

Paradoxalement, la quasi totalité des motards interrogés (99% !) confessent "dépasser de quelques kilomètres/heure la limitation de vitesse indiquée". Un léger écart de - bonne - conduite qui n'est d'ailleurs pas le seul puisque les motards concèdent également prendre quelques libertés avec le code de la route… et prendre des risques ?

Parmi les motards interrogés, "84 % reconnaissent ne pas respecter les distances de sécurité, 73 % franchissent une ligne continue pour dépasser un véhicule ou faire demi-tour, 71 % reconnaissent dépasser la vitesse autorisée lorsqu’ils roulent en inter-files, 61 % oublient de mettre leur clignotant, 45 % reconnaissent doubler par la droite, 37 % téléphonent en conduisant avec un système de conversation Bluetooth, 21 % paramètrent leur GPS en conduisant, 14 % ont eu, ou failli avoir, un accident en raison de l’utilisation d’un téléphone portable".

Trop dangereux les motards ?! Et trop honnêtes !? Ils seraient en tout cas plus prudents lorsqu'ils roulent avec un passager derrière eux puisque 83% déclarent réduire leur vitesse, 70% augmentent la fréquence ou la durée de leurs pauses lors des longs trajets, 50% circulent moins en inter-files, 20% téléphonent moins. De leur propre initiative ou sous la contrainte ? Ce n'est pas précisé...

Enfin, Moto-Net.Com retient que de nombreux motards sous-estiment l'impact (sic) du manque de sommeil et de la fatigue sur la conduite lors des longs trajets : 82% reconnaissent se coucher plus tard que d’habitude avant un long trajet - pour boucler les valoches ! -, 29% avouent avoir pris le guidon alors qu’ils se sentaient très fatigués, et 23% ont eu ou failli avoir un accident en raison d’un assoupissement ou d’un endormissement au guidon ! Là encore, MNC pourrait vous en parler… Prudence !

Déclarations officielles

Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes :
"Les conducteurs de deux-roues motorisés sont, comme l’ensemble des usagers de la route, soumis à une dualité entre le sentiment d’être victime du mauvais comportement des autres conducteurs, effectivement trop fréquent, et leurs propres prises de risques qui les mettent en danger. Leur sécurité sur la route passe indéniablement par une plus grande attention de la part des autres conducteurs mais également par un meilleur respect des règles du code de la route de leur part. C’est grâce à cette prise de conscience mutuelle que le nombre de victimes chez les motards et scootéristes pourra diminuer".

Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle des Motards
"Le motard a conscience de sa vulnérabilité, l’absence de carrosserie lui rappelle assez souvent. Pour autant, le risque ne peut pas se limiter à « l’autre » : chacun doit prendre sa part. Depuis plus de 40 ans, nous prônons le partage de la route car nous pensons que mieux se connaître, c’est déjà anticiper un risque accident. Le rapport MAIDS disait en 2005 qu’un automobiliste qui était aussi titulaire d’un permis moto avait 2 fois moins de risques de percuter une moto : c’est bien la preuve que le partage des pratiques est un des leviers de prévention les plus efficaces, et c’est aussi le sens de cette étude commune avec la Fondation Vinci Autoroutes".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan des deux ans du contrôle technique de mes deux-roues 

Depuis le 15 avril 2024 en France, les motos et scooters (3-roues et voiturettes aussi) sont soumis à un contrôle technique. Deux ans plus tard, MNC dresse un bilan négatif : celui d’une mesure massivement rejetée, qui ne peut prétendre améliorer la sécurité routière de manière tangible et prouve même ponctuellement son inutilité. Oh bravo.
Sécurité routière 1 commentaire
Comment suivre les 24 Heures du Mans Motos 2026 en direct ?

La 49ème édition des 24 Heures Motos se dispute ce week-end sur le circuit Bugatti au Mans… et sur nos téléviseurs, smartphones ou ordinateurs ! À quelles heures pourra-t-on se brancher sur La chaîne L'Équipe et Eurosport pour suivre la course. Comment surveiller en continu le classement et les temps au tour ? MNC vous explique.
Harley-Davidson lance une mystérieuse plateforme ''Ride''

Après avoir marqué les esprits des motards - plutôt sportifs - avec le lancement de la Bagger World Cup et la présentation d'un concept de Café Racer RMCR, Harley-Davidson intrigue en dévoilant ''Ride'', un programme international aux accents plus communautaires et traditionnels… qui n'ont pas pris une ride ?
Comment les huiles Elf veulent reconquérir la France, l'Europe et le monde

Fondée il y a 60 ans et absorbée par Total en l'an 2000, Elf conserve une forte image auprès des amateurs de sports mécaniques : les - vieux - motards se souviennent notamment de ses fabuleux prototypes. En 2026, la marque française entend redevenir une référence au rayon lubrifiants. Interview du patron Olivier Borgotti.
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...