Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 19 août 2025

Jean-Luc Mars (Triumph) : le Tiger Sport 800 rencontre un gros succès

Jean-Luc Mars (Triumph) : le Tiger Sport 800 rencontre un gros succès

Triumph a immatriculé 6071 motocycles en France au premier semestre 2025 (-9,7% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur général de la marque anglaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Luc Mars.

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché moto est en baisse de au premier semestre 2025 (-13,3% Vs 2024), mais vous vous y attendiez sans doute, en raison des effets secondaires du "dopage aux produits Euro5" observée fin 2024 ?
Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France : Oui, nous nous attendions à une baisse conjoncturelle du marché au 1er trimestre, compte tenu des immatriculations tactiques de certains constructeurs en Novembre-Décembre 2024. Mais la baisse constatée au 1er semestre est malheureusement plus structurelle et par conséquent plus préoccupante. La consommation est en berne et le niveau d’épargne des français est au plus haut… nul doute que le climat, national et international, particulièrement anxiogène n’incite pas à l’achat plaisir !

MNC : Quel est le bilan de Triumph sur ces six premiers mois ?
J-L. M. :
Nous sommes satisfaits de notre premier semestre dans ce contexte difficile. Avec une baisse de -9% de nos immatriculations, nous performons mieux que le marché et mieux que nos concurrents directs. Il faut également rappeler que nous étions en forte progression au 1er semestre de l’année dernière, en particulier grâce à l’apport de la gamme 400cc.

MNC : Quel accueil ont réservé les motards français à vos nouveautés 2025 ?
J-L. M. :
Les nouveautés Triumph ont été très bien accueillies ! La Speed Twin 900 retrouve des chiffres de ventes intéressants, la Speed Triple 1200 RS comble les amateurs de Roadster haut de gamme et sportifs et satisfait une communauté de passionnés très attachés au 3-cylindre de caractère. Enfin, le Tiger Sport 800 rencontre un gros succès, au delà de nos attentes et nous devons donc gérer une légère pénurie. Cette moto très polyvalente, mais doté d’un gros caractère et d’un prix serré a parfaitement trouvé son public.

MNC : Comment se présente le second semestre pour Triumph en France ?
J-L. M. :
Le contexte restant le même, nous sommes prudents…

MNC : Quelles seront les nouveautés Triumph pour 2026 ?
J-L. M. :
Il est encore trop tôt pour parler des nouveautés 2026, mais une fois encore, Triumph animera le marché ! Vous en saurez plus cet automne et d'ici là, nous vous donnons rendez-vous dans notre réseau pour découvrir les toutes récentes Speed Triple 1200 RX et la Scrambler 400 XC...

MNC : Le renouvellement quasi-complet des motos en raison de la nouvelle norme Euro5+ se répercute sur le trafic en concessions, même si les visiteurs n'achètent pas forcément ?
J-L. M. :
Le renouvellement Euro5+ s’est fait très progressivement… Nous ne constatons pas d’impact particulier sur le trafic en concession.

MNC : Le bon point, c'est que vos clients, qui sont des motards mais aussi des citoyens aux multiples tracas quotidiens sur fond de tensions à l'international, s'intéressent toujours à la moto même si ils ne renouvellent pas ou moins leur monture ?
J-L. M. :
Le motard passionné continue de prioriser sa passion et à renouveler sa moto au moment ou il a prévu de le faire. La clientèle loisir, moins impliqué et plus solaire, est plus sensible au contexte économique et politique et a été moins présente dans les show-room cette saison…malgré une météo favorable.

MNC : Est-ce que le contrôle technique a généré un surcroît d'activité dans les ateliers ?
J-L. M. :
Pas de façon notable.

MNC : L'un de vos confrères nous a pourtant déclaré que de "vieux" modèles (début des années 2000) sont réapparus après de nombreuses années d'absence (simples vidanges effectuées à la maison). Certains clients auraient redécouvert le plaisir de rouler une moto bien réglée (carbu, susp, freins, pneus). Est-ce le cas chez vous ?
J-L. M. :
Les "vieux" modèles comme vous dites n'avaient jamais complètement disparu des concessions Triumph et c'est tant mieux ! Alors, oui, il y a une petite augmentation d'activité sur ces machines, mais ce n'est pas une déferlante...!

MNC : Le motard est aujourd'hui moins bricoleur, est-ce faute d'intérêt, de connaissance, de temps ?
J-L. M. :
Probablement un peu les trois…il est à noter que les motos modernes nécessitent beaucoup moins d’intervention que les anciennes et qu’elles présentent un niveau de technologie qui les rends moins accessible au mécanicien amateur…par contre on observe toujours de la passion mécanique, soit par le montage d’accessoire ou la customisation, ou encore l’entretien et la restauration des machines qui nous ont fait rêver pendant notre jeunesse, et qui elles sont plus accessible, tant mécaniquement que financièrement.

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres de juin 2025

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...