Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA PAROLE AUX PROS
Paris, le 27 janvier 2025

Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…

Imprimer

Les Moto-Nautes - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont cette année encore, eu droit à la publication de nombreux chiffres sur le marché du motocycle 2024 en France, à l'analyse MNC du secteur dans sa globalité, à l'étude du Top 20 des constructeurs et au déchiffrage des 300 meilleures ventes de motos et scooters (ventilées en 16 catégories !).

Afin de parfaire notre Bilan marché moto et scooter 2024, Moto-Net.Com a envoyé ses traditionnels questionnaires de fin d'année (cadeau !) aux responsables des grandes marques et principaux importateurs en France.

Voici les sept questions posées :

  • En 2024, les ventes en France de 125cc ont résisté (-3,3 %, mais -8,4 % à fin novembre), les 3-roues ont rebondi (+3 %, mais -14,6% à fin octobre) et les gros cubes ont instauré un nouveau record (+4,9 %, mais +0,4% à fin nov). Comment analysez-vous ces tendances ?
  • Quelles corrections doivent être appliquées en raison du passage en 2025 à la norme Euro5+ ?
  • Quel est le bilan de votre année 2024 en France ?
  • Dans votre gamme, quels modèles ont bien "roulé" en 2024 ?
  • Quels autres modèles étaient en sous-régime, et pourquoi ?
  • Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2025 ?
  • Quels sont vos grands rendez-vous au 1er semestre ?

Et voici leurs réponses, dans leur ordre d'arrivée :

  1. Suzuki : Interview de Guillaume Vuillardot, directeur moto
  2. Voge, Orcal, Keeway : Interview de Marc Caparros, directeur commercial DIP
  3. Aprilia, Guzzi, Piaggio : Interview d'Olivier Floch, responsable CRM et marketing
  4. Yamaha : Interview de Paul Goulm, directeur commercial
  5. Kymco : Interview de Stéphane Goeury, directeur général
  6. BMW : Interview de Pascal Mitsch, directeur général
  7. Honda : Interview de Frédéric Puybareaud, directeur général

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 5 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...