Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLE DE PRO
Paris, le 27 janvier 2025

Suzuki en 2024 : La France, une des meilleures filiales moto du groupe

Suzuki en 2024 : La France, une des meilleures filiales moto du groupe

Suzuki a immatriculé 7287 motocycles (+23,9%) en France en 2024. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque japonaise analyse le marché 2024, évalue l'effet Euro5+, dresse les tops et flops de sa gamme, fixe les premiers rendez-vous 2025... Interview MNC de Guillaume Vuillardot.

Imprimer

Moto-Net.Com : En 2024, les ventes en France de 125cc ont résisté (-3,3 %, mais -8,4 % à fin novembre), les 3-roues ont rebondi (+3 %, mais -14,6% à fin octobre) et les gros cubes ont instauré un nouveau record (+4,9 %, mais +0,4% à fin nov). Comment analysez-vous ces tendances ?
Guillaume Vuillardot, directeur activités moto et marine :
Cela s’explique vraisemblablement par les difficultés d’approvisionnement de certains gros constructeurs pour les 125cc, ainsi que l’évolution de la réglementation et des habitudes de la clientèle (télétravail, parking payant, formation obligatoire etc…). Concernant les gros cubes, les nouveautés et promotions importantes ont contribué à ce résultat.

MNC : Quelles corrections doivent être appliquées en raison du passage en 2025 à la norme Euro5+ ? 
G. V. :
Sur décembre uniquement, plus de 9 000 motos ont été immatriculées du fait de la transition Euro5+, soit quasiment l’équivalent d’un mois de janvier normal d’immatriculation. Il faudra donc probablement 3 à 4 mois pour que le marché et les réseaux absorbent les surplus de stock.

 Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

MNC : Quel est le bilan de votre année 2024 en France ?
G. V. :
Il est bon. Nous avons repassé la barre des 7200 motos, soit presque 1400 motos de plus que l’année dernière, qui représentait déjà une belle progression. Nous continuons clairement à nous renforcer et la France fait désormais partie des meilleurs filiales moto du groupe Suzuki.

MNC : Dans votre gamme, quels modèles ont bien "roulé" en 2024 ? 
G. V. :
Toutes nos nouveautés (V-Strom 800SE, GSX-8R et GSX-S1000GX) et séries spéciales (V-Strom 800DE Djebel Edition et GSX-8R SERT) ont été très bien accueillies, et nos ventes sur le reste de la gamme ont été au-delà de nos attentes.

MNC : Quels autres modèles étaient en sous-régime, et pourquoi ?
G. V. :
La V-Strom 1050 en version DE ou SE pourrait faire de meilleurs scores, mais la concurrence est rude sur leur segment. En tout cas c’est une moto que nous encourageons fortement à essayer, car son rapport prix/prestations est excellent.

 Marché moto 2023 : Les meilleures ventes motos et scooters

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2025 ?
G. V. :
Continuer sur notre lancée, ce que la stratégie actuelle et future de la marque devrait nous aider à accomplir. Conserver les valeurs de performance, de qualité et de fiabilité propres à nos modèles. Signer de nouveaux succès en compétition, que ce soit en vitesse ou en tout-terrain.

MNC : MNC : Quels sont vos grands rendez-vous au 1er semestre ?
G. V. :
Les nouvelles DR-Z4S et DR-Z4SM arriveront juste après le 1er semestre, donc en attendant, la marque sera présente sur les plus grands événements (Enduropale du Touquet, Salon de Lyon, Sunday Ride Classic…) pour présenter la gamme et échanger avec le public. 2025 verra aussi les débuts de la 8S Cup et le retour du Suzuki Expérience Tour chez nos concessionnaires. Enfin, la reprise du Championnat du monde d’Endurance avec la GSX-R1000 frappée du numéro 1 du team Yoshimura SERT Motul sera forcément à suivre.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...