Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLE DE PRO
Paris, le 29 janvier 2025

BMW en 2024 : La France reste notre 2ème marché mondial

BMW en 2024 : La France reste notre 2ème marché mondial

BMW a immatriculé 20 620 motocycles (-4,6%) en France en 2024. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque allemande analyse le marché 2024, évalue l'effet Euro5+, dresse les tops et flops de sa gamme, fixe les premiers rendez-vous 2025... Interview MNC de Pascal Mitsch.

Imprimer

Moto-Net.Com : En 2024, les ventes en France de 125cc ont baissé de (-8,4 % à fin nov), les 3-roues ont reculé de (-5,6%) et les gros cubes se sont maintenus (+0,4%). Comment analysez-vous ces tendances ?
Pascal Mitsch, Directeur de BMW Motorrad France :
Si on se concentre sur les marchés où BMW Motorrad est présent, à savoir principalement le segment + de 500cc "gros cubes" et les 125cc, on identifie plusieurs tendances.

Concernant le marché des 125 cc et plus particulièrement le marché électrique où nous sommes présents avec le CE 04, malgré la fin des bonus et des aides écologiques à la fin de l’année 2024 pour les deux roues électriques, nous sommes confiants pour l’avenir via notre offre élargie avec l’arrivée du BMW CE 02 en 2024 disponible en deux versions : en 125cc ainsi qu’en 50cc, une première pour la marque !

Concernant le marché des plus de 500cc , malgré un contexte économique et politique morose dans l’Hexagone, nous constatons que le marché se maintient, certes grâce à l’arrivée de la norme Euro5+ qui a dopé le marché en fin d’année, signe d’un secteur solide et où la volonté de s’évader au guidon d’un deux roues est toujours forte.

Afin de stimuler ce secteur pour 2025, nous allons être dynamiques et force de proposition avec de nombreuses nouveautés comme le renouvellement des F900R et F900XR, une refonte des modèles S/M1000R/RR, l’arrivée de la R12S, des nouvelles BMW R18 dans la famille Héritage mais également de nombreuses surprises qui n’ont pas encore été dévoilées !

MNC : Quelles corrections doivent être appliquées en raison du passage en 2025 à la norme Euro5+ ? 
P. M. :
Chez BMW Motorrad, nous n’avons pas eu recours à des immatriculations tactiques car cette échéance avait été anticipée par notre maison mère, grâce également à notre maîtrise en interne des dernières avancées technologiques permettant à nos ingénieurs de développer des moteurs répondant aux nombreuses normes. Cette ingénierie nous permet d’avoir la capacité d’avoir un coup d’avance sur les normes antipollution et d’être prêt pour l’avenir.

 Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

MNC : Quel est le bilan de votre année 2024 en France ?
P. M. :
BMW Motorrad a enregistré les meilleurs résultats de vente de son histoire dans le monde, avec 210 408 deux-roues vendues en 2024 ! En France, les ventes restent solides et nous avons atteint une nouvelle fois la barre des 20 000 immatriculation (20 620 pour être exact), et ce pour la 4ème année consécutive. C’est un signe positif qui indique que la gamme BMW Motorrad plaît et répond aux besoins de nombreux motards, de tous horizons. La France reste ainsi le 2ème marché mondial pour BMW Motorrad.

MNC : Dans votre gamme, quels modèles ont bien "roulé" en 2024 ? 
P. M. :
2024 a été marquée par la première année pleine de notre BMW R1300GS et par l’arrivée de la BMW R1300GS Adventure en fin d’année. D’ailleurs, malgré un mois de décembre marqué par un marché sous perfusion, la BMW R1300GS Adventure est arrivée sur la première marche du podium. La BMW R1300GS, quant à elle, a été la moto la plus de vendue de l’année 2024 ! Un bel accueil pour sa première année complète de commercialisation.

Les modèles sportifs ont également montré leur dynamisme avec de très bonnes ventes sur notre gamme 1000cc qui représente plus de 10% de nos ventes. Le renouvellement de la gamme pour 2025 avec les modèles S/M1000R/RR permettra de consolider cette position de leader. Cette position de leader se confirme également en compétition, avec les excellents résultats de Toprak Razgatlıoğlu en WSBK ainsi que Kenny Foray en FSBK. Un grand bravo à eux !

De l’autre côté du prisme, nous avons également 10% de nos ventes qui se concentrent sur le secteur de l’électromobilité. Après presque 3 années de commercialisation, le BMW CE 04 consolide sa première place sur ce marché et l’arrivée du CE 02 en 2024 a permis de réaliser plus de 700 ventes supplémentaires.

MNC : Quels autres modèles étaient en sous-régime, et pourquoi ?
P. M. :
La gamme R18 peine encore à trouver son public dans un marché du custom peu dynamique, mais l’arrivée des nouvelles BMW R18 mi 2025 permettra de donner un nouveau souffle avec une première visibilité en France sur le stand BMW Motorrad lors du Salon de Lyon en février.

Nos roadsters et trails routiers "mid-size", qui évoluent dans un segment très concurrentiel, doivent également mieux performer en 2025. Également présentes au Salon de Lyon, les nouvelles F900R et F900XR qui se modernisent esthétiquement, se dotent d’un équipement de série étendu et reçoivent des améliorations techniques notables vont relancer le dynamisme de BMW Motorrad sur ce secteur des motos de moyennes cylindrées.

 Marché moto 2023 : Les meilleures ventes motos et scooters

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2025 ?
P. M. :
Continuer la bonne dynamique de 2024 et renforcer notre leadership pour 2025 sur les segments où BMW Motorrad rime avec référence, sans avoir recours aux immatriculations tactiques. Notre objectif reste toujours d’être au-dessus des 20 000 unités vendues pour la 5ème année consécutive.

De plus, nous allons nous efforcer de proposer des modèles toujours plus innovants et d’être à la pointe de la technologie. Dans cette optique, le nouveau système de boite de vitesses assistée et robotisée ASA fera ses grands débuts sur une année pleine et permettra une nouvelle conduite de la moto. Côté innovation, le concept F450GS qui a reçu un excellent accueil du public à Milan lors de l’EICMA sera présent au Salon de Lyon. D’ailleurs, la version définitive sera présentée courant de l’année 2025. L’arrivée d’un modèle frappé des lettre "GS" est toujours un événement et nous allons monopoliser nos équipes pour que cette moto connaisse le même succès que ses "grandes sœurs" BMW R1300GS et BMW R1300GS Adventure.

MNC : MNC : Quels sont vos grands rendez-vous au 1er semestre ?
P. M. :
Tout d’abord BMW Motorrad France donne rendez-vous à Moto-Net.Com et ses lecteurs au Salon de Lyon pour le lancement de la saison avec de belles nouveautés présentes sur le stand et quelques "exclusivités" françaises. Ce premier semestre sera notamment marqué par le lancement commercial de notre gamme de motos sportives animées par le moteur 4 cylindres 1000cc et du duo BMW F900R et BMW F900XR qui seront accompagnées d’offres commerciales percutantes. Au-delà de l’aspect purement produit, le premier semestre signe également le coup d’envoi du FSBK avec Kenny Foray en lice pour conserver son titre au guidon de la nouvelle BMW M1000RR.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...