
Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
À une petite semaine de l'ouverture du salon Eicma à Milan (Italie), Triumph dégaine une grosse nouveauté 2026 : la Trident 800 ! Un roadster qui n'existait pas auparavant… mais que les anglais n'ont pas du créer de toutes pièces puisqu'il compile des éléments de la "charming" Trident 660 et de la plébiscitée Tiger Sport 800…
Avec son simple phare tout rond et son trois-cylindres coiffé d'un réservoir aux lignes sophistiquées, cette inédite machine se distingue à la fois des Street Triple et Street Twin. "Son design est tout en muscles et en détermination, alliant des surfaces anguleuses à des courbes douces pour créer un profil imposant et une allure athlétique", décrit l'inspiré constructeur.

Attendue pour le mois de mars 2026 dans les concessions françaises, la Trident 800 reprend le style savamment moderne et authentique de la 660, ainsi que sa partie-cycle assez classique : cadre tubulaire et double bras oscillant en acier, fourche inversée SFF-BP 41 mm de Showa et mono-amortisseur de même marque.
Si les débattements des suspensions sont les mêmes sur la "huit-cents" et la "six-soixante" (120 mm devant, 130 derrière), la grande propose plus de réglages que la petite. De même, le diamètre des disques avant est identique (310 mm) mais les étriers de la 800 sont à montage radial et 4-pistons (Vs axial et 2-pistons). Oui, comme sur la Tiger de même cylindrée !

"Son guidon large, son cadre compact et sa position de conduite affirmée en font une moto qui réagit immédiatement à chaque commande, négocie les virages sans effort et reste stable à grande vitesse", affirme la firme d'Hinckley qui chausse son roadster de Michelin Road 5.
Excessivement proche de la 660 en termes de cotes géométriques, la Trident 800 assume totalement ses 8 kilogrammes supplémentaires puisque le moteur issu de l'excellente Tiger Sport 800 développe 20 newtons-mètres et 34 chevaux de plus que son petit frangin… Soit 84 Nm et 115 ch en tout, tempérés par une électronique de pointe.

"Trois modes de conduite adaptent la réponse de l'accélérateur et le contrôle de traction aux conditions", annonce Triumph, "tandis que l'ABS et le contrôle de traction optimisés en virage, sensibles à l'inclinaison, offrent confiance et contrôle à chaque virage". "Yes indeed", cette Trident aussi est "IMU inside" !
Équipée d'origine du quickshifter, du régulateur de vitesse et de la connectivité Bluetooth - tous montés de série sur la Trident 660 depuis cette année 2025 -, cette Trident 800 se pare également d'un saute-vent, d'un sabot moteur et d'un habillage de boucle arrière plus saillant que la petite sœur. Ce qui fait flamber la facture ? Même pas.

Disponible dès aujourd'hui à la précommande, le nouveau roadster Triumph s'affiche sous les 10 000 euros… dans son coloris de base Noir "Jet". Prévoyez une rallonge de 150 euros pour disposer des coloris biton Rouge/Gris foncé ou Gris clair/Rouge. Toutes s'ornent de jolies jantes dorées. Et toutes se contentent de la basique instrumentation de la 660 proposée 1300 euros sous la 800.
Steve Sargent, directeur produit chez Triumph Motorcycles :
"L'incroyable popularité de la Trident 660 et de la Street Triple 765 RS nous a montré à quel point les motards de ce segment apprécient une conduite palpitante et inspirant confiance, pleine de caractère et de technologie. Avec le lancement de la Trident 800, nous avons repris cette formule gagnante et l'avons améliorée, offrant encore plus de capacités et de sensations sur route. Avec la Trident 800, nous nous sommes concentrés sur les performances et le caractère que les motards recherchent dans la vie de tous les jours. Le tout nouveau moteur à triple corps de papillon offre un engagement maximal sur les routes quotidiennes, et nous l'avons associé à un châssis léger et haut de gamme ainsi qu'à une suspension Showa réglable. Nous savons que le client recherche des technologies axées sur le pilote, telles que l'ABS optimisé en virage et le contrôle de traction sensibles à l'inclinaison, l'aide au changement de vitesse Triumph Shift Assist et le régulateur de vitesse, afin d'améliorer l'expérience de conduite sans la perturber. Cette moto est destinée aux pilotes qui recherchent un maximum de sensations fortes, à tout moment et en tout lieu. Elle ouvre la porte à un tout nouveau public de pilotes à la recherche d'une conduite amusante, pleine d'adrénaline et utile".

.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.