Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIS-PAPA
Paris, le 26 mai 2025

Vidéo sur les atouts, limites et avenir du moteur 2-temps

Vidéo sur les atouts, limites et avenir du moteur 2-temps

Comment fonctionnent les moteurs 4-temps de nos motos actuelles ? Pourquoi les 2-temps ont-ils disparu et comment cette motorisation pourrait faire son retour ? En moins d'une demi-heure, "Driving 4 Answers" répond brillamment à toutes ces questions, et présente un alléchant projet Rev Force, par Alpha Otto Technologies.

Imprimer

Avec son ton posé, ses explications claires et ses quelques traits d'humour, cetet vidéo possède incontestablement une "MNC Touch", en plus d'animations éclairantes et illustrations convaincantes. Or les autres vidéos postées sur cette excellente chaîne Youtube par un dingue de mécanique basé en Bosnie-Herzégovine, sont du même calibre.

Magie de l'Internet, les commentaires en anglais peuvent être intégralement, directement et efficacement (c'est important !) traduits en français. Les motards français qui ne maîtrisent pas la langue de Barry Sheene vont donc pouvoir tout piger du moteur 2-temps, de ses qualités, ses défauts et potentiel avenir…

Dans cette dernière vidéo, "Driving 4 Answers" présente le programme Rev Force de la société Alpha Otto Technologies (AOT) qui vise ni plus ni moins à "réinventer le moteur à combustion interne pour alimenter notre avenir". Sur le papier, les caractéristiques de leur moteur sont effectivement intéressantes, pour ne pas dire ahurissantes...

Moteur 2-Temps Rev Force (AOT)

  • Bicylindre en ligne 2-Temps
  • Cylindrée : 578 cc
  • Course x alésage : 74,8 x 65,8 mm
  • Puissance : 220 ch (164 kW)
  • Couple : 176,26 Nm
  • Zone rouge : 8000 tr/min
  • Refroidissement liquide
  • Dimensions : 400 x 350 x 300 mm
  • Poids : 49,89 kg
  • Carburants : hydrogène, gaz naturel comprimé (GNC) ou mélange des deux

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...