Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIS-PAPA
Paris, le 26 mai 2025

Vidéo sur les atouts, limites et avenir du moteur 2-temps

Vidéo sur les atouts, limites et avenir du moteur 2-temps

Comment fonctionnent les moteurs 4-temps de nos motos actuelles ? Pourquoi les 2-temps ont-ils disparu et comment cette motorisation pourrait faire son retour ? En moins d'une demi-heure, "Driving 4 Answers" répond brillamment à toutes ces questions, et présente un alléchant projet Rev Force, par Alpha Otto Technologies.

Imprimer

Avec son ton posé, ses explications claires et ses quelques traits d'humour, cetet vidéo possède incontestablement une "MNC Touch", en plus d'animations éclairantes et illustrations convaincantes. Or les autres vidéos postées sur cette excellente chaîne Youtube par un dingue de mécanique basé en Bosnie-Herzégovine, sont du même calibre.

Magie de l'Internet, les commentaires en anglais peuvent être intégralement, directement et efficacement (c'est important !) traduits en français. Les motards français qui ne maîtrisent pas la langue de Barry Sheene vont donc pouvoir tout piger du moteur 2-temps, de ses qualités, ses défauts et potentiel avenir…

Dans cette dernière vidéo, "Driving 4 Answers" présente le programme Rev Force de la société Alpha Otto Technologies (AOT) qui vise ni plus ni moins à "réinventer le moteur à combustion interne pour alimenter notre avenir". Sur le papier, les caractéristiques de leur moteur sont effectivement intéressantes, pour ne pas dire ahurissantes...

Moteur 2-Temps Rev Force (AOT)

  • Bicylindre en ligne 2-Temps
  • Cylindrée : 578 cc
  • Course x alésage : 74,8 x 65,8 mm
  • Puissance : 220 ch (164 kW)
  • Couple : 176,26 Nm
  • Zone rouge : 8000 tr/min
  • Refroidissement liquide
  • Dimensions : 400 x 350 x 300 mm
  • Poids : 49,89 kg
  • Carburants : hydrogène, gaz naturel comprimé (GNC) ou mélange des deux

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...