Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TUTTI COLORI
Paris, le 16 décembre 2024

Panigale V4 Tricolore et Diavel V4 noir et jaune chez Ducati

Panigale V4 Tricolore et Diavel V4 noir et jaune chez Ducati

Profondément remodelée pour 2025, la Panigale V4 a déjà le droit à une édition limitée : une Tricolore qui souffle les 40 bougies de la 750 F1 et risque de faire tousser en dévoilant son tarif ! De son côté et quasiment deux fois moins cher, le Diavel V4 reçoit un simple mais distinctif coup de pinceau - jaune ! - pour la nouvelle année. Présentations.

Imprimer

Attention, cette Panigale V4 Tricolore est "une moto de collection produite en seulement 1000 unités numérotées qui fera battre le cœur de tous les passionnés, réinterprétant la livrée de la 750 F1 de 1984, une moto qui a démarré l'histoire des supersportives modernes de Borgo Panigale, il y a exactement quarante ans", préviennent les italiens.

Elle ne s'adresse donc pas au premier motard venu, surtout si celui-ci fait partie des 3 millions de smicards recensés en début d'année en France (employés, ouvriers, artisans, petits patrons !) : sur le site officiel, le tarif de cette nouveauté débute à 54 000 euros. "Scusi, quanto la moto ?"

"Pour la première fois dans l'histoire de Ducati, une Tricolore est enrichie d'équipements techniques qui améliorent ses performances sur la piste", légitiment les responsables de la marque de moto - de luxe - italienne. Elle adopte notamment des jantes en fibre de carbone, plus légères de 950 grammes et réduisant l'inertie de -12% à l'avant et de -19% à l'arrière. MNC ne demande qu'à voir... enfin, à ressentir !

Des Panigale V4 Tricolore et Diavel V4 noir et jaune chez Ducati

Plus agile dans le sinueux, cette Panigale V4 spéciale promet aussi d'être plus efficace au freinage grâce son système "Front Brake Pro", composé de disques Brembo T-Drive à ailettes de 338,5 mm de diamètre et 6,2 mm d'épaisseur, d'étriers Hypure alimentés par un maître-cylindre MCS 19.21 et refroidis par des conduits. Les Tifosis auront bien évidemment reconnu le matos monté sur les machines de la "Race of Champions" 2024 !

D'autres accessoires distinguent cette Superbike : embrayage à sec avec carter ouvert en fibre de carbone, repose-pieds réglables et bouchon de réservoir en aluminium massif, kit de démontage du support de plaque d'immatriculation, selle en Alcantara, bulle "racing", module GPS et animation dédiée du tableau de bord, "tous fournis de série", rassure Ducati.

Des Panigale V4 Tricolore et Diavel V4 noir et jaune chez Ducati

La dotation comprend également une plaque en alu usiné dans la masse avec le nom du modèle et le numéro de l'unité, un certificat d'authenticité, une housse de moto dédiée, une clé spécifique arborant elle aussi le numéro de série "limitée" de la machine.

Une Panigale pas comme les autres Tricolore

Autre première pour une Tricolore : la livrée 2025 de cette "superbe bike" continue de célébrer les couleurs de l'Italie mais devient asymétrique et y adjoint le noir et le blanc du drapeau à damier sur ses bas de carénages… "le symbole de la victoire", soulignent malicieusement les champions transalpins.

Pour mémoire en effet, la firme de Borgo Panigale a remporté en 2024 les titres pilote et constructeur en MotoGP "pour la troisième fois consécutive", calcule Ducati, "frôlant la domination absolue avec dix-neuf victoires sur vingt Grands Prix". Elle a aussi décroché le titre (constructeur) en World Superbike et le titre (pilote) en World Supersport.

Des Panigale V4 Tricolore et Diavel V4 noir et jaune chez Ducati

Enfin, "les plaques numéro avec le chiffre 1, à l'avant et sur les côtés du carénage, rappellent celles des Ducati les plus sportives et les plus sophistiquées, comme la Panigale V4 R ou la Multistrada Pikes Peak". Mais plus le n°1 que portait Pecco Bagnaia et subtilisé par Jorge Martin qui roulera pour Aprilia l'an prochain, en collaboration avec l'écurie indépendante Pramac qui alignera des Yamaha. "Mamma mia !"

D'autre part, et à l'opposé dans la gamme Ducati, le Diavel "rentre" pour 2025 un coloris inédit Noir… teinté de Jaune ! Pas n'importe quel jaune bien sûr : le "Giallo Ducati, inspiré de la course automobile, présent sur le réservoir et dans la partie arrière et les flancs, (qui) "illumine" un schéma de couleurs aux tons noirs et titane". Dommage que le ressort de l'amortisseur arrière ne soit pas assorti, non ?

Des Panigale V4 Tricolore et Diavel V4 noir et jaune chez Ducati

"Le nouveau Diavel V4 en livrée Black Roadster est bien sûr déjà disponible sur le nouveau configurateur", se congratulent les italiens, "où les passionnés peuvent créer la moto de leurs rêves en l'embellissant avec des accessoires Ducati Performance, et la visualiser dans différentes configurations".

Selon le configurateur officiel en ligne justement, la facture de départ pour cet inédit coloris s'élève à 28 690 euros, soit le même prix que le Noir "tout-court" et 300 de plus que le Rouge "de base". En cochant les trois packs Touring, Sport et Style, et en sélectionnant l'optionnel guidage GPS (65 euros !), les étriers peints et les jantes forgées, la douloureuse grimpe à 36 204 euros. Diable !

Panigale V4 Tricolore 2025 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
MotoGP 2026 1 commentaire
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...