
Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Sacrée une première fois en World Superbike avec le pilote anglais Tom Sykes en 2013, la Ninja ZX-10R a régné sans partage sur la même catégorie reine de vitesse moto (issue du commerce) six années de suite en compagnie du nord-irlandais Jonathan Rea, de 2015 à 2020 !
Suite à sa profonde refonte en 2016, la Superbike d'Iwata avait également décroché une remarquable victoire sur le marché français face à la toute récente R1 (et son vrombissant CP4), 589 immatriculations à 558. Dès l'année suivante toutefois, la Verte tombait à la 5ème place des ventes dans l'Hexagone…
Ces trois dernières années aussi, la "10R" a du se contenter de boucler le Top 5 avec une moyenne de 225 ventes par an, soit deux à trois fois moins que les machines de pointe. Pour faire redécoller ses ventes l'année prochaine - mais sans pression côté compétition puisque Bimota représente Kawa en WSBK -, la grosse Ninja déploie ses ailes !

"Pour 2026, ce modèle déjà impressionnant passe à un niveau supérieur grâce à des améliorations et des mises à jour, parmi lesquelles le changement le plus marquant est un tout nouveau package aérodynamique doté de larges ailerons, qui augmentent considérablement l’appui à haute vitesse, améliorent la précision du train avant en virage et contribuent à réduire les chronos", annoncent les Verts en amont du salon Eicma 2025.
Jusqu'ici équipée d'ailettes incorporées à sa tête de fourche, la "Zédixedice" inaugure de "vrais" ailerons dont la forme et l'angle ont exigé de la part des ingénieurs Kawasaki un savant "compromis entre portance (ClfA) et traînée (CdA). Grâce à la plus grande surface frontale des nouveaux ailerons, la génération d’appui (ou la suppression de portance) a été augmentée d’environ 25%", assurent les Nippons.

Tout en conservant un indéniable air de famille, la ZX-10R 2026 "avec ses phares compacts, son admission Ram Air repositionnée et ses ailerons avant audacieux, (…) affiche son nouveau "visage" pour 2026" et une touche de MotoGP désormais incontournable, même chez les constructeurs qui n'y sont pas engagés (cf. les S et M1000RR ou la future GSX-R1000R).
Caché sous le nouveau carénage, le 4-cylindres en ligne à calage conventionnel ("screamer" !) se contente du minimum légal : les motoristes auraient bossé sur sa réponse aux sollicitations du pilote - elle serait "idéale à chaque phase du virage" - mais le dote très concrètement d’un second capteur d’oxygène afin de passer la norme Euro5+. Sans perdre le moindre cheval ? Cela reste à confirmer.

Côté partie-cycle, Kawasaki affirme sans plus de détails pour l'instant, avoir adapté le châssis "aux effets des nouveaux ailerons" et sélectionné des "réglages orientés piste de la fourche avant BFF (Balance Free Front Fork) et de l’amortisseur arrière BFRC lite (Balance Free Rear Cushion), développés en WorldSBK, (qui) facilitent les transferts de masse avant-arrière et contribuent à une maniabilité optimale".
La ZX-10R 2026 reconduit - repilote, pardon ! - les doubles étriers monoblocs Brembo M50 et leur maître-cylindre radial pour mordre les généreux disques de 330 mm. La version RR plus pistarde garde pour elle les durites tressées (dommage), ainsi que ses bielles et pistons Pankl. Les deux Ninja partagent toujours le même amortisseur de direction Öhlins, réglable manuellement.

Dernière nouveauté pour la prochaine année : l'écran couleur TFT de 5 pouces "plus grand, offrant un look high-tech et premium" dispose de graphismes différents de ceux de la toute récente Z1100 et de la Z900. La nouvelle ZX-10R est donc compatible avec l'application Rideology (à commande vocale) qui permet notamment de disposer de la navigation "virage par virage"... sur route hein, pas sur circuit !
Les assistances électroniques aussi repartent pour une tournée de piste : modes de conduites avec modes moteur, antipatinage (S-KTRC), contrôle du frein moteur (KEBC) et ABS (KIBS), aide au départ (KLCM), quickshifter à la montée et à la descente (KQS). Et encore un pour la route ? Le régulateur de vitesse !

Attendue pour le deuxième trimestre 2026 dans les concessions Kawasaki, la future Ninja ZX-10R se déclinera en deux coloris : Vert "Lime" et Bleu "24" ou bien Gris "Graphenesteel" / Noir "Spark" / Vert "Lime". La ZX-10RR conservera sa robe unie en Vert "Lime". Il faudra encore attendre avant de connaître leurs tarifs, respectivement établis à 21 099 euros et 29 999 euros en 2025.

.
.
.