
Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation de la R7 2026.
Lancée en 2021, la Yamaha R7 est la déclinaison carénée et "sportivisée" de la populaire MT-07. Rien d'étonnant, donc, à ce que la Supersport récupère à son compte les améliorations découvertes cette année sur le roadster ! A commencer par sa commande de gaz électronique qui lui ouvre l'accès vers trois modes de conduite corrélés à ses nouvelles fonctionnalités : trois courbes de puissance, antipatinage (3 niveaux), contrôle de glisse (3 niveaux), anticabrage et gestion du frein moteur (2 niveaux).
Toutes ses assistances dérivées de la R1 - puis injectées sur la R9 - sont par ailleurs paramétrées précisément vers son inédite centrale inertielle sur six axes (IMU). La R7 2026 inclut même un système d'assistance au départ, ainsi qu'un shifter de troisième génération de série (option en 2025). Son ABS est par ailleurs désactivable à l'arrière (pour les entrées en glisse sur piste), tandis qu'un régulateur et un limiteur complètent sa dotation.
Cette nouvelle R7 - un peu plus étroite sur l'avant et avec clignos désormais intégrés aux rétros - reçoit également l'instrumentation connectée de cinq pouces de la MT-07, ainsi que ses commodos avec joystick. Yamaha en profite également pour déradicaliser sa position, souvent jugée un peu trop engagée : le guidon et le réservoir sont repositionnés. La selle est également abaissée de 5 mm (830 mm), alors que des repose-pieds de R1 sont installés.


Enfin, la Yamaha R7 2026 troque ses jantes moulées par des roues forgées "maison" Spinforged, chaussées en Bridgestone S23, tandis que son cadre et son té supérieur sont rigidifiés. La fourche inversée de 41 mm, entièrement réglable, gagne au passage 350 gr, alors qu'un mode "Piste"' fait son apparition aux côtés de l'application purement pistarde de collecte de données Y-Trac Rev (partiellement payant).
Le prix de cette nouveauté n'est pas communiqué : pour mémoire, il était de 9999 euros en 2025. La R7 2026 sera disponible en noir, bleu ou coloris 70th anniversaire à partir d'avril 2026 en concession Yamaha. Moto-Net.Com relève qu'il s'agit d'une des rares motos de la plateforme "CP2" sur laquelle n'est pas encore greffé la boîte automatique Y-AMT.








.
.
.