
QJMotor exposait ses nouveautés 2026 au salon moto EICMA de Milan, mais pas seulement : l'entité deux-roues du groupe Geely donne un aperçu de son proche futur avec un surprenant café racer à moteur V4, une sportive 4-cylindres de moyenne cylindrée et un ambitieux trail routier à trois-cylindres. Moto-Net.Com a filmé ces projets 2027 avec Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur exclusif SIMA.
86 modèles exposés, un stand de 1600 m2 (l'un des plus vastes de l'EICMA), des nouveautés dans tous les segments, une organisation millimétrée : c'est peu dire que QJMotor s'est montré offensif au salon de la moto de Milan (Italie) ! Plus notable encore : le constructeur chinois développe davantage sa propre "patte", un style et des orientations qui lui sont propres. Et ce, même si le design très "tranchant" de son nouveau millésime et le recours massif au coloris rouge ne seront sans doute pas au goût de tous (voir notre vidéo des nouveautés 2026).
Et cette montée en puissance se traduit particulièrement par l'exposition de ses motos en développement, à commencer par le café racer Equus (cheval, en latin) qui a été dessinée par le studio italien C-Creative. Jolie, originale et bénéficiant d'une finition admirable, cette moto annoncée pour 2027 exploite le moteur V4 de 561 cc - une rareté dans la production moto - qui propulse le custom SRV 600 V. Ce bloc ouvert à 90° développe actuellement 68 ch et 54 Nm : le constructeur n'indique pas ses performances sur sa future Equus. Ce moteur est porteur, alors que le cadre et le magnifique bras-oscillant évidé sont en aluminium.
Si Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, n'est pas en mesure de nous indiquer sa disponibilité et son prix dans notre vidéo à visionner ci-dessous, il nous assure que les étapes suivantes de sa commercialisation devraient "aller très vite", conformément à la stratégie de développement rapide déployée par QJMotor. Autre exemple avec la chouette petite sportive à 4-cylindres : la SRK450RR ou SRK500RR, selon les marchés, que nous avons pu filmer dans sa version en développement pour 2027.


Mais le véritable clou de ces projets 2027 est le trail-GT "Rino" qui exploite tout premier 3-cylindres en ligne de QJMotor ! Ce moteur de 900 cc, à double arbres à cames en tête, accélérateur Ride-by-wire, et refroidissement liquide, développe 119 ch et 93 Nm. Oui : comme le populaire "CP3" utilisé par Yamaha sur sa MT-09 et son dérivé trail-routier, Tracer 9. Dire que ce "Rino" reprend à son compte la formule du succès mise au point le blason d'Iwata est un doux euphémisme. Malgré ses démonstrations de créativité, QJ continue à "s'inspirer" de ses rivaux !
Reste à connaître le prix de cette moto bien achalandée : suspensions Marzocchi, étriers radiaux Brembo, pneus Metzeler Tourance sur ses roues à rayons en 19 et 17 pouces... Moto-Net.Com note également un pare-brise réglable, un écran TFT couleur installé à la verticale (comme sur les Ténéré 700 et KTM Adventure), des pare-mains avec clignotants intégrés, une béquille centrale, des poignées de maintien autour de selle à deux étages. MNC reste sur la "piste" de ce Rino : restez connectés !
.
.
.