
La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
"L’Automobile Club de l’Ouest, organisateur de la course mythique les 24 Heures du Mans annonce une série de transformations visant une amélioration de l’expérience des spectateurs lors de l’événement, en partenariat avec Goodyear", annonce l'ACO dans un communiqué du 18 décembre 2025.
La plus notable de ces "transformations" concerne la passerelle Dunlop : la célèbre arche noire et jaune va être rebaptisé passerelle Goodyear "à compter de 2026". La structure sera conservée, ainsi que ses passages aériens qui permettent de traverser la piste. L'ouvrage, d'une cinquantaine de mètres, sera repeint aux couleurs Goodyear (illustration ci-dessous).
"En hommage à l’histoire de la passerelle Dunlop, l’ACO et Goodyear feront un don d’objets souvenirs au Musée des 24 Heures afin de préserver la mémoire du lieu mythique", s'empresse d'ajouter l’Automobile Club de l’Ouest, bien conscient de l'inévitable levée de boucliers suscité par ce "rebranding"...

Inaugurée en 1923 pour la première édition des 24H, la passerelle Dunlop surplombe la piste après son premier enchaînement (virages 2 et 3). Son but est de faciliter l'accès du pourtour extérieur vers les espaces côté paddock. Démontée de 1928 à 1948 pour des raisons publicitaires, elle prend la forme d'un pneu depuis le début des années 50.
Tous les passionnés de sports mécaniques, à deux ou à quatre roues, associent immédiatement la passerelle au tracé Bugatti Le Mans. Rares sont les supports promotionnels avec une telle symbolique ! Outre sa longévité, la passerelle Dunlop jouit d'une exposition de premier ordre grâce à sa situation dans le prolongement de la ligne droite des stands.

Elle est visible sur énormément de photos et vidéos, professionnels comme amateurs, ce qui entretient sa notoriété. Et c'est précisément la raison pour laquelle Goodyear reprend la main sur ce support publicitaire : le groupe américain a finalisé la revente de sa marque Dunlop à son partenaire japonais Sumitomo Rubber Industries. Pas question de continuer à en faire la promotion !
Pour mémoire, cette cession de Dunlop à Sumitomo remonte à janvier 2025 et son coût est estimé à 680 millions d'euros. La vente concerne essentiellement l'activité automobile du manufacturier britannique : Dunlop Moto reste dans le giron de Goodyear, qui continue aussi à produire sous licence des pneus poids-lourds Dunlop.
Outre cette réappropriation de la passerelle, Goodyear en profite pour rénover entièrement son espace Goodyear Racing Club ainsi que sa tribune couverte, anciennement... tribune Dunlop. Que les défenseurs du patrimoine sportif se rassurent : la courbe Dunlop et la chicane Dunlop, qui débouchent sur la passerelle, devraient conserver leur nom en 2026 !
"A l'occasion des 45 ans de la gamme Eagle et le 60ème anniversaire de notre premier triomphe aux 24 Heures du Mans, nous sommes fiers de tisser des liens encore plus étroits avec l’ACO", commente le vice-président du service compétition Goodyear. "La présence renforcée de notre marque sur le circuit reflète notre vision de l’avenir et notre passion pour l’innovation en compétition automobile", estime Xavier Fraipont.
Reste à savoir ce qu'il va advenir des répliques de la passerelle Dunlop installées sur d'autres circuits français, en dimensions plus modestes, notamment à Carole (93) et Nogaro (32). Restez connectés !
.
.
.