
Le manufacturier allemand Continental, fondé le 8 octobre 1871 à Hanovre, lance deux nouveaux pneus moto en 2026 : le TKC80 2ème génération et le ContiSportAttack 5. L'occasion de faire le point sur ses ambitions et son positionnement en France avec le dirigeant de la division deux-roues, Denis Turpin.
Avec un chiffre d'affaires annuel de 13,9 milliards d'euros, c'est peu dire que l'activité "Pneus" de Continental est importante. Le groupe allemand, qui fête ses 155 ans, emploie plus de 57 000 salariés - répartis sur six sites en Europe - pour concevoir et fabriquer des pneus auto, agricole, poids-lourds, génie-civile, vélo. Et moto, pour la partie qui nous intéresse.
Cette production moto, justement, reste assez méconnue en France où la division 2-roues ne s'est relancée qu'en 2013. Le catalogue couvre pourtant tous les spectres : du custom (ContiTour) à l'Hypersport (ContiAttack) en passant par le scooter (ContiScoot), le Supermotard (ContiAttack SM 2) et le trail, où la marque jouit d'une solide renommée depuis 1985 avec son célèbre TKC 80.
Continental équipe par ailleurs en première monte certaines motos BMW, KTM et Triumph, mais aucune marque japonaise. Aprilia, Ducati - fourni en exclusivité par Pirelli -, Harley-Davidson ou encore Moto-Guzzi "dealent" également avec d'autres pneumaticiens, ce qui dessert la notoriété de la marque. A plus forte raison qu'un motard satisfait de son manufacturier d'origine est souvent enclin à lui rester fidèle… Mais l'inverse se vérifie aussi !

"Nous construisons une usine en Thaïlande pour nous rapprocher de certains sites de production de motos, notamment japonais, aspect essentiel pour la première monte", nous révèle le responsable de la division 2-roues de Continental France. Interrogé par Moto-Net.Com, Denis Turpin refuse en revanche de nous chiffrer sa part de marché : "Pas assez... mais en progression chaque année !", nous assure-t-il durant notre interview vidéo ci-dessous.
Même si vous n'avez jamais monté de pneus Continental, la marque d'outre-Rhin est pourtant peut-être présente, malgré tout, sur votre moto. Comment ? Via l'électronique. Continental est aussi un important fabricant de composants tels que ABS, antipatinage, unités de gestion (ECU) et autres centrales à inertie (IMU). Continental se "secoue les puces" face à Bosch ou encore Magneti-Marelli !
2026 marque un cap important pour Continental : la marque au cheval cabré - jaune, pas rouge ! - renouvelle son emblématique TKC80, certainement le plus connu de ses pneus moto. Cette monte typée "Off-road" (50% piste et 50% route) se croise sur nombre de jantes en 21 pouces de motards-baroudeurs. Mais aussi, de façon plus inattendue, sur des préparations absolument pas destinées au tout-terrain !

Le ContiSportAttack 5 accompagne cette deuxième génération de TKC80 - appelée TKC80² - avec son positionnement sportif. Cette monte se destine aux roadsters et sportives menés tambour battant sur route (80%) et quelquefois sur circuit de vitesse (20%). Ce ContiSportAttack5 reprend les principales caractéristiques du modèle précédent, testé par nos soins en 2022.
Retrouvez ci-dessous les principales évolutions de ces nouveautés 2026 et leurs dimensions. Plus de détails dans notre interview vidéo du responsable de la division deux-roues de Continental France.


.
.
.