Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FFMC
Paris, le 12 janvier 2026

Il y a 20 ans : Six propositions contre la pensée unique en sécurité routière

Il y a 20 ans : Six propositions contre la pensée unique en sécurité routière

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La Fédération française des motards en colère (FFMC) a publié ce matin son nouveau "Manifeste pour la sécurité des motards et une pratique citoyenne de la moto", une mise à jour de ses propositions traditionnelles réparties en six grands axes". En 2026, la FFMC poursuit son combat. Ses combats contre l'insécurité à moto et le contrôle technique, notamment.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2006 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Constatant que "la sécurité routière constitue aujourd'hui un enjeu majeur de société auquel il convient de faire face collectivement", la Fédération française des motards en colère (FFMC) a publié ce matin son "Manifeste pour la sécurité des motards et une pratique citoyenne de la moto".

Regroupant en six grands axes ses propositions traditionnelles en matière de sécurité routière, "fruits de 25 ans de travail", la FFMC entend ainsi "apporter sa contribution pour une meilleure prise en compte des deux-roues motorisés et la mise en place d'une réelle politique de sécurité routière efficace et pérenne".

La FFMC souhaite donc en finir avec "la pensée unique en sécurité routière" à travers six grands axes :

  • Développer les campagnes médiatiques de sensibilisation et de prévention
  • Faire évoluer les pratiques pour une meilleure prise en compte des deux-roues motorisés dans la formation et l'éducation
  • Améliorer les aménagements routiers
  • Faire évoluer les réglementations pour une prise en compte des deux-roues motorisés sur le plan législatif et fiscal
  • Mieux comprendre l'accidentologie des deux-roues motorisés pour la réduire
  • Favoriser le respect de l'environnement

Ce "vrai programme alternatif de sécurité routière" sera soumis au ministre, explique Nadia Lévêque, membre du Bureau national, car "la FFMC ne cède jamais lorsqu'il s'agit de la sécurité des motards : ce manifeste a pour objectif d'approfondir tout ce qu'on a fait en 25 ans".

En réalité rien de bien nouveau sous le soleil de ce "Manifeste" hormis un louable souci de préserver l'environnement, mais "nous ne proposons pas de solution miracle car il n'y en a pas !", précise Henri de Voguë du Bureau national de la FFMC. Ce "Manifeste" a donc pour ambition de "planter le décor", explique Frédéric Brozdziak, porte-parole de l'association : "il sera complété au fur et à mesure par de nouvelles propositions".

En attendant, il devrait au moins avoir le mérite d'attirer l'attention de la presse généraliste sur quelques vérités trop fréquemment oubliées.

FFMC : Six propositions contre la pensée unique de sécurité routière

"Le mouvement FFMC c'est 25 ans d'expérience", rappelle ainsi Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des Motards, en regrettant que "le gouvernement ne cherche pas à s'en inspirer : on sait depuis longtemps que dans 70% des accidents avec un tiers, c'est le motard qui est victime" (lire également Moto-Net du 2 décembre 2004 sur les causes des accidents de moto).

Un constat partagé par le ministère des transports, qui reconnaît que le motard n'est responsable que dans 32% des accidents avec une voiture. "Dans les conflits les opposant à un autre véhicule, les motocyclistes, avec seulement un tiers de présumés responsables, obtiennent un taux de responsabilité très faible, en dessous de la plupart des autres catégories d’usagers", indique le très officiel Rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité routière dans son bilan de l'année 2004 publié par la Documentation française. "On note que dans le cas d’un accident motocyclette contre cyclomoteur, la responsabilité n’échoit au motard que dans 25 % des cas seulement", précise encore l'Observatoire rattaché au ministère des transports.

FFMC : Six propositions contre la pensée unique de sécurité routière

"On constate aussi que les chiffres de l'accidentologie moto s'améliorent d'année en année", poursuit Patrick Jacquot, recoupant là encore l'analyse de la Direction de la sécurité et de la circulation routière, qui indique que "le taux de motos impliquées dans les accidents corporels rapporté au parc en circulation diminue régulièrement (...). Le niveau atteint en 2004 est le plus bas jamais observé"...

Pourquoi le gouvernement ne communique-t-il pas davantage sur ces résultats encourageants issus de ses propres analyses officielles, plutôt que de s'obstiner à pointer régulièrement du doigt les motards comme les "mauvais élèves" de la sécurité routière ? Le débat est ouvert...

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...