
Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Voici venu, le temps, de tous les classements ! Cette année encore et en guise d'introduction, Moto-Net.Com signale que les classements des meilleures ventes de motos et scooters en France (en 2025) sont concoctés par la rédaction du Journal moto du Net, grâce aux données fournies par l’Association Auxiliaire de l'Automobile (AAAdata)…
Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, sont un peu plus scrupuleux que les autres - savent que les immatriculations de certains modèles sont cumulées (mais distinguées dans nos mini tableaux sous chaque classement), afin de correspondre à celles d'autres machines aux scores amalgamés.

Dès qu'il le peut, le Journal moto du Net indique les résultats des versions standard et sur-équipés, à boite mécanique ou séquentielle/auto, typés route ou piste(s), etc. Dans des cas rares et mineurs, MNC ne décortique pas les immatriculations de certaines références de même cylindrée (125 notamment).
Comme toujours, la catégorisation de certains modèles demeure discutable... Elle peut d'ailleurs changer d’une année sur l’autre (!) en fonction de la place qu’occupe la machine au sein de la gamme du constructeur et des nouvelles sorties, des évolutions de la concurrence, de ses propres caractéristiques voire de son tarif.
Enfin, petite nouveauté pour ce bilan 2025 : MNC cumule les immatriculations que génèrent les cinq meilleures ventes de chaque catégorie, et rapporte le même total pour le Top 5 de l'année précédente. Un coup d'oeil suffit donc pour savoir si tel ou tel segment est à la mode ou pas. Bonne lecture... et bonnes routes !
Première "vraie" moto pour de nombreux motards après des années de draisienne, trottinette, vélo voire mobylette ou scooter 50cc, la 125cc est en légère perte de vitesse en 2025 (Top 5 à -7% Vs 2024). Or ce n'est pas de la faute du best-seller ! Meilleure vente française en 2019 et 2021, la CB125R a mis cette année la botte au repose-pied de 1576 français. Ces derniers passeront-ils bientôt sur Hornet 500, 750 puis 1000 ?

Jouant à fond la carte du néo-rétro, le Scrambler de Zontes s'illustre en se hissant sur la deuxième marche du podium 2025, à une centaine d'immatriculations de la victoire seulement et 400 immats devant la MT-125 qui progresse pourtant de +10%… et sort de l'usine Yamaha de St-Quentin dans l'Aisne : allez lez Bleus ! La rivale directe, 125 Duke, chute de -32 %, mais s'accroche au Top 5.
Autre "ma-chine" méconnue qui réalise une excellente année 2025 : la SRV125 de QJ Motor ! Plus bassse de selle que la concurrence, Moto-Net.Com imagine que ce cruiser stylé, pas cher (3400 euros) et puissant (15 ch légaux) plaît tout particulièrement aux petits gabarits, aux petites bourses et à la gente féminine.
Aboutissement pour de nombreux automobilistes après des années de circulation compliquée, de stationnements impossibles et de frais d'utilisation élevés, le scooter 125cc se porte plutôt bien (Top 5 à +2%). Le Forza s'impose une cinquième fois de suite (neuf victoires en onze saisons) sur le Xmax, les deux scooters "Sport-GT" fléchissant respectivement de -2 et -4%… mais demeurant les incontestables références du segment.

Au deuxième plan, chez les scooters compacts, la lutte s'intensifie drôlement entre le PCX (-10%) et le Nmax dont la belle mise à jour et sa déclinaison Tech Max permettent à ses ventes de bondir de moitié ! Sixième l'an passé, le tout récent Sky Town décroche une remarquable cinquième place avec une hausse de +16% au terme de sa première année complète de commercialisation.
Boudé par les bobos - au profit de "fat bikes" plus tendance ? -, les GTS et Primavera freinent d'un quart en 2025. À l'inverse, le moins stylé mais pas moins utile Jet 14 progresse d'un gros tiers et dépasse le SR-GT. MNC souligne à nouveau la présence et la réussite du petit mais costaud Ray ZR qui dépasse de grands noms : Medley, Tweet et Liberty.
Premier segment en volumes de vente, les roadsters de moyennes cylindrées, de puissances raisonnables et/ou de tarifs contenus ont connu une saison 2025 plus calme que ne le laissaient présager certains liftings, sophistications ou mises à jours : au sein du Top5 qui ralentit de -12%, un seul modèle progresse... de manière spectaculaire !

En tête des ventes depuis son lancement en 2023, la Hornet et sa nouvelle face 2025 ont moins séduit qu'en 2024. La CB750 du XXIème siècle reste la moto "mid-size" préférée des français devant la MT-07 (et son embrayage Y-AMT qui n'a pas relancé les ventes) et les Street Triple 765… que MNC hésite chaque année à classer parmi les "maxiroadsters" au vu des prestations et prétentions "salariales" de la RS (et RX bientôt), comparable aux Z900 et MT-09...
Unique changement au sein du Top 5 entre 2025 et 2024 : l'éviction de la Hornet 500 taillée sur mesure pour les nouveaux permis A2, par la F900R disponible en 105 chevaux... ou en 95 ch, donc bridable à 35 kW ! En retrait par rapport à leurs compatriotes en tête d'affiche, les Z650 et Z500 "rézistent" aux faibles assauts de quelques concurrentes "exotiques" : Guerrila et NK, 450cc toutes deux.
Et un, et deux, et trois… et 4, 5, 6, 7, 8, 9ème titre pour la Z900 en France ! Des sacres empilés sans interruption : plus fort que Marc Marquez en MotoGP donc, ou que Jonathan Rea en World Superbike, six fois champion avec Kawasaki justement. Un an après avoir contenu la nouvelle génération de MT-09, la "Zed" remporte en 2025 un autre duel, face à l'inédite et piquante Hornet 1000...

La CB1000 "tout-court" (versions standard et SP confondues) boucle une première année décevante en France, bien loin derrière la Z900 et juste devant la MT-09. On attendait mieux - enfin, plus d'immatriculations ! - de la part d'une moto qui sur le papier numérique de sa fiche technique, laminait la concurrence. Dans le duel vidéo MNC face à la Z900 d'ailleurs, le match s'est effectivement révélé serré.
Derrière les trois japonaises figurent trois européennes plus ou moins profondément remaniées pour 2025 : les allemandes S/M1000R et l'anglaise Speed Triple 1200 ont grimpé dans les tours (+50 et +40%), l'italienne Streetfighter et son nouveau V2 étaient au rupteur et ont fait sauter le compteur (+184%).
À l'instar des scooters 125cc (accessibles permis A1 et B), les maxiscooters (nécessitant le permis A2 voire A) séduisent toujours les "commuters" français, adeptes du "scooto-buro-apéro-resto-dodo". Le Top 5, inchangé par rapport à l'an dernier, augmente d'ailleurs de +13%.

Modernisé pour 2025, le Tmax (560… non, surtout pas plus !) grappille deux centaines de ventes… mais reste sous la grandissante menace de son premier adversaire X-Adv (+14%) et de son rival plus direct Forza 750 (+49% !). Honda blinde son offre - et son succès - en matière de maxiscoot' avec ses Forza et Adv 350 (+2 et +4% respectivement).
Faute de motorisation estampillée Euro5+, le AK550 et le XP400 plongent dans les tréfonds du classement après une année 2024 record (en prévision justement). À l'inverse, le tout nouveau "scootrail" 368G (de Zontes) et le C400GT revu discrètement mais utilement, monte tous deux dans le peloton...
Très dynamique en termes de nouveautés proposées, le segment des motos au look Vintage - mais flambant neuves - est à la peine en 2025 : le Top 5 chute de -22 % et l'essentiel des modèles sont dans le rouge. Pardon, dans le violet sur le tableur de Moto-Net.Com : MNC trouve cela plus gai, enfin moins alarmiste.

Adoptée - en très grand nombre ! - par les motards français l'an dernier (2024, année de sa naissance), la petite Speed 400 a dérapé de moitié en 2025. Il ne lui manque pourtant qu'une cinquantaine d'immatriculations pour conserver la tête des ventes, occupée par une autre Triumph : la Speed Twin 900, optimisée cette année !
Cannibalisée (et amalgamée) avec la XC lancé à mi-saison, la Scrambler 400 X "tout court" est doublée en 2025 par deux toutes "nouvelles et fausses anciennes" : la Classic 650 et la GB350S qui font des dégâts aussi, au sein de leurs propres concessions. A contrario, les inédites GSX-8T/TT et récente Gold Star 650 n'ont pas fait d'étincelles.
Les néo-rétro de plus fortes cylindrées ne sont pas plus fringantes, mis à part la Speed Twin 1200 qui profite d'une profonde et habile évolution pour prendre les commandes du segment. Son score est cependant bien moindre que ceux des Z900RS (bientôt disponible avec un 4-pattes Euro5+, ouf !) ou Rnine T (aux tarifs de oufs…) qui dominaient jusqu'alors.

Lancée cette année, la R12 G/S n'est pas monté bien haut dans le classement : l'hommage à la toute première GS n'a récolté que 243 immatriculations et clôt un Top 5 en toute petite forme (-33%). En tête des ventes l'an passé notamment, la XSR900 a vu ses ventes fondre de moitié. L'hommage à Kenny Roberts cette fois, sur la version semi-carénée "GP" 2026 pourra-t-il faire redécoller la Yam' ?
Plus résistante que ses consoeurs, la T120 gagne une place en 2025 (hop, podium !) et pourrait bien progresser l'an prochain encore grâce à sa nouvelle génération plus technologique. Elle devra cependant face à une nouvelle "ancienne" : la CB1000F que certains fans de la marque ailée attendent depuis plus de cinq ans ! Ou n'ont pas "zattendu" ?
Très apprécié des motards débutants et/ou de petites tailles en raison de leurs centres de gravité et selle placés extrêmement bas, les petits customs ont connu une… petite année 2025 : le Top 5 recule de -20% et derrière, seules quelques nouveautés dynamisent le segment.

Battue l'an dernier par la récente Super Meteor 650, la nouvelle génération d'Eliminator (avec Twin 500, pas un 4-cylindres 900) se propulse en tête des ventes 2025... malgré un recul de -17% de ses ventes. Elle devance cette fois sa principale rivale, la Rebel 500 qui profite d'une petite mise à jour et grosse baisse de tarif pour progresser de +14%.
Victorieuse en 2021, la Vulcan S conserve "sa" troisième place pour la troisième année consécutive en suivant la tendance générale. Le cruiser Kawa remporte son duel de "six-cinquante" face à la Super Meteor qui s'est à moitié désintégrée cette année (-56%). Une quatrième référence nippone boucle ce Top 5 français : la Rebel 1100 (avec DCT !) qui patine de -41%. Juste derrière, la chinoise Benda BD500 scalpe la Scout Sport !
Même constat général que chez les "small" customs : les "bikers" de l'Hexagone ont été bien moins nombreux à changer de grosse monture en 2025 (-37%). Pour la deuxième année d'affilée, la Low Rider - qui développe désormais 114 ch - se hisse au "top" des ventes françaises, toujours devant la "generous" Rocket III remodelée l'an passée.

Le Street Bob (nom de code FXDB !) prend le relaie de la Breakout sur la troisième marche du podium, suivie de très près par le frangin Fat Boy (FXBB). Chez les customs de très grosses cylindrées donc, les Harley-Davidson demeurent les grosses références… mais les volumes sont faibles !
En France - sur le vieux continent comme aux USA où Kawasaki est en tête des ventes cette année, devant Honda et HD ! -, les cruisers ou muscle-bikes européens ne récoltent pas le succès escompté : la nouvelle version du XDiavel boucle le Top 5 français avec un score pour ainsi dire négligeable. Idem pour les R12, Diavel V4 et R18 qui terminent cependant devant trois Harley.
Avec un Top 5 à +4% et un duo de tête identique à 2023 et 2024, les principaux indicateurs 2025 peuvent laisser penser que le segment du trail de petites et moyennes cylindrées est calme. Il n'en est rien : l'apparition d'innombrables modèles principalement chinois secouent grandement le milieu du tout-terrain. Ou tout-trottoir ?!

Certes, la Ténéré 700 décroche un sixième titre consécutif, mais ses ventes reculent de -10% malgré un profond remaniement en 2025. Légèrement relookée, la Transalp 750 baisse davantage (-16%), notamment sous la pression de la 800MT qui a pratiquement doublé son score… et s'est faite doublée par sa petite sœur 450MT, nah !
De même, les F800 et 900GS ainsi que les V-Strom 800 (DE et SE) sont littéralement poursuivies par une autre fratrie : les DS900SX et DS625SX ! Les nouvelles Tiger 900 sont doublées, tandis que la toute récente Himalayan 450 est talonnée par une méconnue 703 F et une troisième CF Moto, la 700MT.
Le segment des trails de 1000cc et plus est nettement moins frénétique : le Top 5 ne varie presque pas, en volumes (+1%) comme en profils. Sans surprise aucune, la R1300GS et sa nouvelle déclinaison Adventure décrochent à nouveau le jackpot en France. L'effet nouveauté s'estompe légèrement et leurs ventes avec, "naturlich".

Depuis son lancement en 2016, l'Africa Twin n'avait loupé la deuxième marche du podium qu'à une seule reprise, en 2022 face à la nouvelle Multistrada V4. Cette année, le maxitrail de Tokyo est dépassé par son cousin d'Akashi : la Versys (remplaçante de la GTR, si quand même) est lui aussi passé de 1000 à 1100cc, avec succès !
Mises à jour en 2024, les S et M 1000XR résistent bien (-7%)… à la Multistrada V4 dont le renouvellement semble être passé inaperçu en concessions (-11%). Légèrement revue pour 2024, la Tiger 1200 baisse de régime (-17%) mais monte au classement, dépassant les Super Adventure, Stelvio et GSX-S1000GX...
En repli de -8% en 2025, le segment des routières (les "vraies de vraies", mais surtout les roadsters plus ou moins carénés, les trails à jantes de 17" ou pneus route, etc.) est avant tout victime de la chute de la Tracer 7 : -42% pour la petite Yamaha qui dominait ce classement en 2022 et 2023. La grande sœur Tracer 9 s'isole automatiquement - clin d'oeil à l'Y-AMT ! - en 1ère place (+3%).

Les trois autres machines du Top 5 progressent : un peu pour les Honda NT1100 et NX500 (+9% chacune), beaucoup pour la F900XR (+25%). Deux toutes nouvelles motos de route réalisent une bonne première année : la Tiger Sport 800 et la Panigale V2. MNC observe que les Sport GT sont en retrait : la GSX-S1000GT, la R1300RS et même la nouvelle Ninja 1100 SX...
Enfin, compte tenu des résultats mitigés de la Hornet 1000 chez les maxiroadsters, le Journal moto du Net se questionne sur la réussite de sa version routière… La CB1000GT débarque en 2026 avec les mêmes arguments (puissante, moderne et pas trop cher) pour réussir là où la NT1100 a échoué : évincer une Tracer 9 constamment plus aboutie…
De plus en plus éclipsées par les maxitrails maxiroutiers, les motos de grand tourisme continuent de perdre du tout- terrain : -22% en ce qui concerne le seul Top5, et -51 % au-delà ! Un seul "top" modèle tente de tracter l'ensemble du segment, en vain... et envers ses propres frangines.

Symptomatique de l'érosion des routières GT en faveur des routières TT (!), le "kolossal" succès des R1300GS et GSA bride le lancement de la R1300RT dont les ventes ne progressent que de +11% par rapport à celles de la R1250RT partie à la retraite l'an passé.
Si la Goldwing 1800 - modèles "tout-court" bagger ou DCT/AirBag confondus - et son Flat-6 font de la résistance (-11%), ce n'est absolument pas le cas de sa rivale K1600 - B, GT, GTL ou Grand America - et son 6-en-ligne qui battent en retraite (-34%) et ne peuvent profiter de la chute de la Street Glide et de son "very, very big V-Twin" (-34%). Toutes les autres américaines tombent, aussi.
Moribond il y a dix ans mais relancé par de raisonnables sportives de route, le segment du Supersport connaît un second souffle depuis le retour l'an passé d'authentiques Supersport au sommet des ventes ! Le Top 5 en 2025 passe le cap des 4000 unités avec, à sa tête, la ZX-6R.

Battue d'un rien (de 9 immats !) par la RS660 en 2024, la Ninja 636 fait preuve d'une meilleure allonge et boucle sa deuxième saison complète à -4 %, contre -10 % pour l'italienne. Le podium est complété par une autre ancienne vedette du World Supersport, la CBR600RR (+77%, pleine bourre !).
La "rookie" 675 SR-R décroche une sensationnelle et solide 4ème place, à une centaine de longueurs seulement du podium, et 100 immatriculations devant la CBR650R titrée sur le marché français en 2015-16-19-21 et battue en 2022 par la R7 alors toute nouvelle… Toute nouvelle en 2025, la R9 devait tout casser. Elle cale finalement en dernière position, faute de dispo.
Contrairement au Supersport, le Superbike n'est pas au "top". Son Top 5 justement, recule de -28%, essentiellement à cause de l'arrêt programmé des R1 standard et M : les concessionnaires avaient fait le plein de modèles 2024 en prévision. Les versions Race ou GYTR destinées aux pistards restent au catalogue, mais ne sont pas immatriculées...

Sacrée pour la seconde fois en World Superbike avec - grâce à ! - Toprak Razgatlioglu et pour la quatrième fois de suite en championnat de France en compagnie de Kenny Foray (!!!!), la M1000RR n'a récolté qu'une petite immatriculation de moins en 2025. Associée dans nos statistiques à la S1000RR (comme les ZX-10R et RR, Fireblade standard et SP, Panigale V4, S et R), le missile allemand cartonne à nouveau en France !
Troisième sur notre marché depuis 2021, la Panigale V4 - nouvelle génération, sans monobras oscillant !? - accède au deuxième rang en 2025, loin devant la CBR1000RR-R qui progresse elle aussi d'une place malgré un recul de -23%. Sur "pit-limiter", la RSV4 retrouve la 4ème place qu'elle occupait en 2022. Cinquième depuis trois ans, la ZX-10R sort du Top 5 en 2025 mais compte sur ses ailettes - et son prix canon - pour redécoller en 2026...
Ce n'est guère brillant : le Top 5 des meilleures ventes de motocycles électriques (hors petits scooters équivalents 50cc) chute de -45%. Toujours - seul - en tête du "secteur", le CE 04 s'est lui même "déchargé" de -41%. Or le maxiscooter - proposé en 11 kW pour convenir aux permis B ou en "Full" pour aller brancher les proprios de Tmax ! - n'est clairement pas relayé par le CE 02 (-72%).

Lueur d'espoir pour la moto électrique en France : la Stark Varg bondit en 2ème position pour sa première année de commercialisation. Un deuxième modèle issu du tout-terrain se classe 8ème : la Komodo, nonn loin de l'Ultra Bee qui n'a, pour sa part, pas bénéficié d'une très longue autonomie "commerciale" (-58% en année 3).
Les vraies motos électriques de route manquent toujours de jus : la S ZF 14.4 de Zero Motorcycles plonge de -74% et les S2 de Livewire triple presque leur score grâce à des tarifs canon (yes !) mais n’atteignent pas les 100 immats (no ?)… Au rayon scooter enfin, le S01 se démarque avec une progression de +39%… à mettre en perspective cependant avec la liquidation l'an dernier des jumeaux Mo de Seat, attention !
.
.
.